Les dinosaures en Occitanie

Communication : « Les dinosaures en Occitanie » (Résumé)

Communication de Dominique Delpiroux (Membre associé)
13 mai2023
devant l’Académie du Languedoc

1)  Le Mas d’Azil

Bien connu pour avoir abrité les hommes préhistoriques de l’aziléen ou les Protestants, le Mas d’Azil est aussi une zone géologique où l’on trouve beaucoup de fossiles de dinosaures.

Ainsi au XIXe siècle, l’abbé Jean-Jacques Pouech, qui était géologue, archéologue, historien… y a découvert des œufs de dinosaures. Il les a confiés à un savant, qui pensait qu’il s’agissait d’œufs de crocodiles. Or, un siècle plus tard, on comprendra qu’il s’agissait d’œufs de dinosaures, et que c’est notre abbé qui en a fait la première découverte mondiale !

2) La plage des ptérosaures

A Crayssac, dans le Lot, on a découvert les vestiges d’une ancienne plage où l’on distingue parfaitement les traces laissées par les pattes des ptérosaures, animaux volants du Jurassique. Là aussi, découverte mondiale : les ptérosaures ne se déplaçaient pas, comme on l’imaginait, sur deux pattes comme les oiseaux, mais à quatre pattes, ou plus exactement avec les coudes !

3) La vallée des dinosaures

Autres traces de pas de dinosaures, à Montjaux, dans l’Aveyron. Là, il s’agit d’un gros carnivore, du genre T. Rex. Non loin de là, à Tournemire, on a retrouvé le squelette d’un plésiosaure, un reptile marin du jurassique.

5) Espéraza

La haute vallée de l’Aude est très riches en fossile, notamment de dinosaures. Le site a été découvert par Pierre Clottes, instituteur, frère du grand préhistorien Jean Clottes et est fouillé depuis une trentaine d’années par Jean Le Loeuff qui a découvert le squelette d’un nouveau genre : ampélosaurus, le lézard des vignes, sorte de diplodocus à pointes qui mesurait une bonne vingtaine de mètres !

6) Mèze et Cruzy

Ces deux sites de l’Hérault contiennent de nombreuses espèces. A Mèze on a surtout récolté des œufs. A Cruzy, on trouve la trace de sauropodes, de carnivores, et le Gargantuavis, un dinosaure ressemblant à une (très grosse!)  autruche.

7) Sainte Enimie

Dans une grotte connue des spéléologues à Saint-Enimie dans la Lozère, on a tout récemment découvert des traces de pas de dinosaures… au plafond ! En fait, les marques se sont imprimées en positif sur la couche venue recouvrir le limon d’une rivière qui a depuis disparu.

 

Les dinosaures de la région sont donc, en vrac : des ampélosaures, des rhabdodons, des ptérosaures, des troodons, Quelques raptors, des titanosaures, des ankylosaures (Strutiosaurus) et des oviraptors.

Cliquer ici pour obtenir le dossier complet