La Mendicité

          La Mendicité.

                                  Une profession pas comme les autres.

par Robert MOSNIER  (21ème fauteuil)

            Sous l’ancien Régime au XVIII Siècle, les rôles de la capitation (impôt par tête) présentent une profession différente des autres, celle de mendiant ou d’indigent sans affectation d’une quelconque somme, pour cause d’absence de revenus. Devant l’abondance des calamités de toutes sortes ce qualificatif n’avait rien d’injurieux ou de méprisant.

            Le mendiant jouissait de droits et prérogatives, s’ils n’étaient pas usurpés il pouvait instruire des procès contre les seigneurs laïcs ou ecclésiastiques ou la communauté villageoise ou quelque particulier dans l’abondance. Ces droits remontaient au moyen-âge, les faire valoir ou les tirer de l’oubli étaient œuvre estimable de charité.

Ils s’exerçaient lors de fêtes religieuses, ainsi en Gévaudan, on donnait deux fois par semaine la pièce, pain d’avoine ou de seigle agrémenté de vin ou autres victuailles, malheur à ceux qui s’en dérobaient, les nantis devaient en rendre compte aux autorités.

C’était l’obligation de l’aumône, l’esprit de l’évangile au travers des béatitudes en constituait le socle.

L’obligation de chercher et exercer un travail était le plus souvent un vœu pieux sans consistance réelle et n’engendrait pas de rejet, il fallait seulement se tenir en accord avec la loi.

Puis vint la Révolution, sa conception du progrès et du bonheur reposant  sur l’utilité par le travail, principe égalitaire, ferment d’une société unie qui n’admettait plus les oisifs, se méfiait des rentiers au qualificatif de voleurs et oppresseurs. La  guillotine eut raison de pauvres hères  accablés de misère et empreints de paresse.

La Convention Nationale décrète la mendicité hors la loi source d’errances, de délits, de contagion, la raison impose que chacun participe à la vie en société, les malades, les handicapés, ou ceux accablés par l’âge en sont exemptés. La morale républicaine ne peut tolérer de passe droit.

Des ateliers nationaux, de grands travaux en matière d’infra-structures se doivent d’absorber ces populations et de tenter de les sédentariser.

La Révolution industrielle, plus tard le salariat introduisent un nouveau mode de dépendance, ce prolétariat à la pointe du combat et la recherche d’une dignité ne pouvait qu’être hostile envers ceux qui refusent un quelconque assujettissement .

Alors s’institue dans nos esprits une dualité, le pauvre travailleur méritant et le mendiant qui refuse sa quote-part à la vie en société.

La mendicité devient gêne, honte, peur ou mépris elle a perdu son caractère divin, l’image du Christ en souffrance. Plus elle est abondante, mieux elle disparaît. La commisération laisse place au jugement, à l’oubli, imprègne le regard qui se détourne.

«Écrasons l’infâme» avait prophétisé Voltaire depuis la justice ne s’accomplit plus dans la charité.

———