ONM FR GASTOU 12-12-2023

Éloge de M. François-Régis GASTOU
Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Salle des Illustres au Capitole le 12 décembre 2023

 par Michel CARRIER Secrétaire général adjoint, webmestre (33ème fauteuil)
——————

Monsieur le maire, Messieurs les Présidents et Secrétaire perpétuel de l’Académie,  Mesdames et Messieurs les Académiciens, Mesdames et Messieurs.

Monsieur François-Régis GASTOU, retraité, a eu une vie professionnelle et extra-professionnelle intégralement vouée aux arts, à la culture et à autrui.

Je ne commenterai pas ici ses études avec en point d’orgue l’École des Beaux Arts de Toulouse, période pendant laquelle il a été élève de l’Atelier Raymond Espinasse, ni son parcours professionnel exemplaire au service de la mairie de Toulouse qu’il termina en tant qu’Ingénieur en Chef avec en fil d’Ariane : l’art, toujours en filigrane.

J’insisterai davantage ici sur ce qui fait de la vie et de l’œuvre de François-Régis GASTOU une personnalité remarquablement attachante, digne de la reconnaissance des artistes, des érudits et de la société toute entière.

François-Régis GASTOU est un artiste confirmé : peintre, lithographe graveur, caricaturiste. Mais quelle coïncidence : il y a exactement 60 ans, du 3 au 10 décembre 1963 au Centre d’Instruction de Division Blindée de TREVES en Allemagne où il était incorporé, François Régis GASTOU disposait sa première exposition de peintures et encres de chine au club des officiers. Dès l’âge de 23 ans, en 1965, il exposait à la Galerie Chappe de Toulouse. Tout au long de sa carrière les expositions se sont succédé toujours avec succès : Pau, Bayonne, Tarbes, Paris mais aussi à l’étranger Allemagne, Espagne, Belgique…

Dès 1964 et en parallèle à son activité professionnelle au sein de la municipalité de Toulouse, il devient architecte d’intérieur et créateur de modèles. Dans ce domaine il excelle avec des créations toutes plus originales les unes que les autres  et qui ont le privilège d’avoir été fabriquées et distribuées par de grandes entreprises françaises.

En tant qu’architecte décorateur il prêtera son concours, toujours éclairé, à l’Ambassade de Belgique et à différentes foires internationales : Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Metz…

Toujours dans le domaine de l’art pictural François-Régis GASTOU – à la fois Caricaturiste et Affichiste – avait et a toujours une double et remarquable corde à son arc.

Il faut le voir encore croquer brillamment l’air de son temps (dernièrement le coronavirus, les masques ou le confinement) avec humour et bienveillance. Mais je pense que c’est en particulier en tant qu’affichiste que François-Régis GASTOU laissera à la postérité la plus belle trace de son talent. D’abord par ses œuvres : plus de 100 affiches éditées entre 1964 et 2020 pour les plus grandes marques ou les plus grands évènements. Mais également par la création à Toulouse du « Centre de l’Affiche-Mairie de Toulouse » plus souvent nommé par les Toulousains « Musée de l’Affiche », qu’il dirigea de 1983 à son départ à la retraite.

C’est dans ce cadre que la personnalité dynamique, attachante et rayonnante de François-Régis GASTOU a pu librement s’épanouir, révélant la quintessence de son investissement. Organisateur de nombreuses expositions, toujours disponible pour les élèves, collégiens, lycéens et étudiants, il commentera bénévolement de nombreuses visites avec l’œil de l’expert, la foi de l’artiste et le sens de la pédagogie et du dialogue.

Reconnu par le monde éducatif, François-Régis GASTOU assurera, en tant que vacataire, des cours dans différents établissements de l’enseignement supérieur (Université du Mirail, IUT Paul Sabatier département de Documentation-Communication) ou du second degré. Je sais, pour avoir été à cette époque directeur du département de Génie mécanique de l’IUT Paul Sabatier que ses prestations étaient accueillies avec beaucoup de bonheur par les étudiants. Il s’agit encore ici de son engagement sans faille pour l’Art qu’il défend et de son rayonnement personnel.

Son activité picturale s’est doublée d’une activité littéraire abondante de haut niveau. Auteur de trois livres édités (Editions Loubatières et Savès Patrimoine), il a dirigé de 1989 à 2009 plus de 20 ouvrages et plaquettes sur les Affichistes et l’Histoire de l’Affiche. Enfin, toujours de 1983 à 2009 il a créé et présenté plus de 80 expositions d’affiches et d’affichistes pour lesquelles il a dirigé plus de 25 catalogues.

Très investi dans la vie de son quartier, François-Régis GASTOU a créé et animé pendant 10 ans en tant que directeur de la publication le journal mensuel « L’Oie de Saint Cyprien ». Ce journal, distribué gratuitement et très attendu par ses lecteurs, apportait information, culture et humour, conformément aux qualités qui caractérisent la personnalité de son créateur.

Mais cette facette de la vie de François-Régis GASTOU vouée à l’Art n’est pas son unique facette.

Sa personnalité altruiste et généreuse lui imposait de se consacrer encore davantage aux autres et c’est ainsi que parallèlement à tout ce qui précède, François-Régis GASTOU a toujours fait preuve d’un grand désir d’engagement permanent. Il a été membre de la Jeune Chambre Économique de Toulouse, Président fondateur du Club des Cartophiles Collectionneurs d’Affiches, Président fondateur de « Numis-Carto-Phila » et Membre du Comité officiel des Fêtes du Grand Fenêtra.

Reconnu pour toute son activité culturelle, il a été installé en 1980 en tant qu’Académicien du Languedoc au 54ème fauteuil. Il aurait pu alors se satisfaire de cette reconnaissance mais son esprit de dévouement l’a conduit à accepter en 2009 le poste de Secrétaire Général de cette Académie du Languedoc qu’il occupe toujours à ce jour. Je puis affirmer qu’il accomplit dans cette fonction un excellent travail, assurant la permanence du lien entre les Académiciens et garantissant le niveau culturel des travaux qui y sont réalisés.

Dans cette vie magnifiquement réussie, je ne saurais oublier l’accompagnement permanent et efficace de son épouse Dany.

Le grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite vient justement reconnaitre et récompenser l’investissement remarquable, le parcours exemplaire et les mérites exceptionnels de François-Régis GASTOU.

Monsieur François-Régis GASTOU, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’Ordre National du Mérite.