Jacques ANDRIEU 12-12-2023

Jacques ANDRIEU membre associée

12 décembre 2023
Salle des Illustres au Capitole TOULOUSE

Présentation par Maryse Carrier (52ème fauteuil)
———————

Monsieur le Maire, Monsieur le Président et Monsieur le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc, chers Académiciens, chers amis.

           Dimanche 2 décembre 2023 à Saint-Orens de Gameville : « Carte blanche » était donnée à Jacques Andrieu sur la scène d’Altigone à l’occasion de son départ à la retraite en tant que directeur de l’Ecole municipale de Musique, dont la réputation n’a cessé de grandir en partie grâce à lui. Mais nous savons que notre talentueux directeur-clarinettiste a bien du mal à quitter sa fonction ou plutôt ses fonctions.

          Il faut dire que la vie de Jacques Andrieu a été depuis toujours entièrement vouée à sa passion, la musique et à la clarinette en particulier, dont ce Tarnais d’origine, selon un parcours classique, a approfondi l’étude tout d’abord au conservatoire de Toulouse puis à Paris auprès d’éminentes personnalités du monde de la musique.

Grâce à son remarquable talent, il obtint d’une part plusieurs premiers prix (en clarinette, orchestre, pédagogie, direction d’orchestre) mais également le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction.

Ce qui lui ouvrit les portes de la transmission à l’école de Musique de Saint-Orens, qu’il dirigera 38 ans durant avec le même enthousiasme que celui qu’il déploiera en tant que professeur de clarinette auprès des élèves de Saint-Orens et des conservatoires de Toulouse et de Pau.

Mais la pédagogie active de Jacques Andrieu se diffusera avec allant dans toute la ville de Saint-Orens. C’est ainsi que l’organisation de « Douze pianos collectifs sur la scène d’Altigone » attirera l’attention du célèbre compositeur hongrois, Gyorgy Kurtag, qui invitera ses élèves à une masterclass éblouissante !

Fort louable et fructueux fut encore son partenariat avec les écoles maternelles, élémentaires (notamment dans une classe ULIS) et un collège de Saint-Orens, afin de susciter très tôt chez nos jeunes le désir de la découverte des vertus de la musique.

          Personne ne sera surpris si je précise que les 1500 élèves ou plus de Jacques Andrieu ont toujours bénéficié d’une formation de haut niveau. Certains ont même atteint un niveau exceptionnel d’excellence, quatre étant en effet devenus concertistes dont un n’est autre que notre brillant guitariste saint-orennais Thibaut Garcia, récemment honoré par l’Académie du Languedoc et récent vainqueur des Victoires de la musique.

Or Jacques Andrieu, ne l’oublions pas, donne lui aussi fréquemment des concerts non seulement en Occitanie, mais aussi dans l’Europe entière au sein d’un orchestre, d’un ensemble de clarinettes, ou en musique de chambre et parfois en soliste.

          Je dois encore souligner l’engagement fidèle de Jacques Andrieu auprès de l’ensemble des domaines culturels de la ville de Saint-Orens, en lien direct avec la municipalité ou avec des associations, heureuses de trouver ainsi un éminent partenaire au sein d’une complémentarité culturelle et artistique.

          Et je terminerai ce tour d’horizon professionnel et musical en précisant que notre concertiste a également occupé des postes de responsabilité dans le cadre de nombreuses missions d’expertises.

           Nous tenons donc à féliciter Jacques Andrieu pour son talent, son dévouement, sa bienveillance et l’Académie du Languedoc se réjouit de l’accueillir aujourd’hui en tant que Membre associé !