Déodat de Séverac

COMMUNICATION DE L’ACADEMICIEN JEAN-JACQUES CUBAYNES

PAR LE DR JEAN-FRANCOIS GOURDOU SECRETAIRE PERPETUEL

J’ai l’honneur de vous présenter le compte rendu de la communication de Jean-Jacques Cubaynes sur le musicien Déodat de Séverac, donnée le mardi 19octobre 2021à l’Hôtel Grand Plaza lors de notre réunion mensuelle.

Jean-Jacques Cubaynes a évoqué avec éloquence et passion Déodat de Séverac avec sa vie, ses œuvres musicales et son Festival.

LE PRIX DE MUSIQUE DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC

Le nom de Déodat de Séverac avait été choisi pour le premier prix de musique de l’Académie du Languedoc dès la création de celle-ci en 1964. Depuis ce prix a été décerné chaque année à Paris et à Toulouse, ce qui fait donc maintenant plus de 50 ans. Ainsi il a été décerné à plus de 50 musiciens régionaux devenus Lauréats de notre Académie du Languedoc. Il avait été choisi car bien sûr il était un grand languedocien de naissance, de cœur et de musique mais en plus il avait participé à la fin du XIXe siècle à l’Association des Toulousains de Paris, dont est issue l’Académie du Languedoc.

SA JEUNESSE

Déodat de Séverac est né le 20 juillet 1872 dans l’ancienne demeure familiale de la place de Saint-Félix-Lauragais. Sa famille était de vielle noblesse remontant aux Seigneurs de Séverac le Château dans l’Aveyron. Puis elle s’installa à Saint- Félix du Lauragais, ainsi ses parents y résidaient. Son père fut un peintre célèbre, celui-ci avait fait réaliser pour peindre un magnifique atelier avec une grande verrière dans les toits de la maison. Déodat de Séverac y passa toute son enfance et son adolescence, puis il y revint de temps à autre par la suite.

Déodat de Séverac après ses études à l’école de Soréze et à Toulouse dont au conservatoire,   montera à Paris suivre une formation musicale à la « Schola Cantorum », devenant l’élève de musiciens célèbres dont Vincent d’Andy et Albéric Magnard. Il deviendra ainsi un pianiste chevronné mais aussi un brillant organiste assistant d’Isaac Albéniz et d’Alexandre Guilmant.

En 1907 il passa sa thèse musicale de fin d’études à la « Schola Cantorum » Sur le« Centralisme musical et les petites chapelles musicales » dénonçant le centralisme parisien musical, faisant disparaitre les musiques régionales qu’il se disposait à faire revivre.

Aussi très tôt il se lassera de la vie parisienne et il se retirera en 1910 à 38 ans dans le Sud de la France en se fixant  dans la ville de Céret au-dessus de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Cette ville au doux climat était en effet déjà célèbre accueillant de nombreux artistes peintres et musiciens.

SES ŒUVRES

 Déodat de Séverac fut un grand musicien compositeur et sera l’auteur de nombreuses compositions musicales classiques qui deviendront célèbres mettant en musique des thèmes champêtres de son enfance sur ses terres du Lauragais mais aussi de nombreuses mélodies occitanes et même catalanes.

Il composera alors des musiques pour le théâtre dont « Le Cœur du Moulin » qui sera joué à l’opéra-comique de Paris le 8 décembre 1909 et « Héliogabale » tragédie lyrique en 3 actes sur un poème de Emile Sicard créé au théâtre des arènes de Béziers en 1910.

Il est aussi surtout très connu par ses œuvres pour piano comme « Le champ de la terre » en 1900, idylle rustique de la campagne mais encore les œuvres « En Languedoc » en 1904 et « Baigneuses au soleil » en 1908.

Il composa encore « Les Naïades » et « Le Faune indiscret » en 1908 et « En  Vacances » en 1911, enfin « Cerdana » son chef-d’œuvre à la gloire de la Catalogne en 1904 et 1911.

Il fut aussi l’auteur d’un chant catalan « Cant Vallespir » et de plusieurs mélodies dont « A l’Aube dans la Montagne » 1906 et « Flors d’Occitanisa »en 1912.

Il composera encore des œuvres pour orgue dont « Suite en Mi », « Petite suite scholastique » et « Cinq Versets d’orgues ».

Aussi il devint un musicien national et international très célèbre mais aussi, en admirateur de Frédéric Mistral,  un musicien  régional dit du Sud-Ouest, un musicien paysan du terroir et de la nature du Lauragais de son enfance et ensuite de la Catalogne.

SON DECES

Malheureusement Déodat de Séverac, malade d’une urémie, mourut jeune le 25 mai 1921 soit à 48 ans dans la maison où il habitait à Céret. Toutefois il fut enterré en grande pompe dans le caveau familial de  Saint-Félix-Lauragais et depuis, un buste a  été inauguré devant  les remparts du château de Saint-Félix perpétuant son souvenir.

ACTUELLEMENT

La maison natale de Déodat de Séverac à Saint-Félix-Lauragais est devenue un musée conservant pratiquement tout le mobilier, les tableaux, les photographies de famille et les meubles de l’époque, dont le piano de Déodat de Séverac avec les plumes d’oies pour écrire ses partitions. Cette maison est toujours la propriété de la famille qui la  fait visiter sur rendez-vous. Le festival Déodat de Séverac a été fondé en 1989 par son petit-fils Gilbert Blacque-Belair et son épouse. Depuis 1994 Jean-Jacques Cubaynes préside le Festival Déodat de Séverac. La ville de Toulouse conserve aussi de nombreuses archives et a réalisé plusieurs expositions. Depuis le disque a largement diffusé la musique de Déodat de Séverac.

 Jean-Jacques Cubaynes et la famille de Déodat de Séverac dont maintenant son arrière-petite-fille, organisent chaque année les Estivales avec une série de concerts musicaux à Saint- Félix dans la cour du château médiéval du village ou dans la superbe église gothique ou encore dans l’abbaye de Soréze et dans des demeures des environs. Chaque année j’ai eu le plaisir d’y assister avec quelques académiciens. L’été dernier le 6 aout 2021 avant les trois jours de concerts du centenaire de la mort de Déodat de Séverac une plaque commémorative a été fixée sur la façade de sa maison natale. C’est Jean-Jacques Cubaynes qui a prononcé le discours inaugural. Il y a aussi des Automnales avec encore des concerts et des conférences.

Jean-Jacques Cubaynes entretien ainsi la mémoire musicale de Déodat de Séverac avec beaucoup de brio et d’actions. Il nous fait chaque année apprécier les œuvres de Déodat de Séverac pour piano mais aussi ses œuvres pour orgue et ses mélodies merveilleuses.

Grand merci à Jean-Jacques Cubaynes pour cette belle et grande évocation de notre grand musicien Déodat de Séverac, parrain musical de notre Académie du Languedoc.Venez nombreux l’été prochain au festival Déodat de Séverac 2022.

DR JF GOURDOU