Camille

CAMILLE 1917

par Louis GALTIE (17ème fauteuil)

Il y a 101 ans le traité de Versailles qui mettait fin à la guerre de 1914-1918 fut promulgué. A cette date presque tous les « poilus » avaient rejoint leurs foyers ; parmi eux il y avait Camille.

Camille né à St Jean Lespinasse en 1895 était le fils du meunier de Rèvery et le frère cadet de Philibert qui fut tué au combat en 1915. Cette famille avait choisi de céder sa propriété (moulin, lac de retenue, terrains) à Maurice Fenaille propriétaire du château de Montal depuis 1908. Ce dernier, grand mécène, restaura ce joyau de la Renaissance et en fit donation à l’Etat dès 1913.

Par arrangement familial et par ailleurs, entente avec Maurice Fenaille, Camille devint le fermier inamovible et flamboyant du domaine agricole . Il le demeura jusqu’à son décès en 1960. Ensuite un de ses petits-fils prit sa place .

Ce qui m’amène à noter ces quelques mots, c’est que nous possédons un cliché de Camille alors que son unité se repose à l’arrière et « fait la lessive «. En effet je suis frappé par la vie de cette photo et surtout par son « actualité » ; ces jeunes combattants ont une « tête » tout à fait de notre époque et leur physionomie est bien loin de celles de nos anciens glorieux qui semblaient tous avoir un âge indéfinissable derrière leurs moustaches courageuses mais aussi un peu accablées.

Camille est le 4ème à partir de la droite. Il fut donc responsable de la ferme des aïeux de notre consœur associée Madame Victoire de Montesqiou Montal.

Autres clichés relatifs à Camille, sa vie et sonQuercy :

Fenaison en Quercy

Le château de Montal


Le Quercy par R Clozier

————-