19-06-2024 prix Ernest ROSCHACH à Michel LUCIEN

PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE REGIONALE
ERNEST ROSCHACH 2024

décerné à Michel LUCIEN

Présentation par François-Régis GASTOU (54e fauteuil)
Salle des Illustres -Mairie de Toulouse
Mercredi 19 juin 2024

 

Monsieur le Maire,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres Associés

Monsieur,

Depuis plusieurs années déjà, l’Académie du Languedoc souhaitait vous attribuer le Prix du Livre d’Histoire Régionale ; aujourd’hui, après approbation du bureau, il nous est agréable de vous décerner cette récompense bien méritée.

Vous êtes, monsieur, un vrai toulousain : votre arrière-grand-père était propriétaire du grand café FIZE situé à Toulouse sous les arcades de la place du Capitole aux numéros 7, 8 et 9.

Vous avez grandi et fait vos études dans la ville rose mais qui, à l’époque, était blanche puisque, usque dans les années 50, les façades en briques étaient recouvertes de chaux blanche pour se protéger de la chaleur torride des rayons de soleil du midi toulousain.

Durant votre activité, spécialisée dans l’informatique, vous êtes devenu ingénieur à la CII dénommée par la suite la société Thompson.

Mais, grand amoureux de la nature, vous vous êtes intéressé, il y a quelques années, à l’architecture rurale et plus particulièrement aux pigeonniers de notre Languedoc.

Et comme vous aimez le dire si bien vous êtes un ; « passionné de photos sur le petit patrimoine régional, fontaines, lavoirs papillons, croix de rogations et autres moulins. Vous avez durant un grand nombre d’années immortalisé des colombiers et des pigeonniers au cours de balades, randonnées et séjours touristiques dans les huit départements de la région, réalisant ainsi plusieurs milliers de clichés, ceux-ci servant de base photographique à la réalisation de vos futurs ouvrages »

Il y a dix ans vous vous installez à Lombers dans le Tarn et vous créez un espace expo-musée consacré à l’histoire et l’architecture de nos pigeonniers appelé « Le chai aux Pigeonniers ». Je rappellerai que ce village fortifié fut  le lieu où s’est tenu, en 1165, à la demande de Guilhaume, évêque d’Albi, un débat contradictoire entre prêtres catholiques et prêtres cathares afin de contenir « l’Hérésie Cathare ».

Votre premier ouvrage édité en 2011 « Pigeonniers en Midi-Pyrénées » a reçu un accueil très favorable auprès du public et vous avez été, entre autres, récompensé par le Salon du Livre de l’Hôtel d’Assézat à Toulouse.

A la suite du succès de ce premier ouvrage et étant installé dans le Tarn, vous approfondissez le sujet en vous consacrant à la recherche des « Pigeonniers du Tarn ». Cette étude fait l’objet d’un second livre, composé de 196 pages et de 250 photographies inédites, qui présente au lecteur la diversité de ce patrimoine pittoresque et emblématique de ce département dont 1700 pigeonniers ont été recensés.

Durant trois années de 2009 à 2011, vous collaborez avec la DRAC Midi-Pyrénées sur le projet de mise en inventaire des Monuments Historiques de ce patrimoine architectural régional.

Dans le même temps, vous créez un livre pour les plus jeunes afin de leur faire découvrir ce patrimoine d’un autre temps « Dis, Michel raconte nous les Pigeonniers » avec une traduction des textes en Anglais, Espagnol, Italien et bien-sûr en langue occitane.

Après avoir rejoint une association de sauvegarde du patrimoine, propriétaire d’un pigeonnier classé en 2011, vous consacrez encore trois ans à l’écriture de votre dernier ouvrage : « Pigeonniers et Hunes du Gers » édité en 2018. Cet ouvrage de 200 pages et illustré de 250 photos et documents enrichit toutes vos recherches sur l’histoire des Hunes ; ces édifices dont la construction se rapproche beaucoup de celle des « Gariottes » ou « Gazelles » dans le Lot ou « Capitelles » dans le Minervois, ces bâtis qui servaient d’abris pour les bergers.

 

Par ailleurs, vous êtes en étroite collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Tarn pour la réalisation de plusieurs dépliants sur la « Route des Pigeonniers du Tarn », « La Route des Pigeonniers du Pays de Cocagne » et le « Circuit des Pigeonniers du Centre Tarn ».

 

Monsieur, après avoir évoqué succinctement vos recherches sur les « Pigeonniers et les Hunes » de notre terroir languedocien, condensés dans trois volumes de vos éditions régionales, l’Académie du Languedoc se doit de vous féliciter et de vous récompenser pour ce remarquable travail d’historien.

Il nous est donc particulièrement agréable de vous décerner pour l’ensemble de votre œuvre le Prix du livre d’Histoire Régionale Ernest Roschach 2024.


Remerciements de Michel LUCIEN

 

Monsieur le Secrétaire Perpétuel, Monsieur le Secrétaire Général, Mesdames et Messieurs Membres de l’Académie du Languedoc, Je voudrais vous remercier chaleureusement en m’accordant ce prix d’Histoire Régionale Ernest Roschach,( Toulousain, Historien, passionné d’histoire locale, de Toulouse et du Languedoc) me récompensant de l’écriture de plusieurs livres sur ce Patrimoine emblématique de notre région que sont les Pigeonniers.
Ce prix représente pour moi, mon engagement depuis plusieurs années à la Sauvegarde et la Protection des pigeonniers, la Rédaction de circuits découverte accueillant chaque année de nombreux passionnés, de Conférences, Expositions et enfin la création d’un espace Expomusée gratuit unique en son genre sur l’histoire et l’architecture des Pigeonniers et Colombiers, établi dans ma commune de Lombers dans le Tarn.
Merci encore à vous tous.