ACADÉMIE DU LANGUEDOC
Cérémonie solennelle salle des Illustres au Capitole
Soixantième anniversaire de l’Académie
19 février 2025
Présentation de Jean-François HURSTEL
Membre associé
par Pierre DUBOUIX (28e fauteuil)
Monsieur le maire, cher Président, cher Secrétaire perpétuel, chers amis académiciens, mesdames et messieurs,
C’est un très grand plaisir pour moi de présenter comme membre associé de notre chère Académie du Languedoc mon grand ami le Docteur Jean-François HURSTEL.
C’est un homme qui a beaucoup de casquettes et même un képi ! Je commencerai par les casquettes !
– Docteur d’état en Médecine, puis titulaires de nombreux diplômes universitaires en rapport avec la médecine :
– Médecine d’Urgence et oxyologie
– Médecine des Catastrophes et désastres sanitaires
– Réparation juridique du dommage corporel
– Gériatrie et gérontologie sociale
– Certificat d’études statistiques appliquées à la médecine
et enfin, au risque d’en oublier, un master de recherche en sciences sociales intitulé : Anthropologie sociale et historique délivré par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Ces différents diplômes lui permettront d’avoir une carrière médicale bien remplie :
D’abord médecin généraliste à Toulouse pendant 11 ans puis médecin conseil de la Sécurité Sociale d’abord à Foix, puis successivement à Rodez, Montauban et finalement Toulouse où il terminera Responsable régional du pôle : Relations avec les Professions de Santé et enfin co-pilote du processus Evolution des Pratiques à la Direction Régionale du Service Médical Occitanie.
Parallèlement dans le cadre du centre communal d’action sociale il effectue depuis cinq ans des consultations médicales au profit des publics précaires et en lien avec les Services Municipaux il participe à l’action DocMobile ce camion qui permet d’assurer des consultations médicales pour des personnes en situation de vulnérabilité. De plus dans le cadre de l’Office Français d’Intégration et d’immigration il participe à l’accueil des demandeurs d’asile.
Passons maintenant au képi ! Le docteur Jean-François Hurstel exerce également la médecine dans le cadre du Service de Santé des Armées ce qui lui vaut actuellement le grade de colonel.
En dehors de toutes ces fonctions professionnelles Jean-François arrive à meubler ses temps libres en participant à de nombreuses activités du cadre associatif :
– Vice président de l’association Départementale des Urgences Médicales
– membre suppléant pendant quelques années à l’Ordre des médecins de la Haute Garonne
– Membre du Comité Directeur de l’association régionale de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale
– Membre du Conseil d’Administration de l’association « Route nouvelle » qui œuvre pour la réhabilitation psycho-sociale
– et enfin pour terminer en chansons, membre de la très occitane chorale « Les Mâles au Chœur de Tolosa » dont je salue les membres présents dans cette salle.
Ces diverses activités tant professionnelles qu’associatives lui vaudront les décorations suivantes :
– Médaille de la Défense Nationale
– Médaille des Services Militaires Volontaires
– Médaille du Travail.
Je voudrais maintenant vous parler de la saga toulousaine de la famille Hurstel. Tout commence en 1890 avec l’installation à Toulouse d’Ernest et Léa les arrières grands parents de Jean-François Ernest natif de Besançon et de Léa issue elle d’une vieille famille comtadine. Ce sont eux qui créent ce qui fut une des grandes gloires de notre ville le célèbre magasin de confection « La Maison de Paris » qui était située rue d’Alsace Lorraine. René le grand-père s’illustra pendant la guerre de 14-18 et sa bravoure lui valut d’être nommé officier sur le front et de recevoir la Croix de Guerre. Quant à Claude le père de Jean-François c’est son appartenance au scoutisme dans les éclaireurs de France sous le pseudonyme de « Sanglier » qui le rendra célèbre parmi la jeunesse toulousaine. Il survécut à la période sombre de 39-45 car il eu la chance de trouver sur sa route des justes et Jean-François perpétue ce devoir de mémoire en étant délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem qui a pour mission d’honorer les Justes parmi les Nations.
Permettez moi pour terminer d’évoquer Nicole Zimermann l’épouse de Jean-François dont nous pleurons le décès récent, si son visage ne vous était pas familier, sa voix magnifique et prenante vous avait certainement captivés quand vous écoutiez les émissions de FIT, France Inter Toulouse ou celles de la culture sur FR3 que Nicole animaient. A sa voix s’ajoutait sa plume car elle avait publié entre autre un très beau roman intitulé « Quai des oranges » retraçant la vie d’une jeune catalane.
Mesdames, messieurs je vous remercie de l’attention que vous avez prêtée à cette présentation et pour l’accueil que vous réserverez à Jean-François Hurstel comme membre de notre Académie ainsi qu’aux autres membres éminents qui seront intronisés aujourd’hui.