ACADEMIE DU LANGUEDOC
Séance solennelle au conseil régional d’Occitanie à Toulouse
Le mercredi 8 octobre 2025 à 17 h
Sous la présidence de madame la présidente Carole DELGA
et de monsieur le conseiller régional Serge REGOURD
Éloge de Madame la présidente Carole DELGA nommée présidente d’honneur de l’Académie du Languedoc
par le docteur JF GOURDOU Secrétaire perpétuel
Chère Madame Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie
L’Académie du Languedoc vous remercie chaleureusement de votre invitation au conseil régional d’Occitanie de Toulouse qui honore beaucoup notre Académie du Languedoc, car en effet le nom d’Occitanie est équivalent du nom du Languedoc.
Votre invitation correspond aussi à une tradition, puisque c’est la troisième fois que l’Académie du Languedoc est reçue ici dans ce magnifique palais de région.
La première fois Le 28 avril 2011 par madame Nicole Belloubet, alors vice-présidente puis la deuxième fois le 4 juin 2015 par le président Martin Malvy.
Nous avons donc l’honneur, à votre tour, de vous installer présidente d’honneur de l’Académie du Languedoc. En effet vous en avez hautement toutes les qualités requises d’origine languedocienne et de bonnes qualités socio professionnelles.
ORIGINE LANGUEDOCIENNE
Sur le plan languedocien vous êtes en effet née à Toulouse le 19 aout 1971, toutefois vous êtes originaire de Martres Tolosane superbe village en circulade du milieu de la Haute Garonne, célèbre pour ses faïences.
ETUDES
Vous avez de bonnes études au lycée de Saint Gaudens puis à l’université de Toulouse avec un diplôme en sciences juridiques puis à l’université de Pau avec un master en droit des collectivités locales. En 1994 vous êtes reçue au concours d’attaché territoriale et en 2002 à l’examen professionnel de la discipline.
CARRIERE ADMINISTRATIVE
Vous optez alors pour une carrière administrative, tout d’abord de 1994 à 1996 fonctionnaire territoriale à la mairie de Limoges, chargée des monuments historiques et archéologiques, puis vous revenez chez vous de 1998 à 2005 comme Directrice Générale des services du syndicat des eaux de la Barousse du Comminges et de la Save
En 2005 vous intégrez le conseil Régional midi Pyrénées comme directrice adjointe de l’aménagement du territoire puis en 2007 du développement économique et durable.et en 2010 vous arrêterez votre profession au conseil régional.
CARRIERE POLITIQUE
Car dans le même temps au début vous allez débuter une brillante carrière politique
En 2004 vous adhérez au parti socialiste.
MAIRE DE MARTRES TOLOSANE : Le 16 mars 2008 vous serez élue, maire de votre commune de Martres Tolosane. Vous serez réélue en 2014. Mais étant nommée la même année au gouvernement vous devez démissionner du poste de maire, tout en restant 1 adjointe, chargée de l’administration générale et des investissements.
VICE PRESIDENTE DU CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES
En 2010 vous avez été élue vice-présidente du Conseil Régional Midi Pyrénées sur la liste du président Martin Malvy chargée de la ruralité, des services publics en milieu rural et des technologies de l’information et de la communication. Vous démissionnerez pour respecter le cumul des mandats de ce poste lors de votre élection de députée.
DEPUTE DE LA HAUTE-ARONNE
Le 20 juin 2012 à juillet 2014 puis de 18 juillet 2015 au 20 juin 2017 vous avez été élue députée de la Haute Garonne de la 8e circonspection du Comminges-Saves.
SECRETAIRE D ETAT
De 3 juin 2014 au 17 juin 2015 vous serez nommée Secrétaire d’état, chargée du commerce de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, dans les 2 gouvernements du premier ministre Manuel Valls I puis II, sous la présidence de Francois HOLLANDE. Vous avez été à l’origine de décrets créant la mention « fait maison » pour les restaurants et les métiers, valorisant l’artisanat, artisan d’art, artisan fromager, artisan cuisinier, avec un fond d’innovation sociale
PRESIDENTE DU CONSEIL REGIONAL D’OCCITANIE
En 2015 vous vous lancez pour la campagne des régionales de la nouvelle grande région, qui sera nommée alors l’Occitanie. Vous êtes élue le 13 décembre 2015 et vous assurez le passage à la grande région d’Occitanie, fusionnant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, réunissant 13 départements, avec organisation générale des services, tout en conservant les 2 sites administratifs historiques, Toulouse et Montpellier et en soutenant la SNCF régionale
Vous créez de nouvelles instances régionales, le Parlement de la mer et celui de la montagne avec une Assemblée des territoires, représentant les anciens Pays de la nouvelle grande région d’Occitanie.
En 2021 vous êtes brillamment réélue avec votre liste « l’Occitanie en commun. »
PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DES REGIONS DE FRANCE
Le 9 juillet 2021 vous avez été élue, première femme à occuper cette fonction
Depuis cette date jusqu’à ce jour de 2025, vous présidez toujours avec succès la région Occitanie et en 2025 vous avez créé un parti politique « la République en Commun » pour participer à l’action politique régionale et nationale.
Vous êtes devenu une grande présidente de la région d’Occitanie aussi nous sommes très honorés de vous installer présidente d’honneur de l’académie du Languedoc.
Recevez votre diplôme d’honneur et d’appartenance. Félicitations.
.