ONM FR Gastou : réponse 12-12-2023

Allocution de M. François-Régis GASTOU

lors de sa nomination en tante que Chevalier de l’ONM

 

Monsieur le Maire,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Messieurs les Présidents,
Monsieur le Secrétaire Général Adjoint,
Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres Associés,
Mesdames et Messieurs,

 

Je m’adresse d’abord à vous, monsieur Sylvain Besançon, accompagné de monsieur Christian Mora, porte-drapeau pour vous remercier de votre présence puisque vous avez bien voulu en qualité de représentants de l’ONM, honorer cette cérémonie tout en rappelant que cette année 2023 correspond au 60ème anniversaire de sa fondation.

Je souhaite aussi remercier très chaleureusement mon parrain et Ami, Michel CARRIER, avec qui je participe depuis plusieurs années aux activités menées par notre Académie, pour sa présentation très élogieuse à mon égard ; mais, nous le savons tous, l’Amitié sincère est toujours propice aux élans de bienveillance et de générosité.

Comme vous pouvez le comprendre, je me tiens aujourd’hui devant vous, chargé d’une profonde émotion. Et vous me permettrez de savourer, avec vous tous, ce moment privilégié.

Deux raisons particulières en sont à l’origine.

En premier lieu, je suis très honoré par l’hommage qui m’est rendu par la nation et je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré et contribué à l’obtention de cette distinction tout en sachant qu’il convient toujours de garder une grande part d’humilité; c’est d’ailleurs, le premier sentiment qui m’anime.

Je suis très heureux désormais de faire partie de cette grande famille de l’Ordre National du Mérite, qui fête (comme il a été dit) cette année ses 60 ans d’existence puisqu’il a été créé par le Général De Gaulle le 3 décembre 1963.

En deuxième lieu, dans un cadre plus personnel et affectif, je me sens d’autant plus heureux que cette distinction avait déjà été attribuée, dans ce même lieu, le 13 novembre 1992 à mon père André, alors Secrétaire Général de l’Académie du Languedoc, parrainé par Gérard Elbaz. Et cette même décoration a été attribuée à titre militaire le 27 novembre 2020 à mon fils, Jean-Benoît, en sa qualité d’officier supérieur dans l’Armée Française. Je le remercie d’ailleurs vivement d’être à mes côtés pour cette cérémonie malgré ses multiples déplacements souvent exercés hors de France.

Bien-sûr, je regrette l’absence de son épouse Christelle retenue à Rennes par son travail tout comme mes nombreux petits-enfants disséminés dans diverses villes ; à Lyon pour Matthieu, à Tours pour Solène, à Vannes pour Pierre-Louis, à Liège pour Quitterie et à Rennes pour Etienne. Mais je suis sûr qu’ils sont, en ce jour, de tout cœur avec moi. Permettez-moi aussi d’avoir une pensée spéciale pour mon arrière-petite-fille Albane qui fête son second anniversaire aujourd’hui même à Lyon.

Je n’oublierai pas mon épouse Dany, toujours proche de moi, qui sait, par sa patience, sa douceur et son intelligence, m’apporter un soutien indéfectible dans toutes les circonstances de la vie.

Je ne pourrai pas, non plus, passer sous silence toute ma reconnaissance à mes compagnons de l’Académie du Languedoc. Et avec une attention soutenue à tous ceux qui nous ont quittés, particulièrement à Ernest-Georges LANNES (Chevalier de l’ONM), fondateur de l’Académie du Languedoc en 1965 et décédé le 16 juin 1998. En parallèle de mon activité professionnelle au sein du Musée de l’Affiche, qui fut passionnante, intense et enrichissante, il a su me donner la chance de participer et de maintenir l’esprit de l’Académie du Languedoc depuis mon installation il y a 44 ans déjà.

J’aurai également une pensée très appuyée pour mes aïeuls qui m’ont indiqué par leur travail et leur rigueur le droit chemin.

Avant de terminer mes remerciements, je formulerai un souhait, celui de sensibiliser les jeunes générations sur « le devoir de mémoire et le sens du service ». Après avoir voué ma vie dans le domaine de l’ART, je m’autoriserai, Mesdames et Messieurs, à vous exprimer une de mes réflexions : « Une véritable société ne peut se concevoir sans culture, elle doit nécessairement connaître son passé et s’appuyer sur la conservation de son patrimoine pour sauvegarder sa mémoire et se tourner vers l’Avenir ».

Un grand merci à vous tous ici présents, parents, amis et compagnons de diverses  associations pour votre écoute attentive. Et merci à vous, Monsieur le Maire, pour l’accueil toujours fidèle que vous réservez, depuis plusieurs décennies, à l’Académie du Languedoc dans cette magnifique « salle des Illustres » chargée d’Histoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.

François-Régis GASTOU