19-02-2025 Prix d’Art contemporain

ACADÉMIE DU LANGUEDOC

Cérémonie solennelle salle des Illustres au Capitole
Soixantième anniversaire de l’Académie
19 février 2025

Remise du Prix d’Art contemporain à
Patrice BRU

par François-Régis GASTOU (54e fauteuil)

Monsieur le Maire,
Monsieur le Secrétaire Perpétuel,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Académiciens,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur,

Vous êtes un esthète de la couleur, du mouvement graphique gestuel et vous aimez l’Art pictural jusqu’au bout des ongles. Vous aimez faire vibrer les couleurs chatoyantes, vous appréciez les contrastes et vous savez, souvent,accorder la musique à vos créations artistiques.

Vous êtes originaire d’Albi dans le département du Tarn et vous êtes le cadet d’une famille nombreuse composée de 13 frères et sœurs.L’année de votre naissance, le Centre Pompidou consacre une grande exposition à l’artiste peintre Henri Matisse, chef de file du « fauvisme » intitulée « Matisse comme un roman ». Cet homme génial et talentueux vous aurait-il inspiré quelques années plus tard lorsque s’est éveillé en vous le goût pour la peinture ? Vous serez le seul à nous le confirmer!..

Vous accomplissez vos études primaires à Saint Juéry proche d’Albi et c’est en classe de CM2que vous commencez à vous intéresser au dessin avec   un attrait particulier pour la peinture. Vous appréciez déjà tout le plaisir que vous procure cet art nouveau, vous qui le découvrez. L’odeur de la peinture et de l’essence de térébenthine vous attirent et vous éprouvez des émotions fortes au travers des couleurs primaires ou flamboyantes.

Hélas, vous n’aurez pas la possibilité de pratiquer l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, vous allez suivre un cursus tourné vers la comptabilité et la fonction administrative.

Brevets en poche et vos obligations militaires accomplies, vous vous mariez et  vous vous installez à  Lyon où vous débutez une activité commerciale sédentaire en même temps que naissait votre fille.

En 1976, à la suite d’une mutation vous revenez dans la région Midi-Pyrénées pour exercer des responsabilités commerciales puis vous entrez chez un de vos clients grossistes de Toulouse.

Epris de liberté d’action et d’autonomie, vous créez en 1987, votre propre agence commerciale afin de représenter diverses sociétés européennes (France, Danemark, Allemagne, Italie), dans les secteurs de l’électroménager et du chauffage au bois en parallèle d’une entreprise allemande spécialisée en électricité industrielle.

Cependant, le goût pour l’expression picturale ne vous a jamais quitté.

Vous avez, depuis votre adolescence, essayé de peindre et au fil des années vous sentez en vous la possibilité de vous exprimer sur de grandes toiles illuminées à la peinture à l’huile. Votre facture exprime l’abstraction lyrique pour devenir figurative. Le geste pour vous est important, il qualifie la force et la puissance que vous souhaitez donner à l’œuvre que vous créez.

Votre démarche artistique, c’est principalement des œuvres aux couleurs vives et parfois mouvementées. Je reprendrai ce qui est si bien dit sur votre œuvre :

« La traduction de votre pensée, inspirée par la nature, la musique ou la mythologie est souvent liée à l’expression de la liberté, de l’espoir ou des énergies.

Elle se retrouve dans l’utilisation des couleurs par les aplats, les glacis et les projections.

Des éléments dynamiques éclairent des fonds qui évoluent du sombre au clair et inversement. Ils sont souvent rehaussés de points de lumières qui renforcent la perception de profondeur. »

 

Vous avez fait, Monsieur, un parcours artistique exceptionnel très intéressant qui invite l’Académie du Languedoc a récompenser votre talent en vous attribuant en ce début d’année, le « Prix de peinture d’Art Contemporain ».

 

Nous vous félicitons, Monsieur, pour votre travail d’un niveau artistique très élevé dans l’abstraction lyrique.

 

François-Régis GASTOU

 

Eloge pour Jean-Claude BRU – Artiste peintre

Séance solennelle en la Salle des Illustres – Mairie de Toulouse

Jeudi 19 février 2025