ACADEMIE DU LANGUEDOC
Prix du livre jeunesse à Karine GUITON
par
Louis GALTIE (17e fauteuil)
29-11-2024 Salle des Illustres au Capitole Mairie de TOULOUSE
Chacun d’entre nous se souvient de son premier livre d’enfant avec attendrissement : ouvrage de contes pour les plus anciens, livre de BD, Tintin ? peut-être Bécassine ? Pour moi ce furent Lancelot du Lac et la fée Viviane. Je revois encore le palais de cristal enfoui sous le mystérieux étang de Bretagne.
Aujourd’hui le commerce en librairie des éditions pour les jeunes atteint des sommets : 25 pour cent des livres achetés neufs relèvent de cette catégorie et le chiffre total économique dépasse les 500 millions d’euros ! Cela amène naturellement à nuancer le problème de l’abandon du goût de lire pour les nouvelles générations.
L’Académie du Languedoc n’avait pas encore remis un prix de Littérature Jeunesse. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de combler cette lacune.
Karine Guiton est d’abord vendéenne avec ses 2 parents instituteurs d’un village d’une centaine d’habitants. Elle passe son temps dans la bibliothèque scolaire et à partir de « Fantômette », « Alice détective», se hausse jusqu’à Pagnol et Zola .
Au collège Karine « squatte » le CDI et son professeur de français lui fait découvrir les Contes Fantastiques de Villiers de l’Isle Adam et bien d’autres découvertes se pressent et se précisent : Dino Buzzati Duras, Steinbeck,Maupassant, Kafka . Aujourd’hui elle aime beaucoup Jonathan Coe, ElsaFerrante, CaroleMartinez, Baptiste Andrea, Atlan . .. Karine est aussi une fervente des Univers Jeunesse avec le travail des illustrateurs comme Pierre Mornet, François Roca, Suzy Lee ,…
Karine était donc tombée très jeune dans le « chaudron » de la littérature. Son père a saisi tout de suite cette inclination et l’a poussée dès 8 ans à imaginer une histoire, à la lire devant ses camarades. Sa voie était tracée. Solides études universitaires : licence de Lettres Modernes, DUT des métiers du livre, concours d’assistante de conservation du Patrimoine et des Bibliothèques.
Après avoir participé à un atelier d’écriture à Muret au prix du jeune écrivain, Karine qui est maintenant languedocienne finit par oser se lancer. Tout de suite une grande réussite avec le récit des »Tourterelles », histoire autour de la liberté, paru aux éditions de la Palissade qui circule jusqu’en Chine ou il a été traduit en 10000 exemplaires !!! Ce premier succès a été suivi par 6 autres romans dont « La Sorcière des marais » prix Azéma au salon du livre de Montauban, » Train de Nuit » paru chez « Etagère du bas » illustré par Clémence Monnet .
Dans ses récits Karine évoque les sujets qui lui tiennent à cœur : les liens avec la nature et les animaux, la notion de liberté, la différence, le vivre ensemble, le deuil, les secrets de famille, les amitiés enfant personnes âgées … Ses idées surgissent souvent lors d’un voyage et cela tombe bien car Karine bourlingue un peu partout en France à la rencontre des enfants : en Occitanie pour des salons du livre, des festivals, mais aussi en Mayenne , dans le département du Nord ,en Gironde, en Bourgogne, en Haute Savoie .
Insérée dans le réseau des bibliothèques de Toulouse Karine travaille actuellement dans celles des quartiers Pinel et la Roseraie.
Karine est accompagnée ce soir par son mari Éric, ingénieur en informatique et par Sacha qui poursuit d’excellentes études au lycée Saint Sernin .
Il y a tant d’autres éléments à mettre en exergue que je ne peux y parvenir en quelques petites minutes mais la beauté et la magnificence de la Galerie des Illustres me feront pardonner.