ACADÉMIE DU LANGUEDOC
SÉANCE SOLENNELLE DU 8 OCTOBRE 2025
Hôtel de la Préfecture
1 Place Saint-Etienne TOULOUSE
Monsieur le Préfet Pierre-André DURAND
Président d’Honneur de l’Académie du Languedoc
Éloge prononcé par Jean-François Gourdou (Secrétaire perpétuel)
Monsieur PIERRE -ANDRE DURAND
Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute Garonne
Mesdames Messieurs les autorités civiles, militaires et religieuses
Chères consœurs, chers confrères, chers lauréats, chers amis de l’Académie du Languedoc
Mesdames, Messieurs.
Cher monsieur le préfet de région Pierre-André Durand l’Académie du Languedoc vous remercie encore chaleureusement de votre invitation en préfecture de Toulouse.
L’Académie du Languedoc est très heureuse et fière que vous ayez accepté de devenir président d’honneur de notre Académie pendant votre mandat de préfet de la région Occitanie à Toulouse, réunissant les deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon.
Pour nous, vous êtes le Préfet de Toulouse, continuateur de cette ancienne riche cité au passé glorieux de plus de 2500 ans, celtique, -romaine, wisigothique, des comtes Raymond, du parlement du Languedoc, des capitouls du capitole, de l’université, la deuxième de France en 1229, avec la plus ancienne Faculté de Médecine de 1229, après celle de Paris de 1220 et du tout aussi glorieux présent avec en particulier maintenant étant la capitale de l’aéronautique.
Vous étiez déjà, selon la tradition Académique, membre né de notre compagnie, maintenant vous le serez en plus aujourd’hui par votre nomination de Président d’Honneur.
Nous allons maintenant parler de vous, pour présenter vos grades et qualités, pour voir si vous avez les qualités requises, pour être membre de notre Académie du Languedoc.
Elles sont au nombre seulement de deux, mais elles sont indispensables, d’une part il faut avoir une origine languedocienne ancienne ou récente et d’autre part avoir un cursus honorum socio- professionnel de grande qualité. Je pense bien, et je ne suis pas inquiet, que vous avez largement toutes ces qualités requises. Nous allons les écouter.
Tout d’abord vous êtes bien Languedocien
D’une part en effet vous êtes né le 3 mars 1960 à Antibes dans les alpes maritimes. En fait c’est bien dans le Languedoc, au sens large historique, puisque les comtes de Toulouse seigneurs du Languedoc, étaient aussi marquis de Provence. Vous êtes donc bien originaire du grand, très grand ancien Languedoc.
D’autre part vous avez été nommé et officiellement intronisé préfet d’Occitanie et de la Haute- Garonne le lundi 30 janvier 2023 à l’occasion d’une cérémonie au monument à la gloire de la résistance pour être précis.
Vous êtes donc bien languedocien ou d’Occitanie car c’est en fait un nom presque synonyme, cela depuis 2 ans et demi, soit 23 mois pour être précis, c’est déjà un long séjour à Toulouse, bien plus long que pour certains ministres actuellement.
De plus, nous avons pu savoir que vous appréciez bien notre région en général et Toulouse en particulier. C’est réciproque, vous êtes en effet très apprécié de tous.
J’ai pu en effet vous rencontrer officiellement en préfecture à votre invitation pour les cérémonies patriotiques du 11 novembre et du 14 juillet etc. où j’ai pu apprécier vos discours très éloquents. J’ai pu vous rencontrer aussi dans des lieux divers à des concerts musicaux, vous êtes en effet mélomane, amateur de la musique italienne, vous avez en effet fait partie de la musique de la 2 eme région aérienne militaire en 1978, vous aimez les sports. J’ai pu encore vous rencontrer lors d’un match de foot au TFC. Vous aimez aussi l‘histoire et la littérature. Aussi vous êtes le bienvenu pour toujours à Toulouse, ville des arts, des lettres et des sports.
Ensuite voyons vos qualités socio- professionnelles. Sans en douter elles sont exceptionnelles.
Tout d’abord vous avez fait, bien sûr, d’excellentes études primaires et secondaires avec un DESS en administration des collectivités.
A 20 ans vous avez intégré par concours la Fonction publique pour la ville de Nice, de 1980 à 1989 en rapport avec son maire M. Estrosi, que vous avez bien connu en étant successivement agent de bureau, rédacteur territorial et attaché territorial.
Vous avez alors repris vos études de 1990 à 1993 dans le cycle préparatoire à l’ENA et vous avez été reçu brillamment à l’ENA en1991 dans la promotion Gambetta.
Avec ensuite l’obtention des diplômes des instituts des hautes études de la sécurité intérieure et des hautes études de l’aménagement des territoires européens.
Dès lors en 1993 vous avez été nommé dans la carrière préfectorale, progressivement, sous-préfet, secrétaire général, directeur de cabinet et préfet de régions, avec 2 postes de directeur de cabinets ministériels. Cela dans les postes successifs suivant :
1993 sous-préfets, directeur de cabinet du préfet de la Loire.
1994 sous-préfets, directeur de cabinet du préfet de la Guyane.
1996 Secrétaire général de la préfecture de l’Aube.
1998 Une période parisienne, directeur de cabinet du directeur général de l’administration auprès du ministre de l’intérieur.
2001 secrétaire général de la préfecture de la Corse du Sud.
2004 Sous-préfet de Bayonne en 2006. Secrétaire général de la préfecture du Nord.
2008 Préfet de la Haute Saône.
2010 deuxième période Préfet directeur de cabinet du ministre chargé de l’industrie.
2010 Préfet de la Drome 2013. Préfet des Pyrénées atlantiques.
2016 Préfet de la Seine Saint -Denis
2019 Préfet de la région Normandie préfet de la Seine Maritime.
et de 2023 à aujourd’hui, en octobre 2025 préfet de la région Occitanie préfet de la Haute -Garonne.
Vous avez donc fait un parcours professionnel de Haut Fonctionnaire dans une carrière Préfectorale exceptionnelle, de 12 postes en 32 ans de carrière, aussi vous avez été élu Président National du Corps Préfectoral Français, soit le chef de tous les préfets, Félicitations.
Mais ce qui compte ce n’est pas la forme du titre de préfet , mais c’est le fond de la gouvernance qui compte, vous avez dit à ce sujet « En tant que serviteur de l’état représentant le premier ministre et le président de la république, je m’immerge dans les dossiers, sans connaissance particulière des territoires, ce qui peut au contraire se transforme en atout, dans le but d’aborder certains dossiers de manière neutre et dépassionnée » Dans ce sens vous avez eu à affronter et à résoudre de grandes crises nationales, dont les gilets jaunes, le covid, les manifestations diverses dont celle pour les retraites et des crises régionales dont l’incendie de Lubrizol à Rouen, et maintenant à Toulouse , l’aéronautique , le train LGV Toulouse-Bordeaux et bien d’autres dossiers à négocier, réguler et à faire avancer.
Pour cette brillante carrière au service de l’état, mais aussi des citoyens, vous avez été honoré de multiples distinctions. Vous êtes en effet, commandeur de la légion d’honneur depuis le 14 juillet dernier, commandeur de l’ordre du mérite et de biens d’autres médailles bien méritées dont officier des palmes académiques et des arts et lettres et récemment grand chevalier des mousquetaires de l’Armagnac à Condom dans le Gers.
En conclusion nous vous remercions encore chaleureusement de votre prestigieuse invitation en préfecture et nous vous félicitons tout aussi chaleureusement pour cette grande, magnifique et exemplaire carrière de préfet de la République française.
Nous vous installons donc président d’honneur de l’Académie du Languedoc. Recevez en signe d’appartenance votre médaille de l’Académie du Languedoc gravée à votre nom et son collier aux couleurs rouge et jaune du Languedoc et de l’Occitanie.
Recevez aussi notre médaille de l’ordre latin de la culture de l’Académie du Languedoc
Votre diplôme d’appartenance du sculpteur Georges Guiraud de l’Académie du Languedoc.
Et un livre sur l’histoire de la ville de Toulouse, co-édité par un membre le PR Remy Pech.
Encore toutes nos félicitations. DR JF GOURDOU.
