ELOGE DE CHRISTIAN LACOSTE « MAITRE PATISSIER »
EN QUALITE DE MEMBRE ASSOCIE
François-Régis GASTOU
Secrétaire Général de l’Académie du Languedoc
Salle des Illustres – Mairie de Toulouse
Mercredi 19 juin 2024
Monsieur le Maire,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les Académiciens et Membres Associés,
Monsieur,
Depuis un demi-siècle nous avons l’habitude de nous rencontrer entre amis autour de bons plats bien cuisinés et d’excellents desserts bien confectionnés. Mais c’est surtout vers la fin du mois de juin que nous nous retrouvions dans la cour Henri IV de l’hôtel de ville, à l’initiative du Comité des Fêtes de la Ville de Toulouse, pour l’ouverture des fêtes du Grand Fénétra, par la mise en perce du tonneau rempli d’un bon vin de Fronton et par le partage du délicieux« Gâteau du Fénétra »gâteau que vous avez créé ,Monsieur, en 1970
Vous êtes né à Mirande dans le Gers un an avant la fin de l’armistice de la seconde guerre mondiale. Dès l’âge de 16 ans, vous entrez en apprentissage car vous avez une véritable vocation, vous souhaitez devenir « Chef Pâtissier ». En 1961, vous obtenez votre CAP avec mention Bien et en 1962, vous continuez vos études dans une école de perfectionnement en Suisse dans la ville de Bâle. Vous obtenez en 1963 votre Brevet de Compagnon et en 1966 votre Brevet de Maîtrise. Vous êtes maintenant « Maître Pâtissier ».
A partir de 1967, vous obtenez de nombreux prix assortis de « félicitations » comme le 1er prix Grand Marnier aux Sables d’Olonne et la médaille d’Argent Arpajon ; vous remportez à Paris l’un des plus importants concours en obtenant le 1er prix dégustation, celui de Charles Proust. Vous avez présenté au jury composé des plus grands pâtissiers, une de vos créations, le « Macaron aux pralinés » que vous appelez le « Saint Aubin ».
En 1969, vous réalisez une pièce artistique à l’occasion du 1er Vol de Concorde.
En 1970, dans le quartier de la place Dupuy à Toulouse vous prenez en gérance la pâtisserie qui va devenir pour de nombreux toulousains un repère de bonnes saveurs et pendant près de trente ans vous allez satisfaire les papilles des amoureux de la bonne pâtisserie.
En mars 1970, à la demande de monsieur Christian LACOMBE, alors Président du Comité des Fêtes de Toulouse, un concours est organisé par le Syndicat des Pâtissiers de Toulouse et de la Haute Garonne pour la création d’un gâteau à l’occasion des festivités du Grand Fénétra ; ces festivités d’origine ancienne avaient été relancées en 1963 par le maire de l’époque, Louis BAZERQUE.
Vous avez été retenu comme le meilleur pâtissier parmi l’ensemble des professionnels participants et conformément au cahier des charges votre gâteau fut baptisé :
« Gâteau du Fénétra – Spécialité de Toulouse ».
La forme allongée de ce gâteau, sa recette et quelques secrets de sa fabrication ont été révélés lors de votre démonstration devant les membres du jury.
C’est donc en juin 1970 pour l’ouverture des festivités du « Grand Fénétra » devant le président Christian LACOMBE et Pierre BAUDIS, maire de Toulouse, que fut partagé le premier « Gâteau du Fénétra », votre chef-d’œuvre gourmand.
Pendant plus de trente ans, comme le veut la tradition, vous découperez votre délicieuse création pour l’ouverture des fêtes traditionnelles de Toulouse à la fin du mois de juin, en présence des autorités toulousaines.
Aujourd’hui, votre gâteau est réalisé et confectionné dans de nombreuses pâtisseries de Toulouse et même au-delà dans la région, il fait le bonheur de nombreux gourmands à tous les moments de l’année et attise toujours avec ravissement les papilles gustatives des toulousains mais aussi des touristes.
Nous devons dire, sans trahir le secret de réalisation que cette pâtisserie a été créée comme un gâteau pouvant être transporté et pouvant voyager facilement. Il est réalisé à base d’une pâte sablée parfumée au zeste de citron, de jus d’orange et d’abricot confit, mélangée aux amandes et aux noisettes. C’est une partie de votre secret qui réveille toujours avec délice notre gourmandise.
Notre Compagnie, qui compte en général parmi ses membres, plutôt des écrivains, des scientifiques, des poètes ou des artistes, est heureuse aujourd’hui d’honorer l’artisan Maître-Pâtissier que vous êtes et a décidé à l’unanimité de vous nommer Membre Associé de l’Académie du Languedoc.
Nous vous adressons,Monsieur, tous nos plus sincères compliments.