Installation Rougevin-Baville 8-6-23

Eloge du Général Rougevin-Baville

pour son installation au 35ème fauteuil

Salle des Illustres le 8 juin 2023

Par le Président H. Cousse 9ème fauteuil

 

Le Président remercie Monsieur Jean Luc Moudenc, qui nous accueille dans ce site prestigieux, merci à tous ceux qui participent à l’intendance et au programme, merci à vous tous ici présents en vos grades et qualités.

Les buts de notre Académie :

  • Défendre, promouvoir le patrimoine culturel du Languedoc et ses traditions
  • Honorer les Languedociens qui ont œuvré pour le renom du Languedoc (à travers les prix)
  • Distinguer ceux qui aujourd’hui méritent d’être mis à l’honneur ; ce sont les nouveaux Académiciens.

Continuons par Maurice Rougevin-Baville ici présent :

Mon Général, cher ami, cher Académicien, qui va accéder au 35ème fauteuil.

Ce n’est pas un inconnu pour bon nombre d’entre nous, reçu comme membre associé 21ème position en décembre 2013, dans le salon de la Préfecture, son parrain était notre regretté ami, Hubert Nonorgues, décédé en 2014, dont le 32ème fauteuil est occupé par le père Batisse, voici un rappel de Languedociens éminents et amis.

Mais c’est le Général Rougevin-Baville que je dois présenter en 3 parties :

  • Ses origines, sa formation
  • Sa carrière et sa famille
  • Sa situation actuelle

Né le 24 juillet 1940 à Villaudric, Pétain vient de signer à Rethondes l’armistice le 22 juin, juste après l’appel du 18 juin de Charles de Gaulle.

Fils de Jacques, pilote de chasse, colonel qui sera conservateur du Musée de l’air ; la carrière de Maurice est déjà programmée dans les gènes.

Après le BAC à 18 ans des diplômes supérieurs spécifiques :

  • Ingénieur de l’Ecole de l’Air – Salon de Provence
  • Brevet école supérieure de guerre aérienne – Paris
  • Brevet de pilote d’essai – Istres

Sa carrière professionnelle est en adéquation avec sa formation et matérialise ses compétences, il sera chronologiquement :

  • 1961 à 1974 de 21 à 34 ans pilote de chasse
  • Officier responsable du programme MIRAGE 2000 de 35 à 44 ans
  • Commandant de la base de Cambrai 1984 à 1986
  • Conseiller général pour armement, puis directeur du Centre d’essais en vol 1986 à 1990
  • Commandant des éléments de l’Air français en Allemagne 1990 à1992, pour terminer auprès du Commandant en chef des forces aériennes à Ramstein (Allemagne) 1993 à 1995

Ce parcours très ascensionnel, pas seulement en vol, mais au niveau des responsabilités se terminera avec le grade de Général de division aérienne (entre Général de brigade et Général de corps d’armée), c’est-à-dire Général 3 étoiles.

Les décorations qui accompagnent cette carrière, sont prestigieuses.

  • Commandeur de la légion d’honneur, un cordon qui éclipse celui d’Académicien, mais avec la cape, les décorations pourront siéger à gauche sans la (Légion d’honneur en cordon)
  • Mais officier de l’Ordre du Mérite
  • Médaille de l’Aéronautique (crée le 14 février 1945) avec un contingent de 275 par an total d’environ 18000 médaillés, pas tous survivants.

Un parcours professionnel remarquable, une réalité et pas un Mirage un rêve jusqu’en 2000.

Mais tout cela serait inachevé au-delà du travail, il y a la famille. Une pensée pour Madame Rougevin Mireille décédée récemment et qui assistait à nos repas académiques. Mireille était membre de la Poule farcie créée par Nonorgues, qui a son tour était membre de la commanderie des vignerons du frontonnais, c’est ainsi que Hubert a parrainé dans notre Académie, Maurice.

La famille, ce sont 5 filles et 14 petits-enfants qui assurent la continuité et depuis quelques jours, la première arrière-petite-fille cher Maurice j’ai eu le plaisir d’être en ta compagnie lorsque tu as appris cet heureux événement.

Après un rappel de ce passé prestigieux, nous allons examiner l’actualité ;

Attaché à ses racines familiales, en 1981 il achète aux cohéritiers le château Caze, créé par un ancêtre en 1776 ; jusqu’en 1991, mon Général sera aussi vigneron caviste, lorsque Martine, sa fille lui succédera, il n’est toujours pas retraité, il faudra attendre 1995.

Mais les activités ne manquent pas dans le monde associatif :

  • Impliqué dans l’association des Ailes brisées au profit des aviateurs et parachutistes accidentés (civils et militaires).
  • Président du club aînés ruraux, Amitiés Villaudricaines, mais aussi impliqué dans la vie de sa paroisse.
  • Grand maître de la Commanderie des maîtres vignerons du Frontonnais (notre perpétuel avait été intronisé lors d’une invitation avec une vingtaine d’académiciens) au château Caze.

En 2011, il effectue le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle qu’il raconte dans 45 jours de bonheur de Villaudric à Santiago.

Par son éducation, son attachement au patrimoine, le respect des ancêtres, une formation de qualité avec des valeurs humanistes, catholique il pratiquera toute sa vie la charité :

CARITAS, (l’amour du prochain).

Son sens de la relation humaine, son sérieux et sa maitrise des rituels en font une perle au sein du monde associatif.

 

C’est donc ce citoyen au service des autres, débordant d’empathie, que nous confirmons au sein de notre Académie au 35ème fauteuil : Académicien titulaire

Je vous demande d’applaudir Maurice Rougevin-Baville.