PRIX Raymond Espinasse 2023 à Anne JOANA

ACADEMIE DU LANGUEDOC

Séance solennelle d’automne salle des illustres du capitole
Mardi 12 décembre 2023 de 17h à 20 h

Prix de peinture Raymond ESPINASSE 2023

À Madame Anne JOANA

Par Louis GALTIE (17ème fauteuil)
—————

 Madame,

     Nous sommes ici dans un Monument municipal que vous connaissez bien. En effet, en juin de cette année, vous y avez proposé une exposition personnelle de vos œuvres. Au printemps déjà c’était la Casa de España qui présentait votre travail.

     Madame Llareus-Dinier, critique d’Art, a donné ensuite un splendide compte-rendu à la Dépêche du Midi. J’en extrais quelques lignes :

     « Anne sait ce qu’elle veut : prendre la vie sans fard, sans artifice.  Derrière un regard d’une lucidité peu commune palpite un cœur qui lui sert de filet …. »

« Anne s’inscrit tout naturellement dans le courant post impressionniste qui, à la bourse des valeurs esthétiques n’a pas pris une ride »

     Le choix de toiles que vous nous faites découvrir aujourd’hui avec générosité illustre parfaitement cette appréciation de haute qualité et montre plus encore que vous ne vous écartez pas du figuratif.

     Votre vie biographique est tout autant passionnante et peu commune : née parisienne vous passez ensuite vos premières 24 années en Afrique. Votre père, pilote de l’armée de l’air, vous entraine en Ethiopie, Mauritanie, Maroc, …Yemen ..et c’est avec votre époux, futur général et présent parmi nous cet après-midi, que vous continuez finalement au Cameroun. Dans ce dernier pays vous avez créé une Association d’Artistes plasticiens qui poursuit aujourd’hui son activité.

     Il faut citer la suite de votre engagement pour l’Art.  Il passe par plusieurs ateliers : André Lemaitre, ami de Vlaminck, en Normandie, Pierre Darques professeur aux Beaux-Arts de Toulouse …

     Depuis 1984 votre port d’attache est à Albi la magnifique. Là entre Toulouse- Lautrec et Goya, vous poursuivez une importante production. Nous avons pu évoquer, vous et moi, les mémoires de Bernard Bistes  gaillacois et d’Alex Tomaszyk ancien mineur de Carmaux. On doit citer parmi les plasticiens avec lesquels vous avez travaillé et exposé Remy Peyranne, Maurice Melat  ( Le Roi David. Honegger. Capitole 1958, avec la chorale de l’Ecole Normale d’Institutrices de la Haute Garonne ) et beaucoup d’autres .

     A noter enfin que vous appartenez à la Société des Artistes Français (recréée par Jules Ferry en 1881) et ceci vous place naturellement au plus haut de la qualité de notre pays.

Pour encore mieux vous connaitre vous nous dites « Comme la musique, la danse, ou l’écriture, l’art est inné mais la technique s’apprend. S’agissant de la peinture, je crois que c’est un art de rigueur et de réflexion. La difficulté c’est de les conjuguer ».

Et vous ajoutez « mon principal défaut c’est que je n’aime pas les discours !!!! »

Aussi je me tais en vous félicitant d’avoir obtenu le prix Raymond Espinasse qui fut un des 3 grands peintres toulousains du 20ème siècle.