ACADÉMIE DU LANGUEDOC
Cérémonie solennelle salle des Illustres au Capitole
Soixantième anniversaire de l’Académie
19 février 2025
Remerciements à La Gerbe d’Or
par Patrice de VIGUERIE (2e fauteuil)
Chers amis,
J’ai l’honneur d’accueillir au nom de l’Académie du Languedoc, Monsieur Patrice ROUZEAU, pour la remise d’un diplôme d’honneur à « La Gerbe d’Or » représentée par son Président.
Monsieur,
L’année dernière en 2024, la Gerbe d’Or a fêté ses 90 ans. En effet c’est une longue tranche de vie pour cette association crée en 1934, par l’abbé Georges Despax, Monsieur Chassaing et le baron Pierre de Lassus, pour développer le sport, la gymnastique et la musique auprès des jeunes. Ainsi, les 10 et 11 juillet 1937, La gerbe d’Or était présente pour un défilé au parc des princes à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris.
Le point d’orgue fut l’expédition vers Paris en juin 2006 avec un 1er prix pour la Musique au concours national, à l’occasion de ses 100 ans de l’Union des fanfares de France, avec les 100 fanfares venues de toute la France pour le grand défilé sur les Champs Elysées, un concert devant la pyramide et le Carrousel du Louvre et un gigantesque rassemblement sur le Champs de Mars avec plus de 5000 musiciens.
La particularité de la Gerbe d’Or qui en fait sa fierté est qu’elle a su résister aux modes des années 70 du Twirling bâton et des bandas, en gardant la tenue traditionnelle (bottes blanches, shakos à plume, robes courtes et bien sûr baguettes), et avoir sa propre fanfare et ses chorégraphies combinées.
En 2014, pour ses 80 ans et pour la première fois, La Gerbe d’or a raconté son histoire à travers un spectacle musical « Génération fanfare » avec un scénario et des partitions inédites, crées pour cette occasion. Vu le succès de cette aventure en 2023, une nouvelle comédie musicale « Les liens du son, voyage musical » a vu le jour et cette fois produite à guichet fermés sur plusieurs communes en partenariat avec des associations de l’intercommunalité et les enfants de l’école de Saint Loup Cammas.
Pour ses 90 ans le festival « les moissons musicales » a rassemblé sur la commune des centaines de musiciens et majorettes, avec pour la première fois la tenue de Master classes par des musiciens professionnels, pour certains qui ont fait leurs premières armes dans les rangs de la Gerbe d’Or.
Toujours dynamique mais toujours la recherche de nouveaux musiciens et majorettes, de tous niveaux et formés en interne avec prêt d’instrument, cette association porte haut et loin les couleurs des fanfares de France.
Nous sommes heureux au nom de l’Académie du Languedoc de vous remettre ce diplôme.
