8 octobre 2025 Jean-François SAUTEREAU

ACADEMIE DU LANGUEDOC

Séance solennelle du 8 octobre 2025
Conseil régional d’OCCITANIE

Présentation de M. Jean-François SAUTEREAU
en tant que
Président d’Honneur
par Michel CARRIER Président de l’Académie du Languedoc

Monsieur le Conseiller régional,

Mesdames et messieurs les Académiciens, mesdames et messieurs, chers amis,

J’ai le grand plaisir aujourd’hui de vous présenter le professeur émérite des Universités de classe exceptionnelle Jean-François SAUTEREAU que notre Académie a décidé de nommer Président d’Honneur.

Avec Jean-François SAUTEREAU je pense pouvoir dire que nous sommes amis de très longue date mais ce n’est pas la raison de cette présentation aujourd’hui.

En effet Jean-François a été nommé Président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite section 31 succédant ainsi à Sylvain BESANÇON. C’est particulièrement à ce titre qu’il est distingué aujourd’hui par notre Académie.

Jean-François SAUTEREAU  est originaire de Castres où il suit sa scolarité jusqu’au baccalauréat au lycée Jean Jaurès. Je suis certain que mon prédécesseur Henri COUSSE qui ne peut malheureusement pas être parmi nous, serait très sensible à cette origine castraise.

Jean-François est marié, à Anne-Marie, elle aussi professeur des universités. Ils ont 2 enfants : Bertrand et Benoît.

C’est pour vivre au plus près cette quiétude familiale qu’il aime tant se ressourcer dans sa propriété aveyronnaise où il peut s’adonner à ses hobbys : l’histoire, la politique (au sens étymologique du mot), la lecture, le sport, l’activité physique, la cuisine (qu’il pratique) et le chant.

Lors de ses brillantes étude Jean-François SAUTEREAU obtient le plus haut grade universitaire : Docteur  d’état es sciences. Il réalise sa recherche sous la direction de recteur Jean-Claude MARTIN au LAAS CNRS  (Laboratoire d’Automatique et d’Architecture des Systèmes). Il est titulaire de 124 publications majeures scientifiques et co-auteur de 5 livres dont 2 publiés aux USA.

Professeur à l’université Paul Sabatier, il enseigne également à l’INP Toulouse, à l’ENSAE (Sup Aéro) et à Polytechnique à Paris.

De 2002 à 2008 il est Président de l’Université Paul Sabatier. Il développe différentes structures  telles, entre autres, que le Pôle de Recherche et d’Enseignement de Toulouse, préfiguration de l’Université de Toulouse.

Pendant 26 ans il est membre élu du Conseil National des Universités, de 1984 à 1989 il est membre du jury de l’agrégation de physique appliquée. Je ne peux pas citer ici le détail très élogieux de son parcours professionnel mais  vous comprendrez que nous avons aujourd’hui devant nous un grand universitaire

Mais Jean-François SAUTEREAU est aussi un grand sportif très impliqué.

De 1966 à 1974  Il est sportif de niveau international 2 fois champion de France interclubs, 2 fois champion de France Universitaire spécialiste de demi-fond 1500m, 3000m, 3000m steaple.

De 1991 à 2020 il est président régional de la Ligue du Sport Universitaire.

De 2013 à 2020 il est président national de la Fédération française du Sport Universitaire rassemblant toutes les universités et grandes écoles soit 125 000 sportifs.

Membre élu, durant deux mandats olympiques, du Comité National Olympique et Sportif Français et de son CA. Il est membre du Comité Olympique Régional de Midi Pyrénées, depuis 2008 jusqu’à 2018.

Il participe aux plus hautes instances du sport universitaire : EUSA European University Sport Association, FISU Fédération Internationale du Sport Universitaire, etc….

Comme si ce n’était pas assez, il s’implique en tant que bénévole :

2011 à 2017 Il est Conseiller Technique à la CCI Régionale

2008 – 2018 Vice-président de l’A.S.E.I. (Association de Sauvegarde de l’Enfance Inadaptée) devenue Agir, Soigner, Eduquer, Insérer ; Siège social à Ramonville-Saint-Agne.

Il est actuellement Président du Comité de Développement de Balma.

Merci Jean-François de bien vouloir m’excuser pour tout ce que je n’ai pas pu dire faute de temps.

Je ne terminerai pas sans ajouter que Jean-François SAUTEEAU est

  • Lauréat du prix de l’Ordre du Mérite de l’EUSA (European University Sport Association) (2021),
  • Médaille d’Or du Ministère de la jeunesse et des Sports, (2009),
  • Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques (2004),
  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (2008)
  • Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (2022).

Nous comprenons tous pourquoi il a été choisi et élu au poste de Président de l’ANMONM 31.

Jean-François SAUTEREAU, au nom de l’Académie du Languedoc j’ai l’honneur de te remettre les insignes et le diplôme de Président d’Honneur de notre Académie.