ACADEMIE DU LANGUEDOC.
Séance solennelle en l’hôtel de la préfecture de TOULOUSE. MERCREDI 22 OCTOBRE 2025, A 17 H 30
Allocution d’ouverture
par le DR Jean-François Gourdou, secrétaire perpétuel
Monsieur Pierre-André DURAND,
Préfet de la région Occitanie et Préfet de la haute -Garonne,
Mesdames, messieurs les autorités, civiles, militaires et religieuses,
Chères consœurs, chers confrères, chers lauréats, chers amis, de l’Académie du Languedoc,
Mesdames, Messieurs,
Monsieur Pierre- André Durand, Préfet de la région Occitanie et Préfet de la Haute- Garonne, l’Académie du Languedoc est très honorée de votre invitation officielle, en ce jour de séance solennelle, dans ces magnifiques lieux chargés d’histoire de l’ancien Palais des Archevêques de Toulouse, dont en particulier celui de l’Archevêque Ministre Loménie de Brienne. Celui-ci embelli si bien Toulouse sous Louis XVI. Puis ce fut la Préfecture, depuis la Révolution de 1789, de tous les Préfets successifs, d’abord de la Haute- Garonne, avec le Conseil Général de la Haute- Garonne, dans ce magnifique amphithéâtre, puis maintenant uniquement de la Préfecture de la Haute- Garonne et de la Région Occitanie, réunissant les deux anciennes régions Midi -Pyrénées et Languedoc -Roussillon.
L’Académie du Languedoc vous remercie très chaleureusement de votre invitation, moi-même en tant que secrétaire perpétuel, Michel Carrier en tant que président, Francois Régis Gastou en tant que secrétaire général, et Louis Galtié, en tant que trésorier, les membres du Bureau, les 60 membres Titulaires, les 20 membres Associés et les Présidents d’Honneur que vous allez rejoindre.
L’Académie Languedoc est née en 1965 à Paris et à Toulouse crée par les Toulousains de Paris, à l’image de l’Académie Française, car ses premiers parrains, cofondateurs, en étaient membres, en particulier, André Chamson, Jean d’Ormesson et Jean Mistler, originaire de la ville de Soréze, proche de Toulouse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française pendant 12 ans jusqu’à son décès.
Sur le plan Toulousain vous allez continuer encore la tradition d’invitation des anciens Préfets, vos prédécesseurs, à l’époque Préfets de la Haute- Garonne, puis de la région midi- Pyrénées. Je citerai, Jacques Corbon, Jean Coussirou , Hubert Fournier, Jean Daubigny, Dominique Bur, Henri- Michel Comet, Pascal Mailhos , Marc Zarouati
Nous vous remercions encore de votre invitation qui s’inscrit dans le cadre pluri-culturel de notre Académie du Languedoc, comme nous allons le voir dans les prix de ce jour, dont celui de musique, des troubadours occitans, de la ville Palladienne de Toulouse, des Arts, des Lettres et des Sciences Académiques. Merci de votre attention.