ACADEMIE DU LANGUEDOC
ELOGE FUNEBRE DE MAURICE HOLIVIER
Décédé le mercredi 5 -11-2025 à Toulouse
Messe et inhumation à FRONTON
le samedi 8 novembre 2025 A 14 H 30
par le secrétaire perpétuel Jean-François GOURDOU
TRES CHER MAURICE HOLIVIER L’Académie du Languedoc est venue en nombre te rendre un vibrant hommage en ce jour de grand départ et présenter ses plus chaleureuses condoléances à ta chère épouse Maeva, ta fille, ta famille et à tous tes nombreux amis de Toulouse et de Fronton ta ville de naissance.
Cher Maurice tu avais été installé membre associé de l’Académie il y a 10 ans, le 9 février 2015, lors d’une superbe séance solennelle dans la salle des illustres du capitole, présidée par le maire de Toulouse premier adjoint Francis Grass qui fut aussi le même jour installé président d’honnneur. Ton éloge fut prononcé par ton parrain l’académicien Michel Durand. Celui-ci ne pouvant être présent, s’excuse et t’adresse ses chaleureuses amitiés. Par la suite tu as été un grand académicien de l’Académie du Languedoc, toujours sympathique, toujours assidu à nos déjeuners du mardi et à nos séances solennelles et toujours plein de projets. Tu avais le don de présenter et de parrainer de nouveaux membres de qualité à l’Académie. Yannick Moya et sa chorale « les Males au Chœur de Tolosa » que tu avais connu le jour de ton installation, car il avait reçu le prix Nougaro le même jour, il t’adresse son hommage. Philippe Douste-Blazy ancien ministre, que tu avais bien connu lorsqu’il était maire de Toulouse en 2002, nommé alors président d’honneur de l’Académie. Marie- Laure son épouse, installée membre associé le 28 Novembre 2019, Christophe Ghristi, directeur artistique du théâtre du Capitole M.A.,le 30 novembre 2018, le Général Jean-Paul Raffenne le 12 décembre 2023 président d’honneur au capitole, Hugo Cavagnac, maire de Fronton, le 19 juin 2024 président d’honneur au capitole, Mathilde Galinier, pharmacienne à Toulouse, le 8 octobre 2025 M.A. au conseil régional. J’évoquerais encore trois grands souvenirs de ta chaleureuse présence.
Ta décoration de notre ordre de chevalier de l’ordre latin ici à Fronton pour tes 90 ans avec la Confrérie des vins de Fronton, puis le 60e anniversaire de l’Académie au Palladia en février dernier ou tu as produit une magnifique séance de saxophone, ta spécialité, avec Dominique Rieux et Y. Moya. Enfin, il y a à peine 15 jours, ta présence avec Maeva à notre magnifique séance solennelle à la préfecture de Toulouse, à l’invitation de Pierre- André Durand, préfet de la région Occitanie.
Aussi cher Maurice, toutes nos chaudes félicitations pour toutes tes actions dans l’Académie du Languedoc. Tu vas beaucoup nous manquer, mais nous nous souviendrons toujours de toi, de ton nom et de ton CV, qui sont gravés dans les annuaires de l’Académie.
A Dieu cher Maurice, fidèles amitiés, bon repos dans ta chère ville de Fronton.