Installation Alain DREUILHE

ELOGE Alain Dreuilhe

Installé au 20ème fauteuil

le13/05/22

Par le Président Henri COUSSE (9ème fauteuil)

 

Cher Alain Dreuilhe, cher ami de 2 fois 33 ans. Vous avez trois parrains : le perpétuel, le secrétaire général, qui avait fait votre Eloge lors de votre accueil comme Membre associé et moi-même.

Alain un vrai Languedocien :

Vous êtes né en 1942 (une classe bien représentée dans notre Académie) en septembre à Castelsarrasin, votre père et votre grand père paternels y étant nés. (3 générations de Dreuilhe). Devoir de mémoire, votre famille s’est vue décerner la médaille des justes. Votre grand-mère maternelle est née à Castres, c’est le bonus ! Pour continuer, votre fille née à Cahors et vos deux petits enfants à Toulouse. Les racines sont profondes, vos études secondaires à Berthelot (comme un certain nombre d’entre nous), nous pouvons chanter la berthelotine !

Après le service militaire vous réussissez le concours de lieutenant de police en 1963 et à 21 ans vous êtes le plus jeune lieutenant de Police de France et 5 ans plus tard, après des études de droit à Poitiers, vous serez aussi le plus jeune commissaire de France à 26 ans.

Au gré des affectations vous rencontrez votre épouse Carmen, ici présente, magistrat honoraire. Votre fille est née à Cahors, lorsque vous avez été directeur départemental du Lot. Vous œuvré à Caen, Niort, Amiens, Carmaux, Toulouse, Cahors, Bordeaux et en Corse directeur de cabinet  du Préfet de police, à défaut de sinécure ou de villégiature, ce fut une expérience enrichissante,  mais particulièrement dangereuse avec le FLNC, (à Bordeaux vous aviez déjà rencontré ETA !).

Le fauteuil 20 vous rappellera ce département, mais vous êtes  de 1990 à 1999, de nouveau sur le 31, au plus haut niveau : Directeur départemental de la sécurité publique et vous terminerez à IGPN jusqu’en 2002, retraité à 60 ans.

Alain : Pouvoir Autorité Action

Le pouvoir vous l’avez eu par vos fonctions, l’autorité par vos compétences, mais votre fierté ce sont vos actions.

  • Professeur de procédure pénale, vos polycopiés font autorité dans les écoles de police. Retraité vous avez été chargé de cours en criminologie et procédure pénale pendant 10 ans pour étudiants en licence de droit.
  • A Toulouse mise en place du Plan local de sécurité, repositionnement des commissariats, du Rempart au Boulevard de l’Embouchure en 1993, inauguré avec Balladur et Pasqua.
  • Plan départemental : étatiser les communes de Tournefeuille et Blagnac ce qui a été fait.
  • Responsable sécurité lors de la coupe du monde de foot en 1998.

En dehors de l’organisateur, vous pouvez être fier de vos actions sur le terrain avec la mise en œuvre de la police de proximité, organisation de manifestations sportives (match de foot le plus long de 33 heures, lors de la coupe du monde).

Aux Izards vous faites venir le champion du monde de boxe… L’ilotage s’avèrera efficace sur le plan social avec l’intégration d’enfants jugés difficiles…

Une autre récompense avec la création de cette police de proximité c’est son efficacité prouvée en faisant baisser la criminalité pendant 5 années consécutives. Toulouse est la seule ville de plus de 100 000 habitants ayant connue de tels résultats. Ces bons résultats, ont eu une fin après votre départ… !

La reconnaissance de vos mérites vous a valu les décorations suivantes que je cite sans commentaires (faute de temps) :

  • Médaille honneur de la police
  • Médaille or de la jeunesse et des sports
  • Officier des Palmes Académiques
  • Chevalier Ordre National du Mérite
  • Chevalier de la Légion d’honneur en 2009, avec pour parrain Guy Noves.

La cape sera bien garnie, si avec humour vous dites « à force de recevoir ces distinctions, je vais finir  par croire  que je les mérite », pas de doute vous les méritez et en 1996, notre Académie vous avait remis la médaille Apollon, si malgré nos propositions avec le Perpétuel José Badie, vous avez différé votre entrée c’est à cause d’une retraite active.

Retraite active :

  • Juge de proximité pendant 7 ans
  • Chargé de cours 10 ans criminologie…
  • Engagé dans le domaine sportif, vous avez pratiqué le foot jusqu’à 65 ans, vous faites encore un footing quotidien et du vélo, pour votre sécurité.

J’espère que vous avez arrêté la pêche sous-marine « allez visiter les aquariums c’est plus sage » !

Vous avez créé et présidé divers clubs omnisport de la police, club de loisir Tech foot, supporter du Stade Toulousain et du TFC.

Nous avons depuis 2017, apprécié votre implication et votre conférence sur les enquêtes présentées avec compétence et humour.

Votre épouse Carmen, qui va venir nous rejoindre a été magistrate, mais comme vous aussi médaillée d’or de la jeunesse et des sports. Vous êtes toujours hyperactifs et avez effectué des voyages sur tous les continents.

Votre intégration a été facilité par votre empathie, votre humanisme, votre appartenance à des groupes : Les berthelotins, les légionnaires, les sportifs, les mousquetaires de Balma, les ordres des Palmes Académiques et du Mérite National.

Vous êtes Alain Dreuilhe, un homme de caractère, de devoir, de passion, mais aussi un homme de conviction efficace réalisateur.

Un grand Homme installé au 20ème fauteuil, que je vous demande d’applaudir.