Eloge de Raymond de Saint-Martin membre associé

ACADEMIE DU LANGUEDOC
SEANCE DE GALA HOTEL PALLADIA LE SAMEDI 11 MARS 2023

ELOGE DU DOCTEUR RAYMOND DE SAINT-MARTIN

POUR SON INSTALLATION MEMBRE ASSOCIE

par le Dr Jean-François GOURDOU Secrétaire perpétuel

 

  Chères consœurs, chers confrères, chers lauréats, chers amis de l’académie

Cher Raymond de Saint-Martin, cher ami de longue date

J’ai l’honneur et le plaisir de faire en ce jour votre éloge pour votre installation membre Associé de l’Académie du Languedoc.

En effet nous nous connaissons bien depuis nos études et nos carrières médicales.

Mais aussi surtout car vous avez déjà reçu en 2007 le prix Pinel de la recherche médicale de l’Académie du Languedoc lors d’une superbe séance au conseil départemental 31 en présence du Président Pierre Izard.

Vous êtes bien languedocien, condition numéro une pour être installé dans notre Académie. Vous êtes donc natif de Toulouse le 11. 11.1953 d’une dynastie de chirurgiens ophtalmologistes. Votre père fut mon collègue à la clinique Saint-Michel et même votre grand-père très réputé dont je fus client dans mon enfance dans sa clinique de la grande rue Saint-Michel.

Ensuite il faut de bonnes qualités socio-professionnelles nous allons voir que c’est bien le cas

VOUS AVEZ FAIT D’ EXCELLENTES ETUDES MEDICALES à la Faculté de Médecine de Toulouse en étant reçu en 1977 ce qui était  très difficile à l’époque à l’internat des Hôpitaux , ensuite vous avez été lauréat de la faculté pour votre thèse  en 1982 et ce qui été aussi très limité vous avez été nommé  chef de clinique à la faculté et chirurgien assistant des hôpitaux  en 1984 -1985 dans la spécialité d’ophtalmologie chirurgicale.

Vous avez alors de 1986 à 1999 été l’élève puis le collaborateur du célèbre docteur Amalric  ophtalmologue d’Albi .

Vous avez ensuite créé un Cabinet privé d’Ophtalmologie à Toulouse place Saint Aubin et rue d’Aubuisson , en  2002 vous avez crée «l’Institut santé Vision »  qui est un centre autonome de chirurgie rétractive et en 2003 la Clinique de chirurgie  esthétique Saint Aubin agrée en  2006 puis en 2012 par la DDASS.

Vous avez encore continué des activités d’enseignement et de recherche en organisant en 1991 le premier symposium de chirurgie réfractaire à Toulouse puis le deuxième en 2002 présidé par le célèbre professeur Barraquer de Barcelone.

Vous avez été pratiqué avec succès l’opération de la cataracte et vous avez  été le premier en 1991 à utiliser en midi Pyrénées  le  laser Excimer en chirurgie rétractive dans le traitement de la myopie de l’astigmatisme et de la myopie  puis en 1987 les implants dans la chambre antérieure pour la correction de la myopie et en 2001 les implants de la chambre postérieure  en silicone.

Vous avez été encore pionnier pour l’utilisation des lentilles bifocales intra oculaires dans le traitement de la presbytie et l’utilisation de la lumière ultraviolet pour le traitement du cross linking de la cornée.