26-01-28 Allocution d’ouverture

ACADEMIE DU LANGUEDOC

Allocution d’ouverture
Salle des Illustres du Capitole Séance solennelle du 28 janvier 2026
par Jean-François GOURDOU Secrétaire perpétuel

 

Monsieur Jean Luc Moudenc, Maire De Toulouse, Président Toulouse Métropole,
Les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses,
Chères consœurs, Chers confrères, et Chers amis de l’Académie du Languedoc

Mesdames, Messieurs 

J’ai le plaisir et le grand honneur en tant que secrétaire perpétuel de l’Académie du Languedoc d’ouvrir cette première séance solennelle de 2026 soit la 61e depuis sa création en 1965.

L’Académie du Languedoc vous souhaite encore à vous tous ici présents ses meilleurs vœux pour cette année importante de 2026, en particulier à vous monsieur le maire en souhaitant votre pleine réussite. Toutefois le début d’année a été attristé par le décès de notre ancien président le docteur Henri COUSSE on pense bien à lui. Nous vous remercions chaleureusement car vous avez fidèlement accueilli l’Académie du Languedoc  pour ses deux séances solennelles annuelles pendant 20 ans  depuis votre première élection de maire le 6 mai 2004 .Vous êtes donc Président né et Président d’honneur de l’Académie du Languedoc depuis cette date. A cette occasion vous nous aviez reçu dans votre bureau de Capitole où notre regretté secrétaire perpétuel  José Badie  vous avait remis la médaille et vous avait  décoré du pins de l’ Académie. Les  photos conservées  se trouvent dans notre annuaire historique. Merci encore cher maire et cher ami.                                            

Cette séance solennelle va être à la fois particulière et classique.  Particulière car nous allons honorer deux célèbres Toulousains, l’écrivain membre de l’Académie française maître José CABANIS et son fils, le professeur universitaire de droit André CABANIS.

En effet, comme l’Académie du Languedoc a été créée en 1965 à Paris et à Toulouse par deux membres de l’Académie française originaires du Languedoc André CHAMSON et Jean MISLER, nous allons intégrer avec fierté  le Toulousain José CABANIS de l’Académie française, dans notre comité d’honneur. A cette occasion nous décernerons à nouveau le prix de littérature José CABANIS.

Classiquement, nous allons avoir 4 installations de nouveaux membres et 5 prix selon la particularité pluriculturelle de notre Académie, avec à chaque séance, plusieurs prix, d’histoire, de poésie, de peinture, de sculpture, de théâtre, de photographie, de science et de médecine. Ce qui la particularise par rapport à d’autres Académies spécialisées dans une discipline. Toutefois le prix de littérature est toujours au premier plan par son « Grand Prix annuel de la ville de Toulouse », comme celui d’aujourd’hui, doté d’un beau chèque de la mairie de Toulouse. Encore merci monsieur le maire. 

Vive encore longtemps l’Académie du Languedoc.

Merci de votre attention.