26-01-08 COUSSE éloge M. Carrier

Eloge funèbre d’Henri COUSSE
Président de l’Académie du Languedoc (2018-2025)

par

Michel CARRIER
Président de l’Académie du Languedoc

Chers amis,

Le décès d’Henri COUSSE, homme de culture et grand scientifique qui pendant de longues années, comme vient de le rappeler notre Secrétaire perpétuel, a accompagné l’aventure visionnaire initiée par Pierre Fabre, va laisser un vide profond auprès de l’Académie du Languedoc.

Son parcours au sein de notre Académie témoigne d’un engagement constant. Élu président en 2018 lors d’une séance solennelle à la Salle des Illustres du Capitole, il a exercé cette fonction avec rigueur et élégance durant un septennat, avant de me transmettre le collier de la présidence le 14 février 2025, toujours salle des Illustres, dans un esprit de continuité et de fidélité aux valeurs académiques.

C’est lors d’une visite, alors qu’il était en convalescence à la clinique de rééducation de St Orens, qu’il m’a demandé de lui succéder dans cette fonction. Je fus très honoré de cette proposition et je lui en suis extrêmement reconnaissant.

Conformément à ses valeurs personnelles, quand il fut rétabli, il a tenu à remercier l’ensemble de ses soignants lors d’une soirée très solennelle à Toulouse qui laissera dans l’esprit de tous les participants un souvenir inoubliable.

Je pense enfin qu’il a éprouvé un immense sentiment de bonheur au mois de juin dernier, lorsque l’Académie a attribué le prix de photographie Jean Dieuzaide à sa petite fille Julie COUSSE, dont l’éloge a été énoncé par notre secrétaire général François-Régis GASTOU. Alors que la maladie le rongeait déjà, lorsqu’il est monté sur l’estrade dans la grande salle de réception du domaine CASSIN, notre confrère académicien, j’ai pu voir dans ses yeux tout l’amour qu’il portait à sa famille et à notre académie.

Henri, nous sommes venus te voir, mon épouse et moi, le 18 décembre à l’hôpital de Castres. Je dois dire que tu nous as alors véritablement impressionnés par ta lucidité, ta volonté, ta sérénité et ton courage. Mais en réalité c’était bien notre Henri COUSSE avec sa forte personnalité toujours intacte qui nous recevait.

Henri, tu as été un de ceux dont la présence, la parole et l’engagement marqueront durablement notre belle Académie du Languedoc.

Tu vas maintenant rejoindre la déjà longue liste des présidents qui t’ont précédé et dont tu fus un remarquable successeur :

Ange GILLES, Carlo SARRABEZOLLES, le Comte de PUYMEGE D’ARMAGNAC DEL CERS, Marcel BAICHE, Jean-Paul BUFFELAN, Jacques AUGARDE et José BADIE D’ARCIS.

Je suis certain qu’ils t’attendent là-haut pour te célébrer et te remercier du beau travail accompli au sein de l’Académie du Languedoc.

Au nom de l’Académie, des présents et de ceux qui n’ont pas pu venir, je tiens à présenter nos condoléances les plus sincères à toute ta famille.

Adieu Henri.