Prix Albert CAMUS 2023

ACADEMIE DU LANGUEDOC

Séance solennelle d’automne salle des illustres du capitole
Mardi 12 décembre 2023 de 17h à 20 h

Prix Albert Camus 2023

À Monsieur Roland de Malherbe

Par le docteur Jean-François Gourdou, secrétaire perpétuel
———————

Monsieur le Maire

Chères consœurs, chers confrères, chers lauréats, chers amis de l’Académie.

Mesdames messieurs.

Le prix de littérature et d’histoire Albert Camus 2023 a été attribué à Monsieur Roland de Malherbe pour son magnifique livre de 490 pages avec photographies d’époque  nommé : « Un Préfet de la troisième République en terre d’Algérie » aux éditions l’Harmattan, Paris.

D’une part vous êtes bien Languedocien par votre naissance à Mazamet dans le Tarn, dans votre famille maternelle, la célèbre famille Cormouls-Houles de l’industrie du délainage. Toutefois votre père était d’origine Normande.

Vous avez fait de bonnes études à Soréze et à Mazamet, puis à la Faculté de Droit à Toulouse et à Paris, en obtenant la licence en Sciences Economiques en 1969, le diplôme des Ecoles pratiques des Hautes Etudes et une Thèse justement sur le délainage à Mazamet.

Vous avez eu ensuite une carrière internationale, successivement :

De 1971 à 1990 dans plusieurs Banques. La Banque de l’Union Maritime et Financière à Paris, la City Bank au Pirée et à Paris, la Saudiinternational Bank à Londres  comme Directeur Europe  et le Crédit Lyonnais UK à Londres comme directeur général.

De 1991 à 2002 comme Conseil en recrutement de cadres dirigeants à Paris.

Et depuis 2002 Gérant de 2 Groupements Forestiers dans la région du Tarn sud, Administrateur d’un syndicat forestier et Conseiller du centre régional de la propriété forestière à Toulouse.

 

Mais vous avez aussi vécu à 2 reprises en Afrique du nord, une première fois avec votre père au Maroc, puis en Algérie comme coopérant à Annaba,

C’est ce qui vous a donné l’envie d’écrire la Biographie de votre arrière-grand-père Henry de Malherbe Préfet d’Oran de 1893 à 1908, date de sa mort à Oran, dans la préfecture, dont vous décrivez le dénouement dramatique.

Votre livre est très intéressant et précis, d’une belle écriture, rompue dans l’art d’écrire une biographie.

Vous avez disposé, d’une part d’archives familiales, mais aussi de vos recherches à la BNF Gallica, retrouvant les journaux de l’époque à Oran.

Vous précisez d’une part la généalogie et la vie de la famille de Malherbe en Normandie.

Et d’autre part surtout la vie du préfet Henry de Malherbe au début de sa vie, puis de sa carrière atypique, surtout pendant ses 15 ans à Oran en Algérie, durée exceptionnelle pour un préfet.

Les années 1900 ont été une période historique très riche, à Oran en particulier.

Avec le mélange de plusieurs communautés locales arabo-berbère et israélite et coloniales espagnoles surtout française. Le lecteur apprendra de nombreux épisodes, qui sont peu connus du grand public.

De même avec l’histoire des rapports avec le Maroc et l’installation du protectorat avec le général Lyautey.

Au total très beau et grand livre historique, très intéressant, pour ceux qui sont intéressés par l’histoire de l’Algérie en général, et d’Oran en particulier.

Félicitations, Roland de Malherbe, recevez votre diplôme de grand prix d’histoire 2023 de l’Académie du Languedoc.

DrJF.Gourdou.