ACADEMIE DU LANGUEDOC
Installation de Philippe EMERY en tant que Membre associé
par
François-Régis GASTOU Secrétaire général (54e fauteuil)
29-11-2024 Salle des Illustres au Capitole Mairie de TOULOUSE
Madame la Ministre,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres Associés,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur,
Tout le monde vous connaît mais personne ne vous connaît.
Cette phrase est plutôt sibylline…et pourtant, je m’explique.
Vous projetez la lumière mais vous vivez dans l’ombre.
Vous êtes, Philippe EMERY, journaliste de presse écrite depuis de nombreuses décennies.
Qui ne connaît pas dans cette assemblée votre écriture, votre signature, vous avez traité, durant votre longue carrière, presque tous les sujets, vos articles paraissant dans notre quotidien régional la Dépêche du Midi.
Malgré cette notoriété, je dois aujourd’hui vous présenter à mes confrères académiciens aussi, j’évoquerai brièvement votre enrichissant parcours professionnel au cours duquel vous avez su exploiter avec talent votre curiosité, votre envie d’informer, votre envie de transmettre.
Vous êtes un véritable Occitan né à Chamalières au pied des volcans d’Auvergne et à la pointe du Pays d’Oc le mercredi 06 août, l’année où le général De Gaulle est nommé président du Conseil afin de rédiger la nouvelle constitution. Votre père d’abord agriculteur devient rapidement agent d’assurance, votre mère, comme il se disait à l’époque, restera mère au foyer. Vos parents ont su vous donner une éducation parfaite en développant votre respect des autres et votre sens de la nature.
Vous pratiquez le Lycée Notre-Dame à Riom puis vous faites des études supérieures à l’université de Clermont-Ferrant où vous obtenez une maîtrise de droit.
Vous vous dirigez vers des études de journalisme à Paris-Sorbonne(CELSA) qui vont vous ouvrir les portes en 1978 de votre premier emploi au journal « La Montagne », quotidien régional cher à l’écrivain, critique littéraire et chroniqueur Alexandre Vialatte.
En 1984, vous poursuivez votre parcours à FR3 Auvergne-Rhône-Alpes et ensuite au journal « la Voix du Nord « à Lille.
Toutes ces années d’expériences passionnantes forgent votre savoir-faire et vous incitent à découvrir d’autres régions françaises où il fait bon vivre et travailler.
En 1985, vous décrochez une place de journaliste à La Dépêche du Midi d’abord à Agen de 1985 à 1988 puis à Cahors en 1991 où vous devenez responsable de la rédaction départementale du Lot jusqu’en 1993. Par la suite vous rejoignez Rodez dans l’Aveyron de 1993 à 1996 puis l’édition Ouest de la Haute Garonne à Colomiers de 1996 à 2000. Vous arrivez enfin à Toulouse en l’an 2000 pour le lancement d’une page quotidienne Info-pratique, puis vous devenez responsable des pages de Quartier, et d’une page hebdomadaire thématique sur l’Urbanisme, l’Architecture et les grands projets toulousains.
Votre travail est des plus passionnants, vous avez désormais de nombreuses cordes à votre arc. En 2011, vous devenez le concepteur et le rédacteur d’un livre supplément de la Dépêche du Midi « Toulouse, naissance d’une Métropole » traitant des grands projets urbains de l’agglomération toulousaine. En 2013, vous devenez également concepteur et rédacteur d’un livre supplément de la Dépêche du Midi « Toulouse, les Transports d’hier et d’aujourd’hui » concernant les transports en commun de l’agglomération.
Depuis, vous avez cessé votre activité journalistique et vous êtes heureux d’être redevenu un homme libre pour satisfaire votre famille.
Vous habitez le quartier St Cyprien et votre maison entourée d’un petit jardin héberge cinq poules et un couple d’oies, animal gardien de Toulouse et emblème du petit journal « L’OIE de St Cyprien » que le Musée de l’Affiche a édité de 1998 à 2007sur l’histoire du quartier.
Ces volatiles, dites-vous, font la fierté de votre épouse.
Avec l’humour qui vous caractérise vous précisez que vous n’avez pas vraiment de « Violon d’Ingres » cependant j’énumère ici tout ce qui vous intéresse : vous lisez beaucoup de romans, vous adorez la poésie de Rimbaud, de Villon ou de Baudelaire. Vous aimez la chanson française et la musique jazz, pop, classique et l’opéra. Vous aimez les vieux films de cinéma, français, italiens ou américains. Vous vous intéressez avec passion à l’architecture et à l’Urbanisme particulièrement de Toulouse et du Languedoc ainsi qu’à l’histoire locale.
Vous avez un faible pour les voitures anciennes et les motos que vous aimeriez bien collectionner.
Vous avez tenté récemment d’apprendre à jouer du saxophone mais sans grand succès.Enfin, vous êtes un épicurien, vous aimez et vous appréciez les bons vins et les bonnes tables.
Je ne voudrais pas passer sous silence votre goût pour les voyages attisé par votre curiosité naturelle puisque vous avez fait presque le tour du monde.
Votre épouse et vos quatre enfants vous accompagnent avec affection et amour et vous savez profiter pleinement de tous les bons moments familiaux.
Ce parcours remarquable de journaliste a retenu l’attention de notre Compagnie qui est fière de vous accueillir ce soir à l’unanimité des confrères en vous nommant Membre Associé de l’Académie du Languedoc.
Nous vous adressons, Monsieur, toutes nos plus vives et plus sincères félicitations.
François-Régis GASTOU