ACADÉMIE DU LANGUEDOC
Séance solennelle du 8 octobre 2025
Conseil régional d’Occitanie
Prix de musique Marcel BOUÉ
attribué au « Duo Tolosa Trobadors »
(Pascal CAUMONT, Joël SITBON
présentation par Michel GASC
Chers amis,
Devant son incapacité à être parmi nous aujourd’hui, notre confrère Jean Jacques Cubaynes, lui-même grand musicien classique m’a demandé de le suppléer pour présenter ces deux chaleureux troubadours qui ont créé récemment ce duo intitulé « Tolosa Trobadors ».
Mon rôle aujourd’hui se limite à introduire non pas deux chercheurs d’or mais deux « trouveurs d’or », des « trobadors », qui font honneur à notre histoire et à notre culture par cet art né il y a mille ans en Occitanie et qui font vivre par leurs musiques et leurs chants la noblesse et l’élégance de la chevalerie et de l’amour courtois.
Monsieur le Secrétaire Perpétuel de l’Académie avec l’ensemble de l’Académie du Languedoc a décidé de faire de ces duettistes les lauréats du Prix de musique.Ilesten effet important de souligner que l’activité musicale ne se limite pas à la musique classique mais qu’elle toucheces autres domaines : les musiques traditionnelles, les musiques du monde,les musiques actuelles, etc…
L’attachement languedociende Jean Jacques, à qui le Secrétaire Perpétuel avait demandé conseil, l’a naturellement conduit à son identité de cœur, notre identité de cœur, la culture d’Oc, et c’est ainsi que son choix s’est porté sur le Duo Tolosa Trobadors que forment Pascal Caumont et Joël Sitbon.
Je vais donc présenter brièvement donc nos deux compères.
Pascal Caumont est chanteur, compositeur, il collecte et transmet son amour des musiques traditionnelles d’Europe du Suden tant que professeur au Conservatoire de Toulouse, ainsi qu’à l’UFR de musicologie de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Il est directeur artistique du Festival International de polyphonies « Tarba en Canta » ce qui lui permet de transmettre au-delà de nos frontières par des conférences et des stages tout son amour et toute sa passion.
Enfin, il a publié de nombreux disques et recueils de chants et de livres.
Joël Sitbon, musicien réputé de guitare baroque et joueur de viole de gambe (il en est d’ailleurs titulaire d’un diplôme d’études musicales) joue depuis plus de dix ansavec Pascal dans diverses structures de musiques et de chants polyphoniques traditionnels. A ce titre, il dirige à Foix un atelier occitan, »la Veilhada » et organise des « Cantèras » au bar « la Tireuse » à Toulouse.
Tous deux ont décidé de créer ce duo « Tolosa Trobadors » qui fera sa première représentation en novembre à l’hôtel d’Assésat.
Et maintenant place à la musique.