Prix R. BORDE 2023 à Aude ERMET

ACADEMIE DU LANGUEDOC

Séance solennelle d’automne salle des illustres du capitole
Mardi 12 décembre 2023 de 17h à 20 h

Prix du scénario Raymond BORDE 2023

À Madame Aude ERMET
pour « Un verre de rosé, très clair, très frais »

Par Maryse CARRIER (52ème fauteuil)
———————

Monsieur le Maire, Monsieur le Président et Monsieur le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc, chers Académiciens, chers amis.

          Mme Aude Ermet, vous êtes issue d’une très ancienne famille toulousaine, la famille Marcassus de Puymaurin, qui fut très présente dans de multiples domaines.

 Après des études à l’IEP de Toulouse et à l’Institut Pratique du Journalisme de Paris, vous devenez tout naturellement journaliste. Puis vous vous investirez dans la politique, devenant attachée parlementaire et en intégrant dès 2006 le cabinet du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, auquel vous resterez fidèle. Depuis 2015 vous êtes chef du Protocole de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole.

 Par ailleurs vous êtes mariée, mère de trois enfants, mais vous vous  consacrez également à la peinture et vous avez récemment rédigé une saga romanesque, titrée :

 

             « Un verre de rosé, très clair, très frais », composée de  quatre tomes intitulés « Toscane » qui (petit clin d’œil) œuvre à la mairie de Toulouse, « Céline »,  « Sylvie » et enfin « Sébastien ». 

            Or il s’agit en réalité d’un scénario en quatre parties, aux didascalies amplement détaillées qui précèdent des scènes brèves aux dialogues riches en humour, sensibilité et émotions.   

              Chaque volume est l’histoire de « rencontres improbables, de destins inattendus », où se côtoient bonheurs et traumatismes, ressentiments et joie de vivre malgré déceptions, accidents, « non-dits, vérités douloureuses et parfois heureuses » lorsque s’invite bien sûr l’amour, thème ô combien récurrent !

            Mais toute cette œuvre est imprégnée d’un autre sentiment intense, celui d’une indéfectible amitié, parfois même transgénérationnelle, qui soude fidèlement les quatre principaux personnages depuis leur adolescence.

              Et ce groupe n’est-il pas toujours prêt à savourer au Café toulousain Numéro C « Un verre de rosé, très clair, très frais », ce rituel revenant constamment comme le symbole de leur immarcescible esprit de solidarité, d’entraide et de soutien à toute épreuve ? Car tous sont animés du sentiment d’appartenance à une même famille, seule apte à faire éclore en chacun cette « force vitale » si chère à Nietzsche, en vue de l’accomplissement de ses rêves.

              L’auteur nous conduit d’autre part de Toulouse à deux villages de prédilection de tous les protagonistes, La Romieu et Lavernose (que vous connaissez bien et où est même prévu le tournage d’un film avec… Vincent Leridon, ami de Francis Cambrel et d’un certain Babrucker !), mais nos héros se rendent également dans bien d’autres villes en France et à l’étranger, et même jusqu’à la mystérieuse Taormine !

            

              Or au-delà des sentiments que je viens d’évoquer, il émerge de cette œuvre un autre amour, un amour infini pour notre belle région du Sud-Ouest et sa « vraie chaleur humaine », sa gastronomie hautement succulente, un amour pour notre Ville Rose et sa douceur de vivre, avec fréquemment son brin de romantisme.

 Ces quatre volumes sont sans conteste un hymne bienveillant à ces Toulousains décrits comme créatifs, dynamiques, souvent très généreux et dont vous avez su donner une image positive, authentique reflet de vos propres sentiments, que nous ne pouvons que louer.

 

              Je conclurai en disant, Mme Ermet, que vous êtes une belle personne, à l’image de cette héroïne Mathilde disant tout simplement : « Que c’est beau de voir des gens heureux !». Mais elle aurait pu citer, comme vous d’ailleurs, cette pensée de Confucius : « Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu. Mais dans les choses les plus simples de la vie ».   

             Ces quatre scénarios, où le lecteur adhère avec bonheur à des sentiments authentiques et profonds, à des « valeurs respectueuses des traditions », n’attendent donc plus qu’un réalisateur ! Mais qu’il se manifeste le plus tôt possible !

 

           Madame Ermet, au nom de l’Académie du Languedoc, c’est un grand honneur pour moi de vous offrir sous nos applaudissements le prix du scénario Raymond Borde !