19-02-2025 Allocution JF Gourdou

ACADÉMIE DU LANGUEDOC

Cérémonie solennelle salle des Illustres au Capitole
Soixantième anniversaire de l’Académie
19 février 2025

Allocution de Jean-François GOURDOU (Secrétaire perpétuel)

 Monsieur le maire Jean-Luc Moudenc et président de Toulouse métropole et M. le maire adjoint Francis Grass chargé de la Culture.

Mesdames messieurs les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses.

Chères consœurs, chers confrères, chers lauréats de ce jour et chers amis de l’Académie.

Monsieur  Achir représentant monsieur le préfet de région Pierre -André Durand.

     Mesdames messieurs ce jour mercredi 19 février 2025 est un jour exceptionnel .                
En effet c’est le jour du 60e anniversaire de la création de l’Académie du Languedoc et même le 120e anniversaire de l’Association Toulousaine de Paris dont elle est issue.

Tous nos fidèles et chaleureux remerciements pour les institutions qui ont accueilli l’Académie du Languedoc pendant ces 60 dernières années  lors de séances solennelles comme ce soir.

Nous remercions Le Sénat de Paris, la Mairie de Toulouse, le conseil Départemental, le Conseil Régional, les Hôpitaux à l’Hôtel-Dieu, la CCI, Le Foyer du Théâtre  du Capitole,  la Préfecture de Toulouse et de nombreuses mairies autour de Toulouse : Colomiers, Soréze, Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens de Gameville.

Remerciements du passé mais aussi espoir pour le futur en espérant  être à nouveau invité jusqu’au centenaire !

L’Académie du Languedoc perpétue la longue tradition Académique depuis l’antiquité, dont le nom vient du général héros grec AKADEMOS qui sauva Athènes au 5 siècle avant Jésus Christ. Puis la toute aussi célèbre Académie du philosophe Platon qui s’installa au 3e siècle avant JC dans les jardins et temples d’Akademos à Athènes et après il y a eu un vide de nombreux siècles, puis  il y eu au 13e siècle la création du Gai Saber des jeux floraux de Toulouse et enfin l’Académie Française créé à Paris en 1635 par la Roi Louis XIII et le Cardinal de Richelieu. Suivie ensuite de plusieurs Académies en France.

L’Académie du Languedoc a été créé à Paris et à Toulouse en 1965 par un groupe de Toulousains de Paris, passionné, d’Arts, de Sciences et de Belles Lettres, cela  selon ses buts pour en général perpétuer la culture languedocienne, la langue d’oc, le patrimoine culturel et en particulier distinguer et honorer des femmes et des hommes de qualité et de talent du Languedoc.

D’une part en les installant membres titulaires, au nombre limité de 60, comme dans les académies, avec aussi des membres associés sans limite de nombre et d’amis de l’Académie.

Et d’autre part en décernant à des lauréats de talent des prix d’une large palette culturelle ce qui est la caractéristique de notre Académie ; à savoir la littérature, la poésie, l’histoire, les livres d’art, la peinture, la sculpture, la photographie, le théâtre, le cinéma, les sciences, dont la médecine, en terminant toujours par le prix de musique agrémenté d’une sérénade.

Ainsi l’Académie a depuis 60 ans un bilan élogieux de 160 séances solennelles à 2 à 3 séances par an,  ce qui donne à raison de 5 à 6 prix par séances plus de 800 lauréats au total avec environ 150 écrivains et autant de peintres, sculpteurs, musiciens et autre prix.

Voilà notre passé de 60 ans, voyons maintenant avec sérénité l’avenir en commençant par ce jour, une belle séance solennelle avec 4 installations et 6 prix différents.

Chers invités, chers amis, chers lauréats, longue vie à l’Académie du Languedoc.