29-11-2024 Présentation de Laure BARTHET Membre associée

ACADEMIE DU LANGUEDOC

Installation de Laure BARTHET en tant que Membre associée
par
Jean-François GOURDOU Secrétaire perpétuel
 
29-11-2024 Salle des Illustres au Capitole Mairie de TOULOUSE

 

Monsieur le maire de Toulouse et son représentant monsieur le maire 1r adjoint Francis Grass

Chères consœurs, chers confrères chers lauréats, chers amis de l’Académie du Languedoc.

Chère madame Laure Barthet. C’est un grand honneur et un grand plaisir de vous recevoir en ce jour pour votre installation comme membre associé de notre Académie du Languedoc.

En effet, lors de l’annonce de l’exposition sur les cathares  j’ai été très intéressé et je m’y suis rendu rapidement. Ce fut pour moi un émerveillement culturel et historique. Comme il s’agit de la grande histoire du Languedoc, j’ai voulu rencontrer la conservatrice et lui proposer avec le bureau de l’Académie de nous rejoindre.

Vous avez accepté et j’ai donc été  chargé de l’enquête de parrainage.

Bien sûr il faut être languedocien pour être membre de notre Académie, Languedoc oblige.

Effectivement vous avez une vraie origine languedocienne. Native de Toulouse il n y a pas si longtemps, fille de Toulousains notoires, votre père le professeur Pierre et votre mère madame Martine Barthet étaient chirurgiens-dentistes à l’université et en cabinet privé à  Toulouse. Vous êtes également  la  petite fille de maître Marc Barthet célèbre avocat toulousain. De plus, nous avons des relations amicales communes avec le professeur Louis Colin lui aussi chirurgien-dentiste et la famille toulousaine Les Escolier.

Ensuite il faut avoir fait de bonnes études.

Effectivement vous avez fait des études de grande qualité en ayant fait successivement la célèbre école du Louvre de Paris de 2002 à 2004 avec des diplômes de master de premier  et second  cycle, puis l’Institut national du patrimoine  en 2011 en devenant conservatrice territoriale du patrimoine spécialiste en archéologie. Enfin vous êtes doctorante en archéologie médiévale à l’université  Toulouse 2  Jean Jaurès  sur le thème « combattre à Montségur ».

Enfin, il faut avoir fait une carrière  de qualité en particulier culturelle.

Effectivement vous avez déjà une belle carrière de 13 ans  de conservatrice en chef du patrimoine  dans les domaines de la conservation ,de la muséographie et la direction d’établissements, dont  de musées.

Vous avez été successivement conservatrice et directrice de 3 grands musées.

Tout d’abord Directrice du grand patrimoine de Loire Atlantique à Nantes au conseil départemental avec la musée Dobree, avec encore les châteaux de Clisson et de Châteaubriant. En réalisant en 2014 le commissariat de la superbe exposition sur le cœur d’Anne de Bretagne.

Puis directrice du patrimoine et des musées de la ville de Narbonne avec 2 Musées dont le nouveau et magnifique musée archéologique de Narbonne.

Depuis 2018 vous êtes conservatrice et directrice du Musée Saint Raymond de Toulouse avec ici encore le rôle de commissaire d’expositions : en 2020 « les Wisigoth Rois de Toulouse »,  en 2022 « le mystère Mithra plongée au cœur d’un culte romain » et maintenant en 2024  la grande exposition sur « les Cathares, Toulouse dans la croisade », dans deux  grands  sites historiques de Toulouse, le musée Saint Raymond place Saint Sernin et la  grande salle du réfectoire du couvent des Jacobins.

Cette exposition remarquable à une grande résonance sur Toulouse et la région du Languedoc. En effet elle a réveillé le souvenir controversé de l’Histoire au 13e  siècle de la religion cathare et de l’inquisition, avec la conquête du comté de Toulouse et de la vicomté des Trancavel par les barons du nord de Simon de Monfort. Cette exposition est à la fois moderne avec des vidéos et des costumes recrées et classique historique montrant des objets, des livres et des parchemins d’époque. J’engage donc le public à la visiter sans tarder et plusieurs fois.

Enfin nous vous prédisons une belle carrière nationale et internationale. Vous avez été  l’auteur de plusieurs catalogues de vos expositions, de 8 publications internationales et de plusieurs livres dont les Wisigoths et surtout les 2 livres dont un grand magnifique de l’exposition sur les Cathares

Vous êtes encore membre du conseil d’administration de l’Inrap sur la recherche archéologique préventive et membre du conseil national de la recherche archéologique au ministère de la culture à Paris.

 Aussi chère Laure Barthet, bienvenue dans notre Académie du Languedoc .

Nous comptons sur vous pour assurer le passé et l’avenir de maintenant, votre Académie

Recevez votre diplôme par monsieur le maire et votre médaille gravée avec le cordon du Languedoc

Félicitations, applaudissons la nouvelle Académicienne Laure Barthet