Prix Roschach 2022

PRIX ROSCHACH  2022
Eloge de M. Jean CASSAIGNEAU

 par Claude RUDELLE (16ème fauteuil)

Monsieur le Président du Conseil Départemental,

Monsieur le Président, Mes chers Confrères, Mesdames et Messieurs

Aujourd’hui les bombes pleuvent sur les terres d’origine des Wisigoths. Lesquels,  autrefois chassés par les Huns , émigrèrent vers l’ouest jusqu’à établir  la capitale de leur royaume à Toulouse . Nos racines sont un peu aussi sur les bords de la Mer Noire …

Monsieur Jean CASSAIGNEAU lorsque à 18 ans vous commenciez une longue carrière au service du scoutisme, au même âge je fouillais avec l’aide de quelques scouts le cimetière wisigothique de Cestayrols dans le Tarn

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté de présenter la candidature d’un spécialiste de la civilisation wisigothique pour le prix d’histoire  Ernest ROSCHACH de notre Académie.

Monsieur CASSAIGNEAU,  vous êtes né à Toulouse en 1948 d’un père gascon et d’une mère italienne. Vous fîtes vos études secondaires et universitaires à Toulouse. Vous êtes donc un vrai occitan.

En 1970, vous obtenez votre maitrise d’Espagnol  avec certificat de langue, littérature et civilisation luso- brésilienne ainsi que le diplôme  de l’Institut d’Etudes Internationales et des Pays en voie de Développement.

Commence alors une longue carrière dans la coopération  et l’aide humanitaire .Fortifiée par un doctorat en Droit de la Coopération internationale en  1973.

En parallèle vous poursuivez de manière assidue  votre activité au  service des scouts de France en tant que Secrétaire International.

Vous accomplissez votre service militaire dans la coopération en Amérique centrale .Votre connaissance de la langue espagnole vous permet  un poste d’enseignant à l’université du Costa Rica mais aussi la participation au développement du scoutisme en Amérique Centrale.

En 1975  la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge vous appellent  comme directeur du bureau de la jeunesse à Genève. C’est le début de nombreux voyages au service de ces organisations dont la gestion d’un vaste dispositif opérationnel d’aide humanitaire au Sahel en 1984.

Vous rejoignez par la suite le bureau mondial du scoutisme dans l’organisation mondiale du mouvement scout. C’est ainsi que vous participez à l’opération Tchernobyl de l’Unesco. Vous prononcez alors un discours à Minsk, devant le plénum du soviet suprême de la république socialiste soviétique de Biélorussie afin de gagner la confiance de l’opinion soviétique jusqu’alors hostile au scoutisme.

Dès la chute du mur en 1991 vous coordonnez la renaissance du scoutisme dans les anciens pays soviétiques. Votre expérience du monde arabe acquise dans l’action humanitaire des sociétés du Croissant-Rouge vous permet  également de coopérer avec le scoutisme marocain et démonter à Marrakech  le premier symposium scout international sur le thème de la solidarité.

Votre action se poursuit en Amérique du Sud pour favoriser l’unification du scoutisme dans l’Argentine et l’Uruguay. Ceci grâce à votre rôle pour l’établissement du dialogue interreligieux entre les diverses dénominations actives dans le scoutisme à travers le monde.

En France vous contribuez au lancement du concept de soutien parlementaire aux politiques nationales de jeunesse et au scoutisme en particulier. C’est ainsi que l’union parlementaire mondiale du scoutisme réunit tous les trois ans des parlementaires d’une soixantaine de pays du monde entier.

En 2002  vous êtes nommé secrétaires général adjoint de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout,  chef du département des relations et des événements mondiaux.

 Monsieur Jean CASSAIGNEAU vous êtes  marié à Isabelle Rilliet, formatrice en soins infirmiers à la Croix Rouge Internationale et à la Croix Rouge Suisse, vous êtes père de trois enfants.

Vous vous partagez aujourd’hui  entre Genève  et votre domaine de Cumont dans le Tarn et Garonne .Vous y cultivez votre passion pour l’histoire régionale et en particulier pour  le passé Wisigothique de notre ville natale .C’est ainsi que vous publiez de nombreuses études  dans le bulletin de la Société archéologique du Tarn et Garonne, dans les Cahiers de la Lomagne, et  dans l’Auta, revue des Toulousains de Toulouse. Ceci sans oublier votre pays d’adoption et le passé historique de votre famille puisque vous publiez en  1995 un ouvrage biographique consacré à Marc Auguste Pictet, astronome, météorologue et géographe, directeur  en 1790 de l’observatoire de Genève et créateur de la Bibliothèque Britannique..

Notre Académie est heureuse de vous remettre aujourd’hui ce prix Ernest Roschach qui vient tout particulièrement honorer votre travail sur le Toulouse Wisigoth.