ACADEMIE DU LANGUEDOC
André CABANIS membre d’honneur
Salle des Illustres du Capitole Séance solennelle du 28 janvier 2026
Eloge par Jean-François GOURDOU Secrétaire perpétuel
Monsieur le Maire, encore tous nos remerciements pour votre accueil.
Chères consœurs, chers confrères, chers amis de l’Académie du Languedoc,
L’Académie du Languedoc va en ce jour honorer à la fois monsieur le professeur André CABANIS et son père José CABANIS en décernant le prix de littérature du nom de son père José CABANIS, cela pour la 2e fois, le premier ayant eu lieu le 6 juin 2016 à la mairie de QUINT- FONSEGRIVES.
Nous rappellerons que nous avons plusieurs prix de littérature honorant des écrivains de talent du Languedoc, aux noms de célèbres écrivains, originaires du Languedoc, Pierre GOUDOULI et Prosper ESTIEU pour La langue d’oc, André SOUBIRAN, Maurice MAGRE, Louis HEMON, Bernard BLANCOTTE, Georges MAILHOS et José CABANIS.
De plus monsieur José CABANIS a été élu membre de l’Académie française le 21 juin 1990 au 20e fauteuil, après avoir eu en 1976 le grand prix de littérature de l’Académie française. Il a ainsi rejoint le comité des membres de l’Académie française André CHAMSON, Jean MISTLER et Jean D’ORMESSON, cofondateurs présidents d’honneur, à l’origine de l’académie du Languedoc à Paris et à Toulouse en 1965.
José Cabanis est un vrai toulousain de Toulouse, une gloire de Toulouse, d’une ancienne famille. En effet son grand père Jean Guillaume Cabanis fut maire de Toulouse sous le roi Louis Philippe et député de la haute Garonne. Il est donc né le 22 mars 1922 à Toulouse ou il fit de bonnes études dont la licence en droit et en philosophie. Mais en 1943 il fut requestionné et envoyé en Allemagne au titre du STO, ouvrier dans une usine, jusqu en 1945.
A son retour, il reprit ses études de droit, avec un DESS de philosophie sur la pitié et un doctorat en droit sur l’organisation de l’état d’après la république de Platon et la politique d’Aristote. Il devint ainsi avocat et expert près les tribunaux et la cour d’appel de Toulouse.
Toutefois rapidement il consacra la plupart de son temps à la littérature et aura une grande carrière d’écrivain régional et national, en obtenant le prix Renaudot en 1966, pour son célèbre roman, « La bataille de Toulouse ».
José Cabanis fut un grand auteur de nombreuses œuvres diverses, plus de 50 publications dont plus d’une douzaine de romans. Il travaillait souvent de nuit, drapé en hiver, dans un manteau, dans son château propriété de Nolet, de Balma, racontant la vie de son amie Gabrielle dans son roman « les jeux de la nuit » publié en 1964 chez Gallimard comme beaucoup de ses livres. Gabrielle sera encore dans d’autres romans lui faisant dire « si tu n’écrit pas, tout est perdu » le roman « Le crime de TORCY » clôturera la liste de ses romans conçu pour n’en être qu’un seul.
Il écrivit aussi des essais et des livres historiques sur julien GREEN, PROUST, RIMBAUD, LACORDAIRE, NAPOLÉON, CHARLES X, SAINT SIMON, CHATEAUBRIAND…
Sa réputation d’écrivain et d’académicien fut immense, il fut honoré dans de nombreux lieux à Paris et à Toulouse, où il fut nommé en 1965 membre de l’Académie des jeux floraux comme son grand père en 1843 et ensuite son fils André en 2011. Il mourut le 6 octobre 2000 à Toulouse entouré des siens.
Nous en perpétuons ainsi son souvenir dans l’académie du Languedoc, parmi bien d’autres en particulier la ville de Toulouse qui nomma sa belle médiathèque José CABANIS.
Voyons maintenant la carrière de son fils le professeur d’université André CABANIS, empêché d’être présent ce soir, du fait d’un problème de Santé. Celui-ci né aussi à Toulouse le 6 juin 1947 réside toujours à Toulouse et au domaine de Nolet.
Après de solides études à Toulouse il intégra la faculté de droit avec une thèse de doctorat sur le Consulat et l’Empire. Puis il sera nommé professeur agrégé de droit en 1972. Il enseignera dès lors le droit à l’université Toulouse I Capitole, rattachée au centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques. Il aura une magnifique carrière d’historien du droit français avec de très nombreux ouvrages.
Il occupera aussi des fonctions importantes de directeur de centre de recherches sur le droit à la formation : Chargé de mission auprès du préfet de région affaires culturelles éducation nationale, Directeur de l’institut des études politiques, Directeur des presses universitaires, Vice-président de l’université toulouse1 Capitole.
Enfin professeur émérite en 2015.
Nous l’en félicitons pour cette belle carrière
