19-06-2024 PRIX SOUBIRAN à Michelle BIARD

ACADEMIE DU LANGUEDOC
Salle des Illustres du CAPITOLE
mercredi 19 juin 2024

Eloge de madame Michelle BIARD

pour le prix de littérature 2024  docteur André SOUBIRAN

par le docteur Jean-François GOURDOU Secrétaire perpétuel
—————————

Monsieur le maire de Toulouse
Chères consœurs, chers confrères, chers amis de l’Académie du Languedoc
Chère madame Michelle Biard .

En ce jour l’Académie du Languedoc a le grand plaisir et le grand honneur de décerner son prix de littérature 2024 docteur André Soubiran à madame Michelle Biard pour son roman THERESE .

Je rappellerais que le docteur André Soubiran était un célèbre écrivain toulousain auteur du livre les Hommes en Blanc, souvenirs de ses études à  l’hôtel Dieu de Toulouse.

Le prix de littérature de Michelle Biard correspond tout à fait à ce type de roman concernant bien sur  le Languedoc

Votre livre nous a été adressé par les éditions l’ Harmattan de Paris, répondant à notre annonce sur notre site Internet, d’un concours annuel littéraire. C’est ainsi que vous avez été sélectionnée et choisie pour notre prix littéraire 2024.

Nous avons alors pu lire votre livre et faire votre connaissance

Vous êtes bien languedocienne, résidant à Toulouse, native de Carcassonne et originaire par votre famille du petit village de Montbrun des Corbières à l’est de Lézignan.

Vous avez fait de bonnes études et vous avez enseigné pendant 30 ans les sciences humaines et sociales à dominance philosophique à Toulouse. Depuis votre retraite vous vous consacrez à la littérature dont voici votre beau roman.

Votre roman du prénom Thérèse est d un grand intérêt en général et en particulier pour l’académie du  Languedoc car il se situe en plein dans la belle région du Languedoc

L’intérêt de votre livre est double d’une part vous nous faites découvrir la vie des habitants de cette région au siècle passé  avec tous les problèmes de la viticulture. Cela dans un petit village Montsierra évoquant celui de Montséret ou de votre village de Montbrun.

Vos descriptions des lieux nous donnent envie de découvrir   lors de randonnées sous les vents cette aride région des Corbières, faite de chénerais, de garrigues et de vieux châteaux souvent  Cathares.

D’autre part le livre  de Thérèse aux yeux vairons raconte sa vie dans une situation particulière et souvent douloureuse des filles mères et du devenir de leurs enfants adoptés qui, ensuite, à l’âge adulte, sont en recherche de leurs origines réelles avec parfois des résultats variables .

 Ce livre a du suspense et a donc bien un double intérêt historique et social. Ce n’est pas une biographie mais une fiction  générale toutefois aux racines languedociennes.                                                             

Chère madame Michelle Biard recevez votre diplôme du prix littéraire André Soubiran.

Félicitations