26-01-28 Prix Henri MARTIN

ACADEMIE DU LANGUEDOC

 Prix de peinture Henri MARTIN attribué à

Patrick CHANU

Salle des Illustres du Capitole Séance solennelle du 28 janvier 2026
Présenté par Alain DREUILHE 20e fauteuil 

Chers amis,

Le 6 avril dernier M Tony CASSARINO (ici présent- que je salue) Président fondateur de l’Association CONFLUENCES FORUM DES ARTS ET DES ARTISTES m’a invité à  l’inauguration aux Rencontres multi culturelles -sources-racines et traditions- organisées à Lisle sur Tarn avec la municipalité.

         Au cours de cette visite, alors que je ne suis qu’un amateur à peine éclairé, en matière de peinture, j’ai été totalement séduit pas les tableaux exposés dans la galerie CHANU qui participait à ce forum multiculturel et j’ai demandé à M. CASSARINO de rencontrer l’artiste.

         C’est ainsi que j’ai fait la connaissance  du peintre Patrick CHANU.

         Celui-ci m’a présenté plus longuement ses œuvres et j’ai de nouveau été conquis .

          La force des émotions qui transparaît, le constant rappel de nos racines profondes, le partage qu’il en émane, toute l’œuvre  de Patrick CHANU appelle à l’échange et au dialogue avec le terroir. Les tableaux du peintre CHANU son autant de témoignages de reconnaissance.
         Son premier tableau ici exposé avec ce couple de paysans criant de vérité illustre bien mes propos.

         Son deuxième tableau est un clin d’œil  que M. CHANU fait à l’Académie  du Languedoc. Comme on va lui remettre dans quelques minutes le prix Henri MARTIN  il nous présente la maison où le peintre a vécu à Labastide du Vert (dans le lot) et où il mourut le 12 novembre 194

         Alors que je m’entretenais avec Patrick CHANU, il  m’ alors appris qu’il avait obtenu le 2ième prix de peinture au salon de Quillan en 1995, le premier prix de peinture au salon de Rouffiac Tolosan en 1996,  le prix du jury, prix du public au salon de Saint Jean en 1997, le prix du cœur du jury au salon de Balma en 2023 (j’y étais) le 1er prix au salon confluence de Lavaur en 2022 .

          C’est alors que j’ai pensé pourquoi ne pourrait-il pas prétendre au prix prestigieux de  peinture Henri Martin décerné par la non  moins prestigieuse Académie du Languedoc ? j’ai présenté sa candidature et je suis heureux qu’elle ait été retenue.

         M, CHANU m ‘a déclaré que ses peintures étaient plutôt intimistes. Il en va de même pour les couleurs et les lumières. Il préfère « les demi teintes, décrocher les lumières dans les ombres et les clartés non saturées  »( là vous comprenez bien que je le cite).

         Son parcours a commencé par la bande dessinée. Puis 4 ans (1993-1997) dessins, plâtres et modèles vivants à l’académie de dessin de Toulouse sous la conduite de Luc Peltriaux (que certains ici doivent connaître). J’ai chez moi une œuvre de cet artiste.

         M. CHANU ajoute que la peinture figurative peut offrir ce supplément d’âme. « Il ne faut jamais perdre de vue qu’en matière de création nos doute sont nos seules chances d’évoluer » poursuit-il.  

         Il conclut  par cette citation d’Henri Le Sidaner (vous savez tous qu’Henri le Sidaner est un peintre post impressionniste de la belle époque, des années  folles.. (1862-1939)

         qui disait :

         « J’aime tant la peinture, que  j’aime tous les peintres pourvu qu’ils soient sincères »

                   A vos applaudissements je vous demande d’y associer son épouse Rolande et ses deux enfants François et Guillaume.                   

                                      Merci pour votre attention