26-01-28 Installation D. DELPIROUX

ACADEMIE DU LANGUEDOC

Installation au 30e fauteuil de l’Académie de

Dominique DELPIROUX
Salle des Illustres du Capitole Séance solennelle du 28 janvier 2026
Installé par Michel CARRIER Président de l’Académie 

Monsieur le maire,
Monsieur le Secrétaire perpétuel,
Monsieur le secrétaire général,
Mesdames et messieurs les Académiciens,
Mesdames et messieurs, chers amis,

Aujourd’hui Monsieur Dominique DELPIROUX est installé au 30e fauteuil de notre Académie. C’est le regretté Henri COUSSE, mon prédécesseur en tant que Président de notre association, qui avait fait son éloge de présentation lorsqu’il a été nommé membre associé le 30 novembre 2018.

Dominique Delpiroux, vous êtes né à Strasbourg pendant l’hiver le plus froid de ces 100 dernières années :1956. Votre père vous a entrainé dans ses pérégrinations de commissaire de police et c’est à 15 ans que vous êtes devenu languedocien. Etudes secondaires au Lycée Berthelot, Licence et maîtrise en droit public obtenu en 1979 à la faculté de droit de Toulouse, vous êtes prêt pour la vie professionnelle.

Je ne reviendrai pas sur tous vos engagements parallèles à vos études : moniteur, économe et directeur de centre de loisirs, surveillant de cantine à Toulouse, surveillant d’internat à Cahors puis à Luchon, etc, etc… pour enfin être embauché comme stagiaire le 1 juillet 1979 à La Dépêche du Midi ; embauche qui se concrétisera le 1er décembre de la même année par un CDI.

Vous avez alors gravi tous les échelons jusqu’à obtenir le titre de grand reporter en 2017. Vous avez parcouru le monde : Canada, Sénégal, Liban, Pologne, Ecosse, Tunisie, Algérie, Belgique, Catalogne….et la liste n’est pas exhaustive.

Aujourd’hui, malgré la retraite, vous continuez en tant que pigiste à faire vivre vos éditoriaux qui sont toujours lus et appréciés par vos lecteurs.

En effet, vous ne faites pas parti de ces éditorialistes moralistes et dans ce monde ou le buzz l’emporte trop souvent sur le sens vous préférez ouvrir les portes de la réflexion.

Devant votre capacité de travail, certains jaloux affirmeraient que vous seriez capable d’écrire un éditorial complet avant même que votre café n’ait fini de couler. A mon sens ce n’est pas le café mais le travail qui se cache derrière votre rigueur et votre humanité car l’actualité est une drôle de maîtresse, elle impose chaque jour la quête de l’information du moment, celle qui est cachée ou celle qui doit être démêlée.

Mais vous avez deux facettes à votre journalisme et au cas où nous ne l’aurions pas compris, La Dépêche du Midi nous le transmet par un éditorial vertical sérieux, documenté, social, voire politique puis un autre, le dimanche, horizontal, dans lequel vous nous faites part de toutes vos remarques humoristiques. Mais quel travail de recherche, d’observation, de rapprochements, de mise en forme. Au final quel talent !

L’attachement de Dominique Delpiroux à notre Languedoc n’est pas un simple vernis de façade, il en connait sa géographie et son peuple, ses accents et ses colères, ses enthousiasmes et ses contradictions, ses grandeurs et sa culture.

Son installation au fauteuil n°30 de l’Académie du Languedoc apparaît dès lors comme une évidence. Nous reconnaissons en lui non seulement le journaliste mais également l’écrivain car, je ne l’ai pas encore dit, Dominique Delpiroux a écrit plus de 14 livres édités. Des romans policiers mais aussi une chronique illustrée des années 1900 « L’Aveyron autrefois » en collaboration avec Serge Bardy et même un scénario de bande dessinée « Alerte Ooxia » avec Jacques Lerouge.

Il est à la fois un passeur d’histoire, un interprète du Languedoc et (vous l’ignorez peut-être) un spécialiste des dinosaures.

A l’Académie il va rejoindre celles et ceux qui cherchent à maintenir au plus haut niveau la mémoire culturelle du Languedoc mais aussi à aider à l’éclosion et à la reconnaissance de tous les talents dont notre région peut s’enorgueillir.

Pour son parcours exceptionnel Dominique Delpiroux a été nommé chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques et décoré le 8 juin 2023 dans cette même salle par notre Secrétaire perpétuel.

Son accession au fauteuil n°30 n’est pas seulement un honneur personnel : c’est un hommage rendu à une vie de travail, à une plume pertinente, et à un esprit profondément ancré dans le Languedoc. Nous ne doutons pas que sa contribution sera particulièrement bénéfique à notre belle Académie.

Applaudissons le nouvel Académicien.