19-06-2024 Prix Renée ASPE à Isabelle HASS

Eloge d’Isabelle HASS
par Georges BENAYOUN (23ème fauteuil)

 

Nous accueillons maintenant Madame Isabelle HAAS qui va se voir décerner pour son Œuvre et son talent exceptionnel le
PRIX de PEINTURE Renée ASPE

Madame,

La première fois, et la seule fois d’ailleurs où je vous ai rencontrée c’était au Château Riquet, où vous exposiez pour PRIVART COLLECTION

.. Et j’avoue que vos tableaux m’ont plu au point de vous proposer à notre Académie pour le pris de peinture Renée ASPE

Je serai incapable chère Madame de décrire votre parcours et prononcer votre éloge, et ce sera notre amie Sylvie ABADIE qui le fera. Je voudrais, en ce qui me concerne, vous rappeler en quelques phrases, celle, qui, me semble – t -il vous a inspirée.
Il s’agit de Renée ASPE, qui était une peintre française, née le 3 décembre 1922 à Toulouse, qui a vécu et travaillé en particulier à Toulouse et à Sète, et qui nous a quitté le 17 septembre 1969.

Sa carrière, aussi brève que brillante, a laissé une marque indélébile dans le monde de l’art.

Renée Aspe a eu une œuvre éclectique, très appréciée de son vivant.

Beaucoup des thèmes de son inspiration ont été fournis par de nombreux voyages en France et à l’étranger, au Maroc, au Mexique, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et aux États-Unis, où elle obtient le Grand Prix de New-York.

Elle participe aux Salons des Artistes Méridionaux et a exposé régulièrement dans de nombreuses galeries toulousaines, depuis 1945 jusqu’à sa disparition en 1969.

Le musée des Augustins de Toulouse organisa une exposition sur Renée Aspe en 1970, ainsi qu’une rétrospective en 1971. Il y a une dizaine d’années, l’artiste a fait l’objet d’une rétrospective d’envergure par la ville de Toulouse.

L’Espace Croix-Baragnon à Toulouse lui a également consacré une exposition fin 1999, à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition.

Elle a peint des visages d’enfants, des scènes de rue, des paysages, des natures mortes ou encore des marines, et a décrit particulièrement ses deux villes d’attache : Toulouse surtout avant 1960, et Sète.

Je laisse maintenant la parole à Sylvie ABADIE qui connaît bien  Isabelle HAAS et qui va nous la présenter…

———————————————————————————

Présentation d’Isabelle HASS
par Sylvie ABADIE
Membre associée

ISABELLE HAAS est Toulousaine. Elle a obtenu le grand prix de l’école des beaux-arts de Toulouse en 1982.

Depuis 25 ans Isabelle partage sa passion en animant des cours de dessin dans son atelier à Balma ou en plein air et propose tout au long de l’année des stages d’aquarelle pour adultes et enfants.

Ces stages en plein air sont une source d’observation et d’apprentissage du monde qui nous entoure ; découverte de la nature (faune et flore), études sur la richesse du patrimoine architectural, croquis sur le vif de la vie urbaine quotidienne.

Primée à de nombreux salons internationaux d’’aquarelle et de peinture.

C’est la pratique de carnets de voyage depuis 35 ans qui lui offre la plus grande palette d’expression graphique et stimule sa créativité.

 Isabelle a la générosité du cœur et est une artiste engagée :

MEMBRE actif depuis 20ans de l’association « le lien » dont le but est de promouvoir l’art auprès des plus jeunes dans les écoles et les collèges et de les initier aux techniques artistiques en général. Au cours d’interventions régulières, les échanges avec les artistes bénévoles permettent aux élèves de découvrir l’art sous toute ses formes et d’exprimer leur créativité.

Artiste membre de l’association « les 111 des arts » de Toulouse qui organise tous les ans à la Chapelle de l’Hôtel Dieu, des expositions annuelles de peinture au profit de la recherche sur les cancers et maladies graves de l’enfant.

Membre des volontaires du Muséum d’histoire Naturelle de Toulouse. En partageant ses dessins naturalistes, elle apporte sa contribution à l’édition de livrets de connaissances et d’observations réalisés par des scientifiques bénévoles, pour le public du Muséum.

2023 Exposition à l’Orangeraie du château de Bonrepos Riquet organisée par l’association PRIVART Collection.

Plusieurs fois invitée pour présenter ses carnets de voyage dans les salons de diverses villes de France. Lourmarin, Aiguillon, Clermont Ferrand, Caussade, le bassin d’Arcachon etc 

2021 Création de l’illustration du carton d’invitation de VNF (voies navigables de France) pour l‘inauguration de la marque « canal du midi ».

2017 Création de l’illustration du billet d’entrée de la cité de l’espace de Toulouse, pour son XXme anniversaire.

En 2017 également médaille de bronze remise par l’académie du mérite et dévouement Français.

C’est au cours de l’un de ses reportages dessinés, qu’elle réalise en direct en 2016 un carnet XXL sur la naturalisation de la girafe twiga, emblème du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Cette œuvre fait partie à présent des collections du patrimoine du Muséum.

En 2015 Prix de l’aquarelle du 43me Salon de l’automne de Colomiers.

2015- 2me Prix du concours national de peintures de fleurs, organisé par le magazine « pratique des arts ».

Invitée d’honneur dans sa ville Balma en 2014.

Prix du public à Beaurepaire

En 2014 Lors de l’exposition mondiale de l’aquarelle à Narbonne, Isabelle a représenté la haute Garonne avec une œuvre sur Toulouse

2013 Médaille d’Or de dessin au 14 me salon international d’automne de Sorèze

Sa curiosité et sons sens aiguisé de l’observation sont nourris par son profond attachement à sa ville natale. Par ses œuvres originales et sa sensibilité à fleur de pinceaux, Isabelle invite le spectateur à regarder l’âme du patrimoine Toulousain.

Sa passion pour le dessin et son amour pour l’Occitanie fusionnent dans ses aquarelles récentes et ses interprétations originales sur le canal du midi sur lequel elle travaille depuis 3 ans et qu’elle va vous présenter. A ce sujet, nous souhaitons à Isabelle qu’elle puisse trouver un éditeur pour son remarquable travail.