Michèle DOERFLINGER 44ème fauteuil

SEANCE SOLENELLE AU SENAT
DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC

SALON COTY 18 H 20 H

Éloge de la présidente Michèle DOERFLINGER

Pour son installation  membre titulaire au  44éme fauteuil de l’Académie de Languedoc

Par le docteur Jean-François GOURDOU secrétaire perpétuel

Madame la sénatrice Brigitte Micouleau.

Mesdames messieurs les autorités, civiles militaires et religieuses.

Chères consœurs, Chers confrères, chers amis de l’Académie du Languedoc, et chers lauréats.

Tout d’abord encore un chaleureux remerciement à madame la sénatrice Brigitte Micouleau pour  son accueil dans le magnifique Palais du Luxembourg.

Chère Madame Michèle DOERFLINGER, vous aviez souhaité  être installée au Sénat, vos vœux sont exhaussés.

L’Académie de Languedoc à donc l’honneur et le plaisir de vous installer en ce jour Académicienne titulaire au  44ème  fauteuil de notre compagnie à la succession de notre regrettée  académicienne Nicole Gradt -Garnier.

Vous avez déjà été nommée en 2019 membre associée de l’Académie et vu votre assiduité et vos compétences vous aviez été nommée   le 13 mai 2022 présidente d’honneur de notre Académie, mais aujourd‘ hui comme vous le souhaitiez, vous allez être installée plus totalement dans l’Académie du Languedoc en devenant titulaire d’un fauteuil. à vie comme à l’Académie Française.

Vous êtes pour nous principalement présidente de l’AMOPA de la Haute Garonne.

Je dois préciser à l’assistance la signification de l’AMOPA   il s’agit del’acronyme de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques.

Je rappellerai que l’ordre des Palmes Académiques est  la médaille d’officier d’Académie créé en 1808 par Napoléon Ier pour décorer les membres éminents de l’Université et de l’enseignement. Par la  suite elle a  été  plus largement décernée. Il s’agit donc d’une très ancienne et grande médaille et je me souviens qu’enfant je m’amusais avec la médaille de mon arrière-grand-père.Toutefois cette médaille est devenu totalement un ordre grâce au président Edgard Faure le 4 octobre 1955.

Je citerai une phrase de Madame la présidente Michèle Doerflinger : Entrer dans l’ordre des Palmes Académiques c’est une distinction honorifique qui récompense les mérites au service de l’éducation nationale mais c’est aussi un engagement au service de la jeunesse, de l’éducation, de la culture et des langues bien sûr la langue française mais aussi notre langue la lingua d’oc.

J’ai l’honneur maintenant de vous présenter un peu plus Madame la présidente Michèle DOERFLINGER.

Pour être membre  de l’Académie du Languedoc il faut être bien sur languedocien.

En effet vous êtes bien languedocienne par votre profession, étant installée depuis 1984 soit plus de 40 ans à Toulouse et languedocienne de cœur, étant bien décidée à rester encore longtemps à Toulouse.

Toutefois vous êtes née à Metz en 1953, d’où votre nom lorrain, célèbre ville des trois évêchés de la Lorraine et de la Moselle ayant connue de nombreuses guerres et redevenue française après la guerrede 14. 18 puis encore en 1945. 

Vous avez ainsi fait de bonnes études à Metz et vous avez obtenuen 1974 une licence d’Allemand aussi vous aurez quelques postes de professeur associé en Allemagne, vous viendrez ensuite dans la région parisienne et vous intégrerez en 1979 l’école normale nationale d’apprentissage de Paris, vous deviendrez ainsi professeur d’Allemand d’enseignement professionnel.

Vous serez affecté ensuite dans plusieurs postes en France commetous les enseignants successivement à Besançon et à Dijon.

Enfin en 1984 vous serez nommée, dans le sud tout d’abord au lycée de Castelsarrasin puis ensuite à Montauban et enfin à Toulouse au lycée professionnel de Jolimont.

En 1989 vous changez en partie de spécialité en devenant professeur de lettres et d’histoire au lycée professionnel Gabriel Péri de Toulouse.

Dès lors vous aurez aussi d’importantes activités au sein du rectorat de l’académie de Toulouse successivement chargée de mission en formation, puis en inspection et vous aurez à traiter de nombreux dossiers de l’éducation nationale.Vous deviendrez inspecteurde lettres et d’histoire, Vice doyen de 2008, doyenne en 2009 de l’éducation nationale technique et générale en étant membre des jurys pour les concours de recrutement des enseignants des lycées professionnels.

Vous avez aussi de nombreuses activités associatives.

L’association Salem pour scolariser des enfants indiens.

L’association des inspecteurs en lettres et histoire

L’association avec la fondation de la dépêche pour la création du prix du chef-d’œuvre.

L’association Auzas d’éditions littéraire.

Mais surtout vous aurez une implication très importante dans l’AMOPAen étant pendant longtemps membre puis présidente en 2019 et administratrice nationale en 2021.

Vous êtes très active dans cette association en organisant des conférences, des voyages et surtout de nombreux prix dont le prix plaisir d’écrire, le prix de récitation, le prix des mots pour le dire, le prix de photographie et récemment le prix de la toque et de la fourchette pour récompenser les lycéens en hostellerie.

Tous vos mérites en été récompensés par de nombreuses distinctions dont chevalier de la Légion d’honneur en 2000 et pour les palmes académiques chevalier en 2004, officier en 2012 et commandeur en 2019.

Chère présidente recevez nos félicitations et votre diplôme. Nous vous remercions encore d’avoir pu faire confectionner de nouvelles capes pour  l’Académie par le lycée Gabriel Perri, grâce à votre intervention.

Applaudissons notre nouvelle Académicienne de l’Académie de Languedoc.

DR JF GOURDOU  SECRETAIRE PERPETUEL