Laurent ARLET membre associé
12 décembre 2023
Salle des Illustres au Capitole TOULOUSE
Présentation par Bernard POUILHES (29ème fauteuil)
—————
C’est une tâche bien difficile que de vouloir en trois minutes à peine résumer un parcours de vie aussi riche et complet que celui de notre nouveau membre associé qu’est Laurent ARLET.
C’est un jeune septuagénaire fraîchement retraité qui a la particularité d’avoir mené de front, et à bien, trois vies très intenses.
Votre vie civile, mon cher Laurent commence en 1950 ; suivant les traces familiales, vous ferez des études de médecine, et vous exercerez donc votre vie durant le métier de rhumatologue en libéral, attaché à la clinique du parc à Toulouse.
Très investi dans votre vie professionnelle vous exercerez aussi les fonctions de secrétaire général de l’ordre des médecins, et vous interviendrez également à la chambre disciplinaire régionale de l’ordre des médecins.
Vous et votre épouse, Magali, avez cinq enfants et 16 petits-enfants; une vie bien remplie !
Parallèlement, vous avez mené une vie musicale très prenante en qualité de musicien au sein de la formation, le « toubib jazz band » Dont vous avez été un des fondateurs; Vous y exercez les fonctions de batteur, ce qui vous a valu le surnom flatteur : « « Ringo Starr d’Occitanie »
Votre orchestre a enchanté, et continue de le faire, beaucoup de soirées festives toulousaines, de soirées médicales, revue de l’internat de médecine, et également revue des avocats de Toulouse, mais aussi à participé à de nombreux festivals de jazz en France; activités prenantes et exigeante, en terme de répétition et en déplacements. Nombreux dans cette salle sont ceux qui connaissent vos talents musicaux, et que vous avez enchantés; une deuxième vie, également, bien remplie !
Et en complément, vous avez également une troisième vie, c’est celle qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, j’ai parlé de votre vie de photographe.
Depuis toujours, vous êtes passionné de photographie et vous avez été três actif dans ce domaine.
Je note que l’une de vos premières expositions photographique aura lieu à la Fnac en 1985, vous aviez alors 35 ans ; elle sera suivie de beaucoup d’autres avec des expositions dans des lieux prestigieux : aéroport de Toulouse-Blagnac, Airbus-industrie, hôpital de Rangueuil. Vous avez légalement fait une exposition très prisé dans la basilique Saint-Sernin, où vous avez exposer une série de photos, intitulé « passion ».
En complément de vos expositions personnelles, vous allez participer très activement, à de nombreuses expositions collectives, à la galerie du Château-d’Eau par trois fois au conseil général du Tarn-et-Garonne, à la biennale d’Art contemporain de Cahors et remporté de nombreux prix.
J’ai noté que vous aviez participé à 25 expositions, mais votre activité photographique ne s’arrête pas là puisque vous avez également réalisé les illustrations et photos de couverture d’une dizaine d’ouvrages d’art ou d’histoire consacrés à Toulouse, dont une parie rédigée par votre père, le Professeur Jacques Arlet.
Unanimement reconnu par le monde de la photographie, vos œuvres ont été achetées par les sociétés Airbus, aérospatiale, crédit mutuel, clinique du parc, clinique Pasteur, conseil de l’ordre ainsi que divers hôpitaux ;
votre notoriété vous a enfin amené à être pendant quelques années Président de la L’association P À C E. (Photographie Au Château d’Eau) une 3ème vie elle aussi bien remplie et aussi prenante que les deux autres !
Et maintenant que vous êtes retraité de vos fonctions médicales, pour combler ce nouveau vide vous voilà depuis 2020, correspondant de presse, de la dépêche, du Midi. On peut maintenant lire les articles que vous rédigez dans le quotidien toulousain, toujours complétés et illustrés par vos photographies.
Pour toutes ces raisons là, l’Académie du Languedoc, s’enorgueillit ce soir de vous intégrer au sein de ses Membres Associés, elle vous accueille avec joie, et elle vous félicite, très chaleureusement.