26-01-28 Installation Annette CUNNAC fauteuil 26

ACADEMIE DU LANGUEDOC

Installation au 26e fauteuil de l’Académie de

Annette CUNNAC
Salle des Illustres du Capitole Séance solennelle du 28 janvier 2026
Installée par François-Régis GASTOU Secrétaire général 

Monsieur le Maire,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres associés
Madame,

 

Aujourd’hui Madame, c’est un jour exceptionnel, un jour pas comme les autres, un jour différent des autres. L’Académie du Languedoc vous octroie le 26ème fauteuil où ont préalablement siégé, le professeur Jean Cazalbou, l’historien Jean-Paul ESCALETTES et le professeur Jean LOZES. Vous relaterez la carrière de ce dernier dans quelques instants. Vous siègerez au sein de notre Compagnie pour maintenir et perpétuer les traditions languedociennes au même titre que notre compagnon le docteur Michel OLLE-CAUSSE titulaire du 11ème fauteuil qui, grâce à sa curiosité et sa perspicacité, a découvert votre peinture lors d’une de vos expositions personnelles à la galerie Mage de Toulouse en 2022 ; découverte qui a retenu toute l’attention de notre académie.

En connaissant une partie de votre œuvre et ayant partagé avec vous quelques conversations, vous me ramenez, Madame, des années en arrière, c’est-à-dire en 1980 lors de mon installation au 54 ème fauteuil, occupé à titre posthume par Renée ASPE, artiste-peintre languedocienne, bien connue des toulousains et de la région. Vous avez, d’ailleurs, obtenu le prix de peinture Renée ASPE de notre Académie en 2022 dont l’éloge a été prononcé par notre confrère Bernard POUILHES siégeant au29 ème fauteuil

Sans toutefois établir un véritable parallèle, vous me rappelez Renée ASPE, vous êtes une femme distinguée, souriante, portant l’amour du Beau jusqu’au bout de vos doigts, vous avez la passion du dessin et de la peinture, totalement immergée dans l’art pictural comme nous dirions aujourd’hui parfaitement investie ; vous nous offrez à chacune de vos créations une peinture ou un pastel séduisant aux lignes parfaites toujours très proches de la réalité que vous saisissez sur le vif.

Vous êtes, Madame, depuis déjà quelques décennies une artiste-peintre reconnue de

notre Languedoc qui a imposé son style, tout simplement.

Le 12 décembre 2023, vous avez été honorée une seconde fois par l’Académie du Languedoc en devenant Membre associée de notre Compagnie à la suite de la présentation de notre confrère et Président Michel CARRIER siégeant au 33ème fauteuil.

Vous êtes née à Rabastens avec le demi-siècle dans cet agréable département du Tarn sous le signe des poissons qui ondulent gracieusement dans les eaux scintillantes de la rivière.

Benjamine d’une grande fratrie, vous avez vécu dans un cadre familial chaleureux. Vous étiez proche de la Nature dans cette campagne tarnaise, très sensible à la beauté et à la diversité des paysages.

Vous avez suivi une éducation scolaire à l’école primaire St Joseph de Salvagnac, au collège de Rabastens et au Lycée Rascol d’Albi. Ensuite, vous intégrez à Toulouse le lycée Ozenne et vous obtenez en 1970 un BTS de Secrétaire de direction bilingue. Et vous partez pendant cinq ans en Angleterre pour vous perfectionner dans la langue de Shakespeare tout en exerçant un emploi. En 1983, vous poursuivez votre parcours professionnel en revenant en France et vous vous installez dans notre capitale languedocienne où vous intégrez le Laboratoire d’optique Acon-Médicornéa en qualité d’assistante de direction bilingue.

Vous êtes fascinée par l’architecture des beaux hôtels particuliers de Toulouse, par les réunions d’étudiants regroupés sous les parasols de la place de la Daurade ou par la chaleur rougeoyante que dégagent les briques des quais, le soir au soleil couchant, sur les bords de la Garonne.

Et là vous êtes subjuguée : cette ambiance vous séduit, vous attire et éveille en vous le désir profond de saisir sur une toile ces moments privilégiés.

Ce sera chose faite. Et vous voilà déterminée, vos suivez des cours de peinture à l’école des Beaux-Arts de Toulouse de notre ami commun, l’artiste peintre Pierre DARQUES hélas, depuis disparu. Vous avez en peu de temps, comme vous le soulignez si bien, acquis « de solides bases en dessin et en peinture »

Chez vous, la couleur n’est jamais simple ornement : elle est langage, émotion, battements de cœur. Vos touches chaudes, ocre vibrant, rouge ardent, jaune solaire s’entrelacent avec audace comme si votre toile souhaitait conserver la mémoire du feu et de la lumière. Dans chacune de vos œuvres rien n’est jamais figé.

Vous savez combien la contemplation d’un tableau, au-delà de toute explication, est avant tout un ressenti profond ou banal, une émotion intense ou indifférente.

Ça plait ou ça ne plait pas.

Et votre peinture plaît…En observant votre œuvre, on est immédiatement séduit par l’ambiance colorée et lumineuse qu’elle dégage et elle nous plonge spontanément dans l’univers et les scènes de vie que vous avez choisis au travers de votre ville de cœur ou des voyages que vous avez réalisés.

Douée d’une grande sensibilité et d’une maitrise de votre art grâce à un travail assidu, vous avez su vous imposer avec douceur dans ce domaine artistique ce qui correspond bien à votre personnalité aimable et bienveillante.

Vous travaillez en extérieur en prise directe et comme vous le dites : « lorsque je peins en plein air, je suis en état de réceptivité totale afin que rien ne vienne distraire l’œil de ce qui importe ».

Vous peignez maintenant depuis plus de trois décennies et vous avez présenté vos œuvres dans de nombreuses expositions et galeries françaises. Je retiendrai deux dates :

En 2014, vous êtes nommée sociétaire des Artistes Français et vous participez au salon annuel du Grand Palais de Paris

Et en 2025, le musée Raymond Lafage de l’Isle sur Tarn vous consacre une magnifique rétrospective de votre travail au pastel.

Madame, voici le moment de vous féliciter pour votre œuvre, vous êtes une grande artiste-peintre du Languedoc et quand on connait vos toiles et vos pastels, c’est entrer dans un espace ou la lumière devient émotion et ou la couleur raconte ce que les mots ne peuvent dire.

Vous faites partie de la lignée des artistes-peintres contemporains de notre région comme Edouard BOUILLERE , Renée ASPE, Daniel SCHINTONE , Rémy PEYRANNE, et Pierre DARQUES

L’Académie du Languedoc vous a distinguée pour vos talents, elle est heureuse aujourd’hui de vous compter parmi ses membres et de vous octroyer le 26 ème fauteuil.

Madame, nous vous adressons toutes nos félicitations et tous nos compliments

François-Régis GASTOU
Eloge prononcé pour l’installation au 29 ème fauteuil
d’Annette CUNNAC artiste peintre
Salle des Illustres Mairie de Toulouse
Mercredi 28 janvier 2026