Prix de photographie Pierre FAGET 2022

ACADEMIE DU LANGUEDOC

CEREMONIE SOLENNELLE
du 13 mai 2022

Prix de photographie Pierre FAGET attribué à Antoine HEUSSE
Eloge de Longin FOURDRINIER  (8ème fauteuil)

Monsieur le Maire,
Monsieur de Secrétaire Perpétuel de l’Académie,
Monsieur le Président de l’Académie,
Chers Amis,

         Monsieur Antoine HEUSSE, vous êtes né à Paris en 1982, d’un père parisien ingénieur des Ponts et Chaussées et d’une mère toulousaine diplômée de l’Ecole des Chartes.

         Les activités familiales vous conduisent à Toulouse à l’âge de 9 ans dans le quartier des Chalets, vous ramenant aux sources occitanes de votre mère.

         Votre parcours scolaire vous conduit

  • à l’école Bayard en 1990
  • au collège des Chalets en 1993
  • au lycée Saint Sernin en 1997

         Vous êtes contaminé très tôt par le virus de la photographie et parcourez, durant vos vacances, la campagne des Côtes d’Armor à vélo, l’appareil photo en bandoulière pour saisir les paysages caractéristiques.

         Ce virus avait contaminé depuis longtemps la famille, votre père, votre grand frère et votre grande sœur.

         Vous avez créé dans la cave de la maison familiale votre premier laboratoire photo noir et blanc après avoir trouvé un agrandisseur photo chez le photographe de la rue de la Concorde .

         Vous passez vos soirées sous la lumière rouge du laboratoire, conseillé par votre père. Après un BAC scientifique, vous vous orientez vers des études de pharmacie, sans grande conviction, une voix intérieure vous soufflant incidieusement

         …  Que veux-tu ? Que souhaites-tu ? …

         Vous trouvez le déclic en lisant dans un magazine photo une publicité pour l’école de photographie de Toulouse : l’ETPA.

         Devenir photographe professionnel !

         Restait à convaincre un père et une mère qui avaient, sans aucun doute, d’autres ambitions pour la carrière de leurs enfants !

         Arrêter des études en pharmacie pour devenir photographe… la réponse vint de votre père qui, tel un oracle, vous déclara

         …   Si c’est ce que tu veux faire, d’accord, mais tu le fais bien  !…

         Cette phrase résonne encore aujourd’hui dans votre mémoire.

         Trois années d’études à l’ETPA vous apportent les bases nécessaires et indispensables pour faire ce métier.

Beaucoup de liberté et un cadre rigoureux.
Mais

         … Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années…

         Vous allez vivre votre première grande expérience en 2005 en suivant durant plusieurs semaines le SAMU 31 avec le Docteur Jean-Louis DUCASSE, membre de notre Académie.

         Vous témoignez, par des photos illustrant l’ouvrage des  40 Ans du SAMU 31 , avec des images de la vie des urgentistes au quotidien, des drames humains vécus par les patients et familles. L’union douloureuse de la technique médicale au service de l’homme figée sur l’image instantanée des faits.

         De 2009 à 2012, expatrié aux USA à Miami, vous enrichissez votre expérience dans le domaine de la mode, de l’entreprise, du reportage.

         De 2012 à 2016, vous vous expatriez à Moscou et testez la mise en place d’une activité commerciale de photographies, mettant en pratique ce que vous aviez vu les années précédentes.

         J’ai retenu de ce séjour votre reportage en janvier 2016 : « Autour du Baïkal »

Vous découvrez les rigueurs climatiques de la Sibérie avec ses contraintes pour l’homme et le matériel. Au-delà des reportages photographiques vous découvrez les croyances spirituelles chamaniques cohabitant avec la religion orthodoxe parmi le peuple Bouriate.

         La France, les USA, la Russie vous ont confronté à trois milieux culturellement très différents mais avec le même objectif final : satisfaire le client au travers de vos activités.

         Basé à Blagnac depuis 2016, vous vous êtes engagé dans la voie de la communication d’entreprises.

         Vous avez le souci permanent d’allier aux côtés humains des entreprises leurs structures architecturales, les mécanismes et processus industriels, leur fonctionnement.

         Votre art consiste à faire vivre dans l’image, non seulement l’architecture des structures, mais aussi les personnes et acteurs des entreprises.

         Vous revivez dans chacun de vos reportages vos souvenirs d’enfant découvrant l’art de la photographie.

         Permettez moi de vous poser une question :

                   … « Quo vadis, Antoine HEUSSE ? »…

         L’Académie du Languedoc est heureuse de vous remettre le Prix Photographie Pierre FAGET.

Longin FOURDRINIER  (8ème fauteuil)