VIIe Retrobailhas academicas de l’estiu
10-07-2025
Prix de peinture Henri MARTIN
attribué à Julie d’ARAGON
Présentation par Patrice de VIGUERIE
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président,
Monsieur le Vice -Président,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur Francis CASSIN, notre hôte,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
J’ai l’honneur d’accueillir Madame Julie d’ARAGON.
L’Académie du Languedoc vous a attribué le prix HENRI MARTIN, prix prestigieux de peinture, pour vos œuvres.
Madame
Votre famille est implantée dans le Tarn depuis deux siècles et a donné à ce département, un Président du conseil général, et deux députés du Tarn. Vos parents souhaitaient que vous repreniez l’exploitation agricole familiale ce qui vous a dirigé naturellement vers l’école supérieur d’agriculture de Purpan d’où vous êtes ressortie avec un diplôme d’ingénieur.
Mais votre violon d’Ingres était tout autre,
En effet, Enfant, vous avez commencé avec un premier coup de crayon, le trait était sûr et précis, ce fut le premier dessin, suivit de nombreux autres, puis des croquis dans des carnets de voyage qui vous accompagnaient, suivi de quelques aquarelles pour saisir l’instant et l’atmosphère d’un paysage, enfin la noblesse de la peinture à l’huile. Sur des formats de toiles ô combien différents.
D’abord poser la perspective sur la toile, puis faire naitre les formes, leur donner vie avec les couleurs, marquer les ombres, enfin avec du plus clair ou du blanc accrocher la lumière.
Ce fut ensuite vos premières expositions. Puis plus récemment l’intérêt de galeristes d’art pour vos toiles avec en 2018 Bordeaux puis Madrid.
En 2019 Albi avec la Galerie Castel ’Art et aussi Paris à l’ETHIEA
En 2020 à nouveau Bordeaux à la Halle des Chartrons
Puis en 2021 Saint-Flour à la Galerie Duo et à Coutras au centre culturel Maurice Druon
Enfin en 2023 Toulouse sur le thème de « l’art pour l’espoir », Toulouse où vous avez votre atelier au numéro 3 de la rue des Paradoux.
Atelier rempli d’œuvres. Je me suis arrêté devant la magnifique toile d’un paysage du Lauragais, ou peut-être du Gers. Mon ressenti a été celle d’une très chaude journée d’été de mon enfance, vous savez quand la chaleur est accablante, une sieste s’impose alors dans la méridienne de cette maison de campagne. Derrière la pénombre des persiennes entrouvertes, j’entends le chant incessant des cigales, le sifflement des hirondelles qui tournent, au loin la cloche du village puis un coucou, enfin les pas sur le gravier d’une personne qui s’éloigne lentement. Je tombe dans les bras d’orphée. C’est vrai que chacun lit, la toile d’un artiste, avec son vécu, ses souvenirs, son inné, son acquis.
Exposition également à Bordeaux au cours Malby sur le thème des « Mondes enchantés »
Mais votre coup de cœur est certainement pour Rome et l’Italie où vous retournez chaque année pour vous ressourcer.
En 2024 vous avez présenté vos toiles à la galerie Di Asenci au cœur du quartier Trastevere à Rome sans oublier d’aller jeter une pièce de monnaie dans la Fontaine de Trévi.
Mais votre cœur était aussi ouvert cette année-là au profit de l’association « Solidarité Ariège Burundi » pour aider l’Afrique en ouvrant votre atelier pour cette cause au côté de Sylvie de Blay.
Ainsi à travers le beau, il a la toujours la recherche de la vérité, quel que soit l’art. Même chez les surréalistes tel que Savador Dali, Matisse, Derain, Braque, Picasso.
Pablo Picasso disait, je le cite, « que l’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité »
Là, se place les arts de l’esprit, tel que le dessin, la sculpture, et bien sûr, il y a la peinture, avec les sept couleurs de l’arc en ciel. Il y a aussi la musique, avec les sept notes de la gamme, le chiffre sept étant le chiffre de la création et celui de la puissance artistique du créateur.
Dans les arts, le créateur de l’œuvre, trouvera toujours une consolation et une élévation de l’esprit, car il y rencontre, le réel, le vrai, le beau, l’aimable, le bien. L’artiste ouvre son cœur et nous fait partager son émotion et ses sentiments.
Nous trouverons dans l’œuvre de Madame d’ARAGON la réalisation de ces vues élevées, imprégnée de l’esprit et des traditions de notre terre occitane
En regardant ces toiles, c’est un baume d’immortalité qui nous atteint, elles sont pleines d’énergie et d’inspiration pour nos besoins présent et à venir.
Je conclurai en disant que :
L ETERNITE NE SERA PAS DE TROP POUR CONTINUER A ADMIRER CES COULEURS MAGIFIQUES,
GARDONS LES EN MEMOIRE,
CAR LES JOURS S’ENFUIENT DANS L’OMBRE…
ET LES JOURS DISPARRAISSENT…
Je vous remercie.