LES MEDAILLES DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC
de 1964 à 2000
L’Académie du Languedoc a créé plusieurs médailles pour récompenser et honorer nos lauréats. Celles-ci sont remises aux lauréats des différents prix avec leurs diplômes et pour certains avec une récompense financière en particulier pour le grand prix de la ville de Toulouse et le prix PINEL Pierre FABRE.
Médaille de Clémence ISAURE créée par le graveur MONTANE associée au prix annuel de Clémence ISAURE à Paris et à Toulouse. Elle représentait la tête de Clémence ISAURE de face au milieu de la croix du Languedoc. Elle était portée en collier et sautoir avec le cordon rouge du Languedoc pour les séances officielles.
Médaille « PEGASE AILE » créée par le sculpteur graveur DECARIS en 1965 au début de l’Académie du Languedoc associée au prix Maurice MAGRE décerné tous les trois ans.
Médaille Carlo SARRABEZOLLES créée en 1974 pour le prix de sculpture décerné tous les deux ans.
Médaille ORPHEE créée en 1976 par le sculpteur graveur COUDRAY associée tous les deux ans au prix de musique Déodat de SEVERAC.
Médaille du Monde Latin créée par le professeur Marcel BAICHE.
Médaille MINERVE ASSISE créée en 1976 par le sculpteur graveur BRENET associée tous les ans au grand prix littéraire de la ville de Toulouse.
Médaille GOUDOULI de Langue d’oc deux médailles créées, une par le sculpteur DUPRE (modèle Inspiration) et une autre par le sculpteur Georges GUIRAUD 1er grand prix de Rome, associées tous les deux ans au prix GOUDOULI de poésie.
Médaille APPOLON dite médaille de l’Académie du Languedoc créée en 1978 par le sculpteur Georges GUIRAUD grand prix de Rome pour récompenser tous les membres actifs de l’Académie du Languedoc. Elle était décernée tous les ans aux nouveaux Académiciens.
Médaille prix Renée ASPE créée par Georges GUIRAUD, 1er grand prix de Rome, associée au prix annuel de peinture Renée ASPE.
Médaille d’Ernest GEORGES LANNES créée par François Régis GASTOU en hommage à notre secrétaire perpétuel fondateur.
Médaille Marie CURIE et BECQUEREL créée par les académiciens Guy PORTAL et J.P BUFFELAN-LANORE associée au prix scientifique.
Médaille Philippe PINEL créée en 1998 par le Docteur Henri COUSSE associée au prix annuel Philippe PINEL du Laboratoire Pierre FABRE.
Médaille Philippe FORE créée en 2000 par le sculpteur Philippe FAURE titulaire du 27ème fauteuil. Comme l’Académie du Languedoc avait en 1998 restitué « Clémence Isaure » à l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, elle ne pouvait plus utiliser la médaille de Clémence Isaure.
La médaille FORE la remplaça alors en reproduisant le donjon du Capitole de Toulouse sur la branche haute de la croix du Languedoc. C’est elle qui est portée maintenant, toujours en sautoir pour les séances officielles par les académiciens du Languedoc.