ACADEMIE DU LANGUEDOC
Séance solennelle du 22 octobre 2025
Hôtel de la Préfecture – Toulouse
Prix de sculpture Carlo Sarrabezolle décerné à
M. Cédric SOULETTE
présenté par l’Abbé Gérard BATISSE (32e fauteuil)
CEDRIC SOULETTE
Chers amis Académiciennes et Académiciens, je tiens à vous remercier pour la délicatesse que vous m’avez témoigné en me confiant l’éloge de Cédric Soulette attendu que nous sommes tous les 2 des rugbymen croyants et pratiquants.
Cédric Soulette, né le 30 mai 1972 à Béziers, est un joueur de rugby à XV français. Il a joué 13 sélections avec l’équipe de France de 1997 à 1999, évoluant au poste de pilier. Formé à l’AS Béziers, il refuse deux fois d’être transféré au Stade toulousain puis Clermont-Ferrand avant de rejoindre Toulouse en 1999. Vous avez 53 ans.
Joueur emblématique du rugby à XV dans les années 2000, vous avez marqué l’histoire du Stade Toulousain. Depuis votre retraite sportive, vous vous êtes reconverti dans l’art.
Vous avez fait rêver toute une génération d’amoureux du ballon ovale. Né à Béziers, dans l’Hérault, au début des années 70. A 13 ans, vous avez intégré ce club mythique. Il y restera jusqu’à ses 27 ans. Évoluant au poste de pilier, le rugbyman devient joueur de Première division à 18 ans. Son talent est remarqué et le jeune Cédric Soulette est convoité par l’illustre club de la ville rose : le Stade Toulousain. Une offre que vous avez décliné à plusieurs reprises, par attachement pour son club formateur. Dans son parcours international (13 sélections avec les Bleus), il aura marqué les esprits lors de la coupe du monde 1999 (malgré la défaite de l’équipe de France en finale). Il faudra attendre la fin de cette compétition avant qu’il rejoigne les Rouge et Noir.
Deux ans plus tard, il remporte le championnat de France avec Toulouse. Un instant mémorable pour Cédric. Le 24 mai 2003, l’équipe décroche de titre de champion d’Europe face à Perpignan. Début 2004, sentant le vent tourner, Cédric Soulette, rompt son contrat avec le Stade Toulousain et rejoint Clermont-Ferrand en tant que joker médical.
Ayant toujours eu un attrait particulier pour la création, Cédric Soulette se lance alors dans un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Il lance une agence de communication d’art autour de l’emblème français : le Coq. Ce lui qu’il aura porté sur son cœur durant sa carrière internationale. Créant un pont entre l’art et la symbolique sportive et française, « Stan’art » voit le jour en 2005. En 15 ans d’existence, plus de 60 coqs géants ont été crées dont 22 déclinés en série limitée.
En 2012, Cedric Soulette a réalisé une exposition remarquable en positionnant une soixantaine de vaches décorés par des artistes connus et méconnus sur la place du Capitole et dans les rues de Toulouse. Le but de cet évènement était de mettre l’art à porter tous. En juillet 2021, ses pièces ont été exposées durant un mois au CREPS de Toulouse. Les coqs de « Stan’Art » ont fait l’objet de la première exposition depuis soixante ans sur ce site de l’excellence sportive. De tailles et de textures différentes, près de 14.000 coqs signés estampillés « Stan-Art » ont trouvé acquéreurs. Aujourd’hui, Cédric Soulette est encore pour quelques temps installé dans le Tarn-et-Garonne, sans s’interdire des terres qui l’ont formé et qui l’ont fait vibrer. Il se consacre entièrement à la création et au développement de son agence « Stan’Art ».
« Comme anciens partenaires de l’équipe nationale, Raphaël Ibanez et Fabien Galthié après chaque match international, remettent depuis deux années, un de mes coqs au meilleur joueur du test match. Ils m’ont d’ailleurs fait intervenir à Marcoussis auprès de la sélection nationale, rendant hommage à mon travail en me permettant de remettre le trophée du jour à Gregory Alldritt. »
Comment s’est passée votre reconversion ?
Comme souvent dans une reconversion, le sentiment d’urgence s’affirme rapidement. Ce fut mon cas après une blessure en 2005. En seulement une année, j’ai mis en place ce projet un peu dingue qui aujourd’hui anime encore ma vie.
Quel est le super pouvoir que vous aimeriez avoir ?
Sortir de moi-même. Devenir autre chose, me mettre d’un coup, d’un seul, dans la peau de quelqu’un d’autre.
Votre chanteur/se préféré(e) ?
J’écoute vraiment de tout. De l’électro, du Brel, du Pavarotti… Mes choix musicaux sont très éclectiques, j’ai besoin de cette variété musicale.
Votre plat favori ?
Le premier qui me vient en tête et le dernier dégusté : un gratin aux cèpes de ma mère. Accompagné d’un sublime rôti de bœuf, c’était succulent.
Votre animal préféré ?
J’aime les chiens et les chats. J’aime toutes les bêtes en fait. J’ai perdu beaucoup d’animaux et c’est toujours fâcheux de perdre les êtres que l’on aime.
Avez-vous une phobie ?
La peur de finir seul… Mais c’est idiot car… nous finissons toujours tout seul.
Avez-vous une devise ?
La confiance n’exclut pas le contrôle et le manque de confiance exige le contrôle.
En 2005, le rugbyman toulousain Cédric Soulette termine sa carrière de sportif de haut niveau et utilise sa société Stan’Art pour créer sa première sculpture de coq géant, d’une hauteur de deux mètres. Il adopte rapidement son modèle et décide d’en concevoir d’autres pour qu’ils deviennent des supports vierges, qu’il confie à des artistes.
En près de 15 ans, il a réalisé plus de 14 000 pièces, de grande dimension ou miniature, confiés à près de 200 artistes.
Dernièrement Cédric Soulette a proposé à l’artiste Freddo Sacaro de personnaliser deux coqs sur la thématique du rugbyman Antoine Dupond.
Cédric Soulette a suggéré à l’artiste de partir sur une rencontre improbable entre Antoine Dupond et… des Dupond/t des aventures de Tintin.
Il en résulte deux réalisations, Sapristi et Saperlipopette.
“Maintenant, je voudrais réunir le collectionneur, le rugbyman et l’artiste” précise le créateur de StanArt qui aime que sa société soit avant tout source de rencontres.
Parallèlement, Cédric Soulette travaille sur une nouvelle version de son coq qu’il avait confié à l’artiste biterrois Pierre Marquès en hommage à Jean Moulin. L’artiste a intégré à la surface du coq, creusé dans la matière, le pochoir du grand résistant natif de Béziers, qu’il avait réalisé dans les rues de Béziers, accompagné de la phrase “Créer, c’est résister”.
Un modèle de ce coq, qui fait deux mètres de haut est en place à Villeneuve-les-Béziers, et un deuxième en Dordogne.
“J’essaie de faire des choses qui ont du sens, notamment par rapport à mon parcours.Le Coq au départ, c’est évidemment pour moi le symbole de l’équipe de France dans laquelle j’ai joué. En faire un sur le thème de Jean Moulin, évidemment que cela avait du sens pour moi, qui suis Biterrois et qui avait un grand-père résistant qui a fini dans les camps”.
Cédric Soulette a joué pendant quinze années dans trois clubs prestigieux du Rugby Français : Béziers, Toulouse, Clermont-Ferrand et dans le même temps, à treize reprises en Equipe de France.
A ce jour, Stan’Art aura dupliqué plus d’une soixantaine de ces gallinacés en fibre de verre, dont chacun d’entre eux a atterri dans des ateliers de sculpteurs, de peintres, de designers … Chaque artiste ayant pour mission de se l’approprier, en appliquant sa technique favorite.
Quelques belles phrases en l’honneur du Rugby
- « Le Rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour, et quand il n’y a plus le ballon, il reste les copains. » Jean-Pierre Rives
- « Les avants ont généralement leur Q.I. marqué dans le dos » Proverbe
- « Un joueur phare, c’est quelqu’un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir » Jean-Pierre Elissalde
- « Ce qu’on appelle un bobo chez nous, c’est une blessure dans les autres sports ». Olivier Brouzet
- Une question posée à l’abbé Pistre par un journaliste :
« Monsieur l’abbé, comment pouvez-vous expliquer la violence du Rugby et la tendresse de l’Evangile ? »
Réponse : « Vous savez mon fils, il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir ! » - « Dans une équipe de Rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage. » Pierre Villepreux
Merci Cédric, vous êtes une belle personne. Le monde des artistes et le petit monde du rugby vous disent un grand merci !
Gérard BATISSE
Académicien au 32° fauteuil

