19-05-2024 Sylvain Besançon Président d’honneur

Monsieur le Président de l’ANMONM 31
Président d’Honneur de l’Académie du Languedoc

par Georges BENAYOUN (23ème fauteuil)

 

L’Académie du Languedoc m’a demandé de prononcer votre éloge à l’occasion de votre nomination comme Président d’Honneur.

C’est avec un réel plaisir que j’ai accepté.

C’est en votre qualité de Président de la section locale de l’Ordre National du Mérite, que très naturellement, l’Académie s’est tournée vers vous pour vous proposer ce poste, qu’avait occupé avant vous, notre ami Académicien Gérard ELBAZ.

L’ONM est une institution qui reconnaît et récompense les services rendus à la Nation Française dans des domaines très variés, comme la Culture, les Sciences, l’Industrie, le Commerce, l’Humanitaire et depuis quelques années notre Jeunesse.

Monsieur BESANCON, par votre parcours et votre engagement constant , vous avez contribué au rayonnement du mérite et du dévouement.

Votre rôle au sein de l’ONM implique la promotion de ces valeurs ainsi que l’identification et la reconnaissance des personnes méritantes à travers la France.

Votre  accueil au sein de notre Académie en tant que Président d’Honneur est une reconnaissance supplémentaire de votre impact et de votre leadership, et va, nous en sommes persuadés, renforcer les liens entre les diverses sphères d’influence et de reconnaissance du mérite dans notre pays.

Monsieur Sylvain BESANCON, est âgé de 70 ans, né dans l’Est de la France, précisément  en Franche-Comté.

Il est marié et père de 3 enfants, et l’heureux grand père de 3 petits-enfants.

L’éducation qu’il a reçue lui a fait découvrir très jeune, la rigueur du pensionnat dès l’âge de 9 ans. A l’époque, c’était Latin-grec, travail et discipline. Il en garde plutôt un bon souvenir.

Une fois bachelier, Sylvain BESANCON est entré à l’Université, il obtient une Maitrise en Economie.

Sportif, il a couru de nombreux marathons et s’est converti, sur le tard, au vélo.

Sa carrière professionnelle a été presqu’entièrement consacrée au Crédit Mutuel où il aime à dire qu’il a connu, non pas l’ascenseur social, mais l’escalier social.

Il y rentre comme chargé de clientèle dans une agence de BESANÇON en 1979 et accompagne le fort développement de cette banque mutualiste qui lui confie, d’importantes responsabilités, d’abord à LYON comme Directeur Général Adjoint en 1989, puis à TOULOUSE à la Direction Générale du Groupe Régional Midi-Atlantique qu’il dirigera plus de 20 ans jusqu’à son départ à la retraite en 2019.

Parallèlement à ces responsabilités, il assura pendant 6 ans la Présidence du Conseil d’administration de l’IAE de l’Université de TOULOUSE, devenu aujourd’hui TOULOUSE BUSINESS SCHOOL.

En 2023, il s’est vu distingué dans l’Ordre National du Mérite dans le contingent du Ministère de l’Economie et des Finances. Il deviendra Trésorier de l’Association pour la section de la Haute Garonne, avant d’accéder au poste de Président depuis 2 ans, prenant la suite des Gérard ELBAZ, Henri REME et Didier DELTOUR.

Son engagement au sein de l’ONM est tourné d’abord vers la jeunesse avec la ferme volonté de transmettre et faire partager les valeurs de Respect, de Tolérance et de Civisme qui permettent de garantir le « bien-vivre ensemble » auquel nous aspirons tous.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre Académie.