ACADÉMIE DU LANGUEDOC
Cérémonie solennelle salle des Illustres au Capitole
Soixantième anniversaire de l’Académie
19 février 2025
Passage du collier de Présidence
entre
Henri COUSSE et Michel CARRIER
Allocution de Henri COUSSE :
Maître des cérémonies soit rassuré, comme d’habitude je serai très bref.
Suite à l’Assemblée Générale du 21 Janvier 2025, un nouveau bureau a été élu, après un septennat je n’ai pas renouvelé ma candidature car, le Président n’est pas perpétuel et il faut renouveler en transmettant à un successeur plus disponible, plus motivé, plus compétant.
C’est le cas avec le Président Michel Carrier…
Avant de lui passer symboliquement le relais, je dois remercier au lieu de saluer.
Monsieur le Maire Jean Luc Moudenc, ici présent, pour sa bienveillance, sa fidélité (depuis 20 ans) et son indéfectible soutien depuis 2004, Académicien né, il nous accueille dans ce lieu si prestigieux, qui apporte une réelle solennité à ces séances, il subventionne le prix de la ville de Toulouse (parenthèse anecdotique notre premier ministre a obtenu ce prix pour son ouvrage « Henri IV Roi libre ») le 11 Décembre 1995.
Merci à ses adjoints qui président par délégation nos séances : Francis Grass (adjoint culture), mais aussi Jean Michel Lattes ou Pierre Esplugas.
Merci à l’équipe municipale qui assure l’intendance.
Merci à tous les Académiciens en leurs grades et qualités, tous ceux présents ou empêchés par des ennuis de santé, je leur souhaite prompt rétablissement (comme mon filleul et ami Alain Dreuilhe).
Merci aux lauréats et anciens lauréats, ils sont nos ambassadeurs culturels.
Merci aux amis de l’Académie, merci donc à vous tous, je ne vous abandonne pas et vous aime toujours autant même si ma santé ne me permet pas d’être autonome pour assumer l’éloignement Castres Toulouse.
Merci au Docteur Monsarrat, grâce à qui j’ai pu venir aujourd’hui avec son épouse Régine.
Je vais donc pour la dernière fois vous saluer et vous dire MERCI et passez officiellement le relais au Professeur Michel Carrier.
———————————————–
Réponse de Michel CARRIER :
Mesdames et Messieurs, chers membres de l’Académie du Languedoc,
Monsieur le Président Henri COUSSE,
Alors que vous venez de me passer ce collier, symbole de la présidence de l’Académie du Languedoc, je me sens honoré mais aussi conscient de la tache qui m’attend.
Prenant ces fonctions de président, je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur, Henri Cousse.
Sa présidence qui a duré 7 ans a été marquée par la passion pour la culture et la connaissance. Son dévouement à notre Académie a été remarquable. Son expérience en tant que chercheur chez Pierre Fabre lui a permis d’allier rigueur scientifique et créativité, et il a toujours mis ses compétences au service de notre communauté. C’est ainsi qu’il a en particulier créé deux prix remarquables dont nous ne serons pas étonnés qu’ils soient rattachés au département du Tarn et plus précisément à Castres :
Tout d’abord, accompagné par l’entreprise Pierre FABRE, le Prix « Dr Philippe PINEL » psychiatre tarnais, père de la psychiatrie moderne puis le Prix scientifique « Pierre de FERMAT » lui aussi tarnais de par son décès car, preuves à l’appui, Henri affirme qu’il serait enterré à Castres et, dit-il, le contraire n’a jamais été démontré.
Henri a toujours cru en la puissance du partage des savoirs et des expériences, c’est ainsi que l’on peut lire avec intérêt son livre « Voyage autour de la science ».
En ce jour de transmission de cordon, vous ne serez pas étonnés que je rappelle le 4ème chapitre de son livre et en particulier « l’importance du Rituel et du Symbolisme dans les relations de Groupe ». On peut y lire : « Je plaide pour le maintien, le rétablissement et l’enrichissement du rituel et du symbolisme, y compris au sein de cette docte compagnie…. » et au-delà des symboles actuels de notre Académie que sont le cordon aux couleurs rouge et jaune du Languedoc, de la médaille reprenant la croix du Languedoc surmontée du donjon du Capitole et de notre cape rouge frappée dans son dos de l’or de la croix du Languedoc, il cite entre autres exemples « L’ouverture et la fermeture des travaux pourraient être symbolisées par l’allumage et l’extinction de la lanterne, le tout accompagné d’une séquence musicale, etc…. »
Nous avons donc encore beaucoup de réflexions et de travaux à mener et au moment où nous nous apprêtons à poursuivre cette aventure, je vous exprime, au nom de tous les membres de cette Académie, notre reconnaissance. Nous espérons que vous continuerez à être un acteur actif car votre sagesse restera toujours une aide précieuse.
Merci, Henri, pour tout ce que vous avez accompli.