ELOGE de Christien LACOSTE
Membre associé de l’Académie du Languedoc
le jeudi 16 janvier en l’église Saint Pierre de BALMA
par le Secrétaire général François-Régis GASTOU
En tant que Secrétaire Général de l’Académie du Languedoc et au nom de tous les Académiciens et Amis de notre Compagnie, nous adressons à l’épouse Jeanne-Marie et à la famille de notre défunt confrère, Christian LACOSTE, nos sentiments les plus chaleureux et nos condoléances les plus sincères.
L’Académie du Languedoc se devait de rendre hommage aujourd’hui à l’un de ses compagnons Christian LACOSTE décédé mardi 09 décembre 2025 à l’âge de 82 ans.
Je relaterai brièvement notre rencontre en 1970, soit déjà plus d’un demi-siècle, à l’occasion des festivités du Grand Fénétra, grande fête traditionnelle de Toulouse. Christian venait de créer l’excellent gâteau « fenêtra » pour cette tradition festive toulousaine grâce à ses grandes qualités de pâtissier, largement reconnu par ses pairs ; quant à moi, je venais d’intégrer tout simplement le Comité officiel des fêtes de Toulouse.
Christian était déjà à cette époque le Maître-Pâtissier de « La Mascotte » pâtisserie renommée de Toulouse, installée dans le quartier de la place Dupuis. Notre compagnon venait d’être honoré par de nombreux prix, médailles et distinctions, dont plusieurs premiers prix et je n’oublierai pas celui obtenu pour la création pâtissière d’une pièce artistique à l’occasion du 1er vol de Concorde en mars 1969.
Mais son souvenir restera pour nombreux d’entre nous la réalisation de l’original et succulent gâteau du Grand Fenêtra confectionné à la demande, en 1970, du maire de Toulouse Louis Bazerque et du Président du Comité des Fêtes Christian Lacombe, dessert qui avait été sélectionné par les représentants de la profession.
Christian a rejoint, il y a quelques années, notre Académie du Languedoc et j’ai eu le privilège de parrainer sa présentation. Je rappellerai, qu’en juin dernier, au cours du soixantième anniversaire de l’Académie, fêté chez notre compagnon Francis CASSIN, nous avons été heureux d’honorer également le 55ème anniversaire de la création de son célèbre gâteau du Fenêtra, devenu la spécialité de Toulouse.
Christian, ton départ précipité nous rappelle subitement la fragilité de la vie. Ton souvenir demeurera présent encore longtemps dans notre Compagnie. Tu avais de grandes qualités professionnelles, un savoir-faire inégalé et tu étais animé d’une réelle passion pour satisfaire le palais des plus gourmands d’entre nous.
Nombreux ont été les plaisirs que nous avons- partagés : déguster et savourer tes préparations, toujours fabriquées avec Amour, étaient de vrais délices.
Bien-sûr, ta présence bienveillante, toujours appréciée, nous manquera lors de nos rencontres mensuelles mais nous ne t’oublierons pas en espérant pouvoir conserver ton nom au sein de notre Compagnie, ton nom devenu un modèle d’exemplarité, dans ce domaine privilégié de la pâtisserie.
L’Académie du Languedoc perd un de ses Compagnons dévoués, mais gardera le souvenir d’un homme fidèle, altruiste, toujours soucieux de son prochain.
Merci Christian, tu étais un homme heureux, tu mérites toute notre reconnaissance.
Repose en Paix maintenant.
François-Régis GASTOU Secrétaire Général de l’Académie du Languedoc