Académie du Languedoc
Séance solennelle conseil départementale du vendredi 29 avril 2022
Éloge du Docteur Joël Robert PON
pour le prix littéraire Docteur André Soubiran
Par le docteur Jean-François Gourdou secrétaire perpétuel
Monsieur le vice-président Jean-Louis LLORCA représentant le président Georges Méric,
Chères consœurs, chers confrères, cher amis de l’Académie du Languedoc.
Cher Joël PON, cher confrère, cher grand et fidèle ami,
J’ai le grand plaisir aujourd’hui dans cette salle magnifique du conseil départemental de faire votre éloge pour le prix 2022, Docteur André Soubiran de l’Académie de Languedoc.
Cela peut paraitre surprenant de décerner un prix littéraire à un médecin.
Mais nous allons voir qu’il est aussi un brillant écrivain comme le nom de votre prix le docteur André Soubiran ; cela en particulier pour votre dernier livre de nouvelles :
« VENUS QUE VOUS AVEZ DU CHARME »
Je préciserai d’abord que vous êtes vrai languedocien natif le 8 janvier 1950. De SOUBES petit village de l’Hérault vous gardez l’accent chantant et surtout une propriété près de PEZENAS de 400 oliviers que vous exploite. Puis vous avez habité les hauteurs de l’Ariège.
Vous avez fait ensuite des études de médecine à Toulouse en ayant rapidement la vocation pour la psychiatrie. Aussi vous avez passé votre thèse de Médecine en 1978 sur le sujet de psychiatrie très particulier de « la Désinhibition ». Vous serez alors diplômé en spécialité de Psychiatrie. Vous aurez alors d’une part une activité d’Attaché de psychiatrie dans le service de Purpan Casselardit du professeur MORON votre maitre et membre expert du Comité Médical Départemental place saint Etienne. Avec une activité libérale dans votre cabinet médical au 146 avenue des minimes à Toulouse et une hospitalisation à la clinique de Monberon à Aucamville.
Mais vous êtes aussi depuis longtemps un homme de lettre, un écrivain reconnu. Toutefois votre littérature est bien sûr très orientée vers votre passion : la psychiatrie.
Vous avez publié beaucoup.
D’une part un mémoire en 1978 : « La crise du milieu de vie »
D’autre part de nombreuses publications avec le docteur MILLET et d’autres confrères : Nostalgie maternelle pathologique, réactions aux changements d’habitation, Vagabondage, Devenirparent, suicides réussis intérêt thérapeutique d ACTH, Hypnose Ericksonnienne De la relation à la transition
Mais vous avez participé à denombreux Congrès : L’Altérité l’esprit du temps en 1977, Virginia WOOLF psycho scopie en 1993, congres de psychiatrie 88 Session en 1990 et Congrès de l’Encéphale en 2018 Art et Suicide.
Et surtout encore vous avez publié plusieurs ouvrages.
Nous nous sommes alors bien connus pour déjà pour un prix aux Gourmets des lettres pour votre livre TIERCIOS sur un sujet de Tauromachie qui vous passionne comme tous les Biterrois lors de la fête du 15 août et aussi les amateurs de séjour à SEVILLE en Espagne.
Je citerai encore « Histoires extraordinaires de patients presque ordinaires » publié chez Odile Jacob. « Nouvelles naturelles » édition Colibri 2022.
Et surtout en collaboration avec le célèbre psychiatre d’origine Toulousaine CHRISTOPHE ANDRE : « Comment je suis devenu psychiatre ou les psy se confient » Edition Odile Jacob.
Je citerai encore l’écriture d’une nouvelle « La Vierge et le Berger » et surtout votre dernier livre de nouvelles nommé « Vénus que vous avez du Charme » narrant l’histoire d’une dizaine de belles jeunes femmes, de ses patientes aux vies diverses et variées avec en contre point l’homme le partenaire souvent dominateur. L’analyse de ces personnages féminins est passionnante avec Lucette aux racines régionales, Géneviève dont le premier amour reste gravé dans sa mémoire, Almadena ses toros et son chien qu’elle préféra à son homme etc.
Je citerai en conclusion une phrase du livre d’un médecin spécialiste à méditer : « la mécanique des femmes est quelque chose de compliqué ».
Voilà cher Joël PON vous êtes bien médecin mais aussi brillant écrivain, aussi recevez votre diplôme du prix de littérature docteur André Soubiran, applaudissons le nouveau lauréat, félicitations.
DR JF GOURDOU