24-06-2024 Prix Louis LARENG

Remise du Prix Louis LARENG
par
Dr.J.L. Ducassé
27ième fauteuil

Monsieur le Président,
Monsieur le secrétaire perpétuel,
Monsieur le secrétaire général,
Chers membres de l’Académie du Languedoc
Chers confrères,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Monsieur COUSSE m’a demandé de remettre le PRIX LOUIS LARENG DE L’ACADEMIE DU LANGUEDOC au centre hospitalier et universitaire de Toulouse en témoignage de remerciements pour l’action menée par l’équipe d’anesthésie-réanimation durant son hospitalisation dans le service de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital de Rangueil.

C’est un honneur pour moi d’assurer cette tâche et je tiens donc sans délai à en remercier le président de l’Académie du Languedoc, mon ami Henry COUSSE.C’est un honneur car cela m’inscrit dans une chaîne entre mon maître Louis LARENG et mes collègues anesthésistes-réanimateurs de Rangueil. En effet, dans l’imaginaire collectif, le professeur LARENG est plus connu comme le créateur du SAMU, le développeur en France de la Télémédecine et de l’espace numérique de santé ou comme l’homme politique que comme un médecin anesthésiste-réanimateur.Et pourtant …

Comme certains le savent, Louis LARENG est né en 1923 dans le petit-village bigourdan d’Ayzac-Ost dans une famille de condition modeste. Brillant élève à l’école élémentaire de son village, il est repéré par son maître d’école, Charles POITRINET, qui lui permit d’obtenir des bourses rendant possible ses études au lycée de garçons de Tarbes, le lycée Théophile Gauthier, puis à la faculté de médecine de Toulouse … car il voulait devenir médecin, volonté développée au contact de sa tante, employée de pharmacie à Argelès-Gazost, qui l’élève à la mort de sa mère.

Il soutient sa thèse de doctorat en médecine en janvier 1955 et se dirige vers une discipline naissante à Toulouse : l’anesthésie-réanimation. Classiquement il était dit que les chirurgiens n’avaient besoin que de l’aide de leurs chauffeurs pour endormir et calmer les patients qu’ils opéraient … ceci est bien sur une légende et en réalité Louis LARENG développera une activité de groupe en agrégeant autour de lui les précurseurs toulousains de cette discipline naissante comme Louis CAMPAN et Jenny RIEUNAU. Il avance et est nommé en 1962Maître de conférence agrégé d’Anesthésiologie et le 1er octobre 1969 professeur titulaire d’Anesthésie-Réanimation.

Son activité de soignant, au-delà de celle de médecin anesthésiste au bloc opératoire (et je me souviens d’une de ses interventions lors d’un jury de thèse qu’il présidait où il raconta que dans une discipline chirurgicale particulière – l’ORL – il disait « je rentrais dans le bloc opératoire comme le torero dans l’arène pensant que soit moi, soit le patient/toro … un des 2 y passerait » ce qui montrait bien qu’il avait connu ce stress si familier aux anesthésistes) ; au-delà de cette activité au bloc opératoire donc, le Pr LARENG créa à Purpan dans le service des maladies infectieuses de son beau-père, le Pr ANDRIEU, le secteur Lassen de réanimation. Il y exercera jusqu’en 1967, année où sera construit le bloc de réanimation respiratoire, le fameux BRR, où avec son équipe, il prendra en charge des centaines de patients, malades ou accidentés, quasiment tous en urgence vitale.

C’est durant ces années en réanimation que germera l’idée d’un hôpital hors les murs, d’un hôpital que l’on amène au pied du blessé ou du malade … le service d’aide médicale urgente, le SAMU, officiellement créé par la commission administrative du CHU de Toulouse le 16 juillet 1968. Le premier en France … même s’il est vrai qu’il est alors créé à titre d’essai !

En ces quelques lignes forcément sommaires, vous avez, à travers Louis Lareng, toute la vie professionnelle d’un médecin anesthésiste-réanimateur. Certes, surtout en CHU, il enseigne et participe aussi aux évaluations et aux actions de recherche ; mais ses actions de soins sont bien celle :

  • Un d’un médecin qui accueille le patient avant une intervention chirurgicale, qui le consulte et le prépare physiquement et psychologiquement à cette intervention ;
  • Deux d’un médecin au bloc opératoire qui endort, analgésie, si nécessaire curarise et ventile … et surveille tous les paramètres de son patient durant toute la durée de l’intervention chirurgicale
  • Trois, enfin, celle d’un médecin qui réanime si une défaillance apparaît pendant l’intervention mais aussi après l’intervention en secteur de soins intensifs chirurgicaux.

Ces actions de soins, l’équipe d’anesthésie-réanimation de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital Rangueil les a prodigués à notre président et ami Henry COUSSE pour l’aider à supporter un acte chirurgical lourd mais indispensable à sa survie ; acte réalisé avec brio par le professeur DAMBRIN et ses collègues.

Et c’est pourquoi il a été décidé de remettre ce PRIX LOUIS LARENG à cette équipe d’anesthésie du CHU de Toulouse à travers un récipiendaire prestigieux Monsieur Jean-François LEFEBVRE, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Toulouse. Il a paru en effet important à l’Académie qu’au-delà de l’action de 2 anesthésistes qui seront honorés en suivant à titre individuel (les docteurs Julien CAZAVET et Guillaume CÉRÉA), l’équipe des 11 médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers anesthésistes (les fameux ou fameuses IADEs représentées ce soir par Madame Élodie DAMBRIN) soit honorée dans sa globalité, donnant par là-même un sens au travail d’équipe qui était déjà une valeur professionnelle forte prônée par Louis LARENG.

Alors, certes, si la question pourrait se poser à certains du lien entre le professeur LARENG et l’Académie du Languedoc, la réponse est simple : au-delà, ou à cause de ses qualités humaines et médicales, Louis LARENG était un ami de l’Académie du Languedoc. Ainsi, il reçut le prestigieux prix PINEL qui vient d’être remis au Doyen Hugues CHAP, c’était me semble-t-il le 6ième prix Pinel reçut pour l’ensemble de son action au service de nos concitoyens. Puis, lors de la séance solennelle de l’Académie à la salle des Illustres du Capitole en 2019, il a été fait président d’honneur de l’Académie, même si je regrette que cette information ne soit plus sur le site Internet de notre Académie. Et il a accepté, de son vivant, la proposition faite par notre Secrétaire Perpétuel le Professeur GOURDOU qu’un prix de l’Académie porte son nom. Et ce prix LARENG est un prix estimé remis ce soir pour la 3ièmefois depuis sa création, la première en 2019 en présence du Professeur Lareng peu de temps avant son décès.

Et même si je ne suis pas le seul médecin anesthésiste-réanimateur membre de l’Académie (Claude RUDELLE), je mesure l’honneur qui m’est fait en tant qu’élève de Louis LARENG ayant eu le privilège de lui succéder à la tête du SAMU de la Haute-Garonne pendant 12 ans, de remettre officiellement au directeur général du CHU de Toulouse ce prix pour honorer et remercier l’équipe de médecins et d’infirmiers anesthésistes-réanimateurs du service de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital de Rangueil au CHU de Toulouse.

Comme Mr LEFEBVRE a prié Henry COUSSE de bien vouloir excuser son absence ce soir pour raison professionnelle, il a été convenu que c’est son collègue Mr BRUGERON, membre comme lui du corps des directeurs d’hôpitaux, qui lui transmettra, en temps opportun, ce Prix Lareng. Merci Mr Brugeron.