l’ANFB

L’Association Nationale Franco-Britannique

par

Robert MOSNIER  (21ème fauteuil)

Il en est de ces activités mémorielles qui consacrent au delà du souvenir la permanence d’une amitié entre les peuples.

Ce n’est cependant pas sans controverse, oubli passager ou rivalité latente, orientation que saisit dans la confrontation ou l’éloignement un mouvement parfois inverse traversé de contradictions, pertes ou séparations douloureuses, le Brexit en est l’illustration, la Grande-Bretagne regarde vers le large, rompt ses amarres avec l’Europe mais conserve l’essentiel, l’âme complémentaire de nos deux peuples.

L’association nationale Franco-Britannique, née de la Grande Guerre, voulue par la Reine-Mère Élisabeth et le Président Lebrun consacre le sacrifice perpétré par nos deux nations engagées après les deux guerres mondiales dans des conflits post coloniaux tels:l’affaire de Suez en 1956 , ou actuels dans la lutte anti-terroriste, Irak , Afghanistan….

Nous sommes dépositaires de la mémoire des combattants dont le courage et l’abnégation   nous rendent responsables du maintien de la paix,afin de  prévenir et éviter les conflits que la folie des hommes peut à nouveau engendrer.

Le risque des rapports dysharmonieux entre Nations est  cette blessure qui génère orgueil, cupidité et toute puissance, le conflit de 14 dans sa course folle aux armements, la recherche de débouchés commerciaux précipita dans l’horreur les états Européens ,chacun voulant s’arroger la primauté.

L’idéologie et l’esprit de système, dévoyés par le racisme au caractère haineux occupent la seconde guerre et son cortège de martyrs, puis la lente et progressive liberté des peuples à l’histoire parfois dérobée, à la culture refoulée qui expriment aujourd’hui leur amertume entre anachronisme et vengeance ,rend précaire la Paix entre les hommes.

Ces jeunes gens appelés à la mort à la fleur de l’âge suscitent notre respect et nous engagent à nous éloigner de toute dominance et crainte mortifère et à accomplir cette liberté de l’union entre les peuples.

Conférences, expositions, colloques, rencontres et partages, commémorations aux monuments aux morts resserrent les liens qui nous unissent et le prix du sacrifice de nos aïeux nous renvoie à cette liberté qui leur fut confisquée.

Il ne s’agit nullement de nostalgie, d’un inventaire qui n’aurait lieu d’être mais d’un parcours toujours actuel, ce combat d’une paix fragile à surveiller et consolider.

L’ A.N.F.B. représente l’avenir, celui de la complémentarité entre deux Nations, dont l’histoire enchevêtrée est force si union, désolation si faiblesse.