Installation de Maryse CARRIER

ACADEMIE du LANGUEDOC

Séance solennelle du 13 mai 2022
Salle des Illustres – Capitole – Mairie de TOULOUSE

Eloge de Maryse CARRIER
par Louis GALTIE (17ème fauteuil)

 

Madame Maryse Carrier.

« Avoir les deux pieds dans un même sabot« signifie, d’après le dictionnaire Robert, être passif et sans initiative… Je ne vais donc avoir aucun mal à vous montrer que Maryse Carrier, qui, par ailleurs n’a rien d’une provocatrice irresponsable et qui agit au contraire avec détermination et sensibilité, n’a pas les deux pieds dans le même sabot, fut-ce une pantoufle de VAIR.

Revenons au début. Maryse a vu le jour à Albi, à l’ombre de Sainte Cécile, près des ancres de Lapérouse ramenées de Vanikoro, près de l’Hôtel particulier des Toulouse-Lautrec, et pas bien loin du grand lycée d’où prit son essor le président Pompidou. Albi, on se doit de le dire, est le DIAMANT de la PLEIADE des villes de la couronne de Toulouse.

Assez étonnant, dans cet environnement, vous choisissez l’allemand au lycée de jeunes filles, puis l’allemand et le français à la Faculté des Lettres de la rue Albert Lautmann. Vous menez ensuite une grande carrière de professeur d’allemand depuis Bordeaux, Albi, Raymond Naves Toulouse, et Pierre Paul Riquet à Saint Orens. On vous confiera la responsabilité de conseiller pédagogique pour les stagiaires en allemand de l’IUFM. Cette carrière excellente et remarquée est reconnue par le grade prestigieux de professeur agrégé. Je peux témoigner de la rigueur et de la qualité de cet enseignement, du contact entraînant auprès de vos élèves, de l’aide apportée à vos collègues pour la coordination des 4 langues vivantes du lycée. Et il faut ajouter que le périscolaire est tout autant animé : sorties culturelles, échanges scolaires avec de nombreux Gymnasien, expositions dont je retiens celle du Mur de Berlin en novembre 1999, le suivi de la mission banquise de Jean Louis Etienne…. la liste est à peine écornée car le temps qui nous est imparti ne peut permettre de tout évoquer.

Bien entendu pendant cette première époque de votre vie vous n’avez pas manqué d’être une jeune femme, une jeune épouse en 1965 de Michel Carrier et vous donnez naissance à vos deux filles Béatrice et Frédérique. Elles ont aujourd’hui agrandi, pour votre bonheur, le cercle familial avec 4 petits-enfants dont un garçon. Vous leur transmettez votre goût pour la danse classique, le vélo, les voyages, la musique, la peinture mais aussi, avec Michel, la montagne à Font-Romeu et la Méditerranée à Leucate.

A votre retraite d’enseignante, en 2014, votre panel d’implications s’est encore plus épanoui ; il repose sur votre don et votre goût pour l’ECRITURE.

     Animatrice culturelle à l’AVF (Accueil des villes de France) à St Orens.

Conférencière éclectique et inépuisable en Histoire, Littérature, Peinture, Musique….

   Quelques titres : Tableaux de Moretti, Le Pastel, Hommage à Marcel Carrier (3 fois lauréat de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, titulaire de 36 prix littéraires), Le Baiser de Klimt, Le Cri de Munch, Les Impressionnistes, La Flûte Enchantée, La Traviata, Carmen, et tant d’autres dont Nabucco de Verdi (cette conférence donnée salle du Sénéchal fut diffusée en direct dans le monde entier sur le site de « Up’Radio »).

     Interventions aux Amis du Vieux Toulouse, au Lion’s club de Balma, au Festival de Leucate, pour la mairie de Toulouse….

    Voyages culturels dans une Europe très élargie : Norvège, Jordanie, Moscou et St Petersbourg, Ecosse, Les Pays Baltes, l’ile d’Elbe ainsi que la Corse et la Sicile, perles de Mare Nostrum.

Il convient de mettre un accent particulier sur l’ALCA basée à St Orens  (binôme avec Michel), Association de Loisirs Culturels et Artistiques et sur le concours international et francophone « Les Arts Littéraires » qui vient de fêter son 10ième anniversaire. J’ai vu avec plaisir qu’une des lauréates poète de cette année venait d’être primée par l’Académie des Jeux Floraux.

J’ai déjà prévenu que je ne pourrai tout lister mais je ne surprendrai pas grand monde en rappelant que Maryse Carrier est Officier des Palmes Académiques, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Médaille d’Argent des Arts et Lettres de France, Membre Honoris Causa du cercle international « Art, Humanisme, Courtoisie ». C’est ainsi que Maryse est une personne ressource pour les associations qui sont attachées à l’une ou l’autre de ces distinctions, en particulier pour l’Association des Membres de la Légion d’Honneur.

Peut-on me faire grâce de 2 minutes pour exprimer un point de vue personnel sur la place des femmes dans notre Académie. Depuis le début nous avons des consœurs, aujourd’hui sur les 100 académiciens et associés  elles sont 20% de l’ensemble. Elles n’ont pas été retenues, et ne le sont toujours pas, pour faire du pourcentage mais uniquement pour leur valeur intellectuelle, sociale et pour ce qu’elles ont réalisé et continuent à réaliser.

Maryse Carrier rejoint ce phalanstère, et si nous visons  encore plus haut avec Rabelais, cette Abbaye de Thélème, et nous nous en réjouissons tous.

Bravo, toutes mes félicitations.

Louis GALTIE (17ème fauteuil)